Auteur Sujet: Cours de chant ou choral, l'un apres l'autre?  (Lu 2792 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Cours de chant ou choral, l'un apres l'autre?
« le: 27 août 2018 à 20:32:58 »
Salut,

j'aimerai apprendre la technique de chant juste pour progresser et prendre du plaisir...
J'avoue que je suisk timide et que chanter des do ou des ré devant des gens ca me fait peur.

Du coup je me dis peut etre la chorale... mais en general, les chorales c'est pas les gens qui sont les plus jeunes (pas de racisme anti vieux, on est tous les vieux de quelqu'un) et pareil j'ai aucune technique...

Du coup vous me conseilleriez quoi?  Des cours cette année, puis plus tard chorale, ou les 2 en meme temps? ou pas de cours la chorale ya besoin de cours?

Merci!

 :P

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cours de chant ou choral, l'un apres l'autre?
« Réponse #1 le: 27 août 2018 à 20:45:28 »
Il y a maintenant des chorales avec des répertoires tres intéressants avec des chansons pop rock jazz.
Une très bonne école c'est la chorale gospel.
Y a un truc à vérifier c'est que le leader ne se prenne pas pour un cador et la chorale au service de Monsieur.
Sinon le chant en choeur peut apporter de grands moments de joie et d'émotion.
Fonce  :))

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cours de chant ou choral, l'un apres l'autre?
« Réponse #2 le: 27 août 2018 à 23:55:08 »
Moi j'ai fait de la chorale de mes 6 ans à mes 30 ans environ.
C'est trop bien.

Souvent pour entrer dans la chorale, il y a une "audition" dans le sens qu'on doit t'entendre chanter pour te situer dans une tessiture (ténor - baryton ou basse). Donc faudra quand même chanter quelque chose tout seul devant quelqu'un.  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cours de chant ou choral, l'un apres l'autre?
« Réponse #3 le: 28 août 2018 à 00:29:01 »
d'où l'intérêt peut-être de commencer par quelques cours de chant
histoire d'être un peu en place avant de rentrer dans une chorale

en tout cas, James So, perso je ferai comme ça si je suivais ta démarche

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Cours de chant ou choral, l'un apres l'autre?
« Réponse #4 le: 29 août 2018 à 10:06:04 »
J'avoue que je suisk timide et que chanter des do ou des ré devant des gens ca me fait peur.
T'as qu'à chanter que les autres notes  ;D

Plus sérieusement, la chorale peut-être une bonne solution, après faut voir en fonction du leader/prof. En plus c'est généralement moins cher que des cours voire gratuit.

J'ai essayé une fois une chorale locale et c'était plutôt sympa, mais la moyenne d'âge m'a fait fuir.  :-'
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cours de chant ou choral, l'un apres l'autre?
« Réponse #5 le: 29 août 2018 à 10:55:17 »
J'ai essayé une fois une chorale locale et c'était plutôt sympa, mais la moyenne d'âge m'a fait fuir.  :-'

C'est un peu le problème des chorales en France... Les bonnes chorales pour les amateurs, sympas et de bons niveaux ne sont accessibles que par des musiciens confirmés, qui déchiffrent et à qui on demande un investissement important (répétitions, concerts, rythme soutenu).
Les autres chorales sont souvent des regroupements de chanteurs du 3e âge, qui cherchent une activité pour occuper leur retraite, et souvent avec un énorme déséquilibre entre un grand nombre de voix de femme et très peu d'hommes...   
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Cours de chant ou choral, l'un apres l'autre?
« Réponse #6 le: 02 septembre 2018 à 13:37:40 »
Ok merci pour vos infos.

Du coup, je vais peut etre prendre des cours de chant chez un prof, et attendre le 3eme age pour la chorale...

Et encore faut que je dépasse la timidité :-* :-'