Auteur Sujet: méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire  (Lu 6681 fois)

Lili

  • Sopranino
  • Messages: 19
Hello!
je souhaiterais me refaire une petite bibliothèque débutant/intermédiaire.
J'ai chez moi la méthode de Cyril Lefebvre, pas mal de photocopies de tablatures, je me souviens du très chouette recueil de John King, qu'il faut que je rachète, j'avais aussi un temps "learn fingerstyle solo", qui était très sympa, mais que je n'ai pas pu terminer (trop dur).
bref, je cherche des partitions progressives, pourquoi pas même du genre étude, combinaisons, gammes, enchaînements...
je viens de commander la méthode de Rob Mackillop "20 Progressive Fingerstyle Studies for Uke" et je pense commander dans quelques temps "20 Spanish Baroque Pieces by Gaspar Sanz Arranged for Uke" (pour le moment je pense que c'est beaucoup trop dur).
Je lis la musique, je n'ai pas besoin de méthode de solfège, par contre je reprends de O en technique et manipulation de l'instrument!
« Modifié: 25 septembre 2015 à 14:26:01 par Lili »

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : méthodes et recueils pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #1 le: 24 septembre 2015 à 19:28:28 »
Les bouquins d'Ukulelezaza?
Il fait de chouettes dédicaces, en plus.

"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Lili

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : méthodes et recueils pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #2 le: 24 septembre 2015 à 19:33:40 »
je vais regarder! merci!

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : méthodes et recueils pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #3 le: 24 septembre 2015 à 19:56:43 »
Tu as un exemple gratos avec "Mr Sandman" sur Youtube, il file la tab. Valéry m'a conseillé "The Curse of an Aching Heart" et "The Glory of Love" parmi les morceaux pas trop durs, et je me marre bien avec "Lonesome Moonlight Waltz". J'en joue aucun correctement, mais je m'amuse beaucoup...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : méthodes et recueils pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #4 le: 24 septembre 2015 à 21:29:19 »
Les bouquins d'Ukulelezaza?
Il fait de chouettes dédicaces, en plus.
Ce n'est pas des plus abordables

Lili

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #5 le: 25 septembre 2015 à 14:24:12 »
n'hésitez pas à me donner vos idées, même si c'est un peu difficile, je me réfèrerai au post dans quelques mois quand j'aurai progressé...après réflexion je cherche des recueils plutôt techniques en fait!( je change le titre de suite!)
(du style du ukulélé aerobics qui a l'air pas mal dans le genre...d'ailleurs si quelqu'un veut me céder le sien...MP) O0

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #6 le: 25 septembre 2015 à 16:45:11 »
J'ai posté kèk chose sur un livret de Fred Sokolow dans cette section "blues Ukulele"
Mais j'ai aussi, du même auteur "ukulélé fretboard roadmaps" dont je ferai prochainement l'article, et qui, comme le sus-cité, est Vachement chouette et bien foutu, axé sur les gammes, les "routines", avec plein d'exemples, d'audio (sur CD) et progressif.
Même inconvénient: le format et la langue.


En revanche je te déconseille "101 ukulele licks" c'est une arnaque, tu trouveras bien mieux rien que sur ce forum.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Lili

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #7 le: 25 septembre 2015 à 19:36:08 »
nickel! alors vivement ton article.

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
ukulélé aerobics qui a l'air pas mal dans le genre...

Je confirme, cette méthode est vraiment très intéressante, on en parle un peu ici

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #9 le: 20 octobre 2015 à 13:03:46 »
Hello!
je souhaiterais me refaire une petite bibliothèque débutant/intermédiaire.
J'ai chez moi la méthode de Cyril Lefebvre, pas mal de photocopies de tablatures, je me souviens du très chouette recueil de John King, qu'il faut que je rachète, j'avais aussi un temps "learn fingerstyle solo", qui était très sympa, mais que je n'ai pas pu terminer (trop dur).
bref, je cherche des partitions progressives, pourquoi pas même du genre étude, combinaisons, gammes, enchaînements...
je viens de commander la méthode de Rob Mackillop "20 Progressive Fingerstyle Studies for Uke" et je pense commander dans quelques temps "20 Spanish Baroque Pieces by Gaspar Sanz Arranged for Uke" (pour le moment je pense que c'est beaucoup trop dur).
Je lis la musique, je n'ai pas besoin de méthode de solfège, par contre je reprends de O en technique et manipulation de l'instrument!
Quoi tu en penses duRob Mackillop "20 Progressive Fingerstyle Studies for Uke" ? Tu t'eclates avec  ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #10 le: 20 octobre 2015 à 13:17:25 »
Les bouquins sont-ils suffisants ?, il peut être bon de se faire accompagner pour avoir des feed backs et des conseils sur sa pratique.
Avec Skype il y a de plus en plus de profs qui donnent des leçons ou bien du coaching, c'est vrai que ce n'est pas donné mais ça peut aider à passer des étapes.
A réfléchir...

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #11 le: 20 octobre 2015 à 16:21:18 »
Les bouquins sont-ils suffisants ?, il peut être bon de se faire accompagner pour avoir des feed backs et des conseils sur sa pratique.
Avec Skype il y a de plus en plus de profs qui donnent des leçons ou bien du coaching, c'est vrai que ce n'est pas donné mais ça peut aider à passer des étapes.
A réfléchir...
Je n'ai jamais pris de cours (peut etre que je devrais) et j'ai appris "sur le tas", un peu de vidéos sur le net, une ou deux méthodes plus ou moins efficaces, beaucoup de tâtonnements et surtout des pages de grilles d'accords de toutes les chansons qui me plaisent et que je tente de reproduire.

L'essentiel, je le trouve sur le net mais j'aime avoir ces "bouquins" pour travailler sur un support nomade, en vacances, à la pause déjeuner, dans le train, dans les WC, dans mon hamac, en cas de panne d'électricité etc...

Mais ce n'est effectivement pas suffisant.

En fait, c'est ICI, sur le forum, que j'ai trouvé ce qui me manquait en terme de "Feed-Back" de conseils et d'accompagnement.

Et si je devais me décider à prendre des cours, c'est aussi ICI que j'ai trouvé mon éventuel futur prof (JoeManuDuMaillardChapo)...
Mais bon... PAYER pour des cours de Uke... (à moins qu'on puisse payer avec des bières...)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #12 le: 20 octobre 2015 à 17:23:29 »
en effet, c'est toujours plus facile et sympa de payer en.. liquide  ^-^

lataupe25

  • Sopranano
  • Messages: 1
Re : méthodes et recueils techniques pour niveau débutant/intermédiaire
« Réponse #13 le: 08 novembre 2015 à 13:46:15 »
Bonjour, à tous moi je prend des cours ( pas donné) ça permets de ne pas prendre de mauvaise habitude