Erilanuke: l'accord du 7è degré est bien, comme tu le décrits, un empilement de deux tierces mineures. C'est l'accord "demi-diminué" un truc tout à fait fou qui permet des dizaines d'applications toutes au plus surprenantes (quand on lui ajoute sa septième). Patience, on y arrive bientôt.. (si tout va bien, après demain... hé, hé...)
Sinon, il contient les notes si - ré - fa - (la).
L'accord de sol septième contient les notes sol - si - ré- fa et, pour continuer le petit jeu, j'épile une nouvelle tierce et je pose un la.
Mon accord de sol 7 est devenu un accord de sol 9, ce qui ne change rien à ses qualités de 7è de dominante.
J'ai donc "monté" un accord de si demi-diminué sur une base de sol: sol - surmonté de si - ré - fa - (la). Ca s'écrit B∅ surG (exactement comme une fraction mais je ne trouve pas comment l'écrire ici: la barre de fraction est sous leB∅.
L'intérêt de l'écrire de cette manière est de dire au bassiste: "Attention, j'ai substitué l'accord de G7 par un un accord de B demi-diminué. Mais toi, joue bien la basse en sol sinon tout fout le camp !"
Par contre, G7/B c'est autre chose: c'est un renversement (le drop 3) de l'accord de sol 7 dans lequel on met le si (la tierce) à la basse.
On peut continuer un petit jeu du même style.
Prenons l'accord de Dm (qu'on a découvert aujourd'hui dans le petit syllabus): ré - fa - la
Ajoutons-lui sa sixte: si. On obtient un accord de Dm6... ré - fa - la - si.
Oh ! encore une fois les mêmes notes...
Et si tu t'amuses à jouer un G9, cinq notes sur un instrument ou tu n'as que quatre cordes, tu vires la fondamentale et tu arrives encore au même ensemble de notes.... Tous ces accords sont des "renversements" du même accord et donc peuvent se substituer les uns aux autres...