Bon j'ai réfléchi.
Alors tout d'abord, une mesure à 9/16 je suis pas trop d'accord. D'une part c'est très rare (et la Arnal pourrait s'en étonner) et d'autre part, ça voudrait dire qu'il y a 9 doubles croches par mesure, et que tu entends donc 3 croches pointées par mesure. C'est quand même un peu fort non ? (et ça serait pas évident à lire si on écrivait la partition - je doute que ce soit judicieux pour du Zazie, et je dis cela sans jugement de valeur aucun).
A mon avis, je pense que tu entends simplement des mesures à 3/4 non ? Genre quand moi je compte 1 2 3 4 toi tu as le temps de conter 123 123 123 123 non ? Ce qui serait très logique, puisque tu entends une valse ? Et qui ne serait pas bête ou faux d'ailleurs. Ça serait juste qu'on a des manières différentes de vivre la pulsation (ce que je trouve interessant personnellement). Et que donc on se prend la tête plus à essayer de comprendre comment pense l'autre plutôt que pour trouver LA vérité solfégique de ce morceau si cela existait, et que donc cette conversation ne sert à rien.
Quand à cette histoire de swing je comprends pas trop. Pour moi le swing c'est lié à un style de musique, et je trouve que cette chanson en est plutôt éloigné. Pour moi le swing c'est plus rendre ternaire un rythme binaire à l'intérieur des pulsations, voir carrément une manière de "phraser" la musique. Donc il faudrait qu'il n'y ait que 2 notes par temps pour faire swinguer, en allongeant la 1ere par rapport à la 2e. Perso, quand j'écoute l'enregistrement, je n'entends rien de spécial par rapport à cette idée, et je n'entends pas de swing.