Auteur Sujet: Balafon  (Lu 4451 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Balafon
« Réponse #15 le: 30 novembre 2021 à 17:11:16 »
Bel authentique instrument, j'adore le son ! Val, simplement au regard et à l'écoute, je partage ton plaisir de jouer ces quelques sympathiques percussions.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Balafon
« Réponse #16 le: 01 décembre 2021 à 11:48:39 »
Merci, moi dès que je joue une note, c'est toute mon enfance qui remonte... le marché de Banfora, les forgerons, les cascades de Karfiguéla, Bobo...
... Le petillant du Dolo, l'odeur du karité, l'acidité du Tô et le gluant de sa sauce, la poussière rouge des chemins...
et on n'en est qu'à la première note !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Balafon
« Réponse #17 le: 01 décembre 2021 à 11:53:00 »
la poussière rouge des chemins...

La latérite... et les fleurs de flamboyants, le goût des goyaves et des mangues non greffées... (pour le Dolo, je n'avais pas l'âge).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Balafon
« Réponse #18 le: 07 décembre 2021 à 15:17:31 »
Je continue mon entrainement...


alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Balafon
« Réponse #19 le: 07 décembre 2021 à 16:38:33 »
Il sonne vraiment bien ce petit balafon !  (est-ce que tu sais s'il existe des mailloches spécifiques moins dures qui permettraient d'aténuer un peu la projection ?  (eh oui, eh oui, l'idée fait son chemin  :green: )

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Balafon
« Réponse #20 le: 07 décembre 2021 à 16:55:07 »
Il en existe en feutre (voir les magasins de percus, il y a le choix)
J'en ai aussi avec un balafon jouet, elles sont recouvertes de caoutchouc type chambre à air et c'est assez doux.

« Modifié: 07 décembre 2021 à 17:36:01 par Valéry »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Balafon
« Réponse #21 le: 09 décembre 2021 à 14:50:48 »
Les mailloches de mes balafons de brousse sont des bâtons de bois dont un bout est enrubané d'une pelote de caoutchouc en bandelette de chambre à air de vélo...
Un son bien moins claquant, du rebond à outrance et une certaine souplesse de toucher.
Le facteur (le fabricant) de mon balafon ne fait que des mailloches de ce type, et systématiquement  une grosse et une plus petite...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Balafon
« Réponse #22 le: 09 décembre 2021 à 16:43:50 »
Les mailloches de mes balafons de brousse sont des bâtons de bois dont un bout est enrubané d'une pelote de caoutchouc en bandelette de chambre à air de vélo...

Celles du balafon ramené de là-bas dans les années 60 :idem, mais le caoutchouc a durci et est dur comme de la pierre mainteant ;).
Les facteurs de Bobo-Dioulasso (Baragnouma ou Youssouf Keita par exemple) les font avec une sorte de latex naturel (et les fauchés avec de la chambre à air de vélo, ce qui marche très bien).
« Modifié: 09 décembre 2021 à 18:10:44 par Valéry »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Balafon
« Réponse #23 le: 09 décembre 2021 à 17:34:36 »
J'imagine effectivement qu'avec des mailloches bien enrubannées de caoutchouc, cela doit permettre de pouvoir jouer à un volume raisonnable.

J'ai la chance de vivre à ciel ouvert et face à la mer mais j'ai des voisins proches et c'est vraiment ce point qui me retient encore de sauter le pas... même si je sens qu'il va plus falloir me pousser beaucoup  :green:

@Benkalele
Ton facteur est toujours en activité ?  :)

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Balafon
« Réponse #24 le: 09 décembre 2021 à 19:56:49 »
les miens sont en chambre à air. et je les ai changés il y a peu. ça fonctionne très bien. jepeux recommencer à jouerau grio et raconter les histoires du roi forgeron

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Balafon
« Réponse #25 le: 10 décembre 2021 à 11:04:05 »
Alors une alternative rigolote c'est :
Des baguettes assez solides avec fixées au bout des balles rebondissantes assez grosses (il faut les forer pour y caler la baguette, sinon elles fendent)

@Val, mon caoutchouc a lui aussi durci et craquelle un peu, comme mes cartilages d'ailleurs !
@Alaouet : je pense que oui encore que je n'ai plus trop de nouvelles de nos contacts là bas, le contexte actuel étant ce qu'il est...
@ dusmingue : j'aimerais bien connaitre l'histoire du roi forgeron !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Balafon
« Réponse #26 le: 10 décembre 2021 à 14:53:29 »
Il s'agit de la grande épopée de soundjata Keita.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Balafon
« Réponse #27 le: 13 mars 2024 à 10:17:37 »
Ayant trouvé un autre balafon (un grand, 22 lames) je vais revendre celui des vidéos ci-dessus, qui sonne très bien. Pas facile à expédier, mais possible toutefois. Je vais mettre une annonce dès que l'autre sera arrivé.
Le prix, je pense 170 euros (acheté 230), mais attention pour le port il faut compter environ 75 euros par transporteur (la taille ne passe pas par le colissimo de la poste).

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Balafon
« Réponse #28 le: 19 mars 2024 à 19:55:47 »
Excellente présentation de cet instrument que visuellement je connaissais mais le nom, pas du tout!