Je te dis ce que j'ai lu...et qui m'a semblé fort logique !
L'angle sur un luth est peut-être fort mais le sillet est surement travaillé pour que les cordes ne frottent pas "en arrondissant" le passage de la corde...
Sur le sillet que je fais, je fais de plu sen plus attention à ça et l'encoche pour la corde n'est pas une simple encoche mais elle descend pour éviter le frottement du à l'angle créé par le contreventement de la tête même si on est loin d'un luth...par exemple sur mon style O sur lequel j'ai refait le sillet en os j'ai bien arrondi l'angle de sortie. Plus le contreventement est important plus l'angle est important et plus les risques dus au frottement sont importants et sans arrondir l'angle cela créer un point de "cisaillement" sur la corde...il en est de même transversalement plus l'angle est fort plus il y a de risque. Donc en montant les cordes ainsi on réduit l'angle et donc on réduit les efforts transversaux sur la corde (et non sur le sillet qui ne craint rien)...
Mais c'est moins joli et logique pour l'accordage, un coup dans un sens un coup dans l'autre...