Auteur Sujet: problèmes avec mécaniques vintage  (Lu 8174 fois)

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
problèmes avec mécaniques vintage
« le: 13 mars 2018 à 21:57:08 »
Bon, tout est dit ou presque. J'ai plusieurs problèmes avec des mécaniques... et je m'en remets à vous pour savoir si je peux améliorer les choses.

J'ai acquis un vieux ukulélé (ah, tiens!?), lequel est arrivé avec une mécanique qui tournait à vide.
En fait, plus précisément, elle tenait mais tournait par à-coups, tour-à-tour dans le vide, tour-à-tour restait complétement bloquée. En lui serrant la vis, rien n'y faisait.

A votre avis, à quoi est dû le problème? j'ai essayé avec une autre vis et cela n'a rien changé. Est-ce que le pas de vis à l'intérieur du bitoniau peut-être foutu? ou est-ce qu'il est encrassé et ça empêche la vis de s'accrocher aux parois?

J'ai donc changé cette mécanique et ai mis un vieux modèle qui ressemble, mais pas tout-à-fait, comme la partie cylindrique du bitoniau est plus courte (cf image 2). Bon, de toute façon, ça ne devrait pas changer grand'chose comme cette partie cylindrique ne touche pas le bord du trou et qu'il doit y avoir un bon millimètre de jeu entre le bois et le métal. Mais est-ce que vous pensez que ça peut poser problème?

Ce qui risque de poser problème, tôt ou tard, c'est que le bouton est fendu, comme on peut le voir sur la troisième image. Et que ça risque bien de péter un jour. Mais le bitoniau 2 ne correspond pas au bouton du bitoniau 1. Et inversement, donc je suis condamnée à utiliser ce bouton fendu en attendant mieux.

L'autre problème, c'est que toutes ces mécaniques tournent avec peine et que c'est vraiment difficile d'être précis dans l'accordage. J'ai mis du savon, mais ça ne change rien - sans doute à cause de l'espace entre le bois et le métal. Des idées qui pourraient régler le problème?

Et si je changeais toutes les mécaniques, ce serait mieux? mais j'ai pas envie qu'il se retrouve avec des grosses Gotoh ou dieu sait quoi qui pèsent trois tonnes. Ou trouver des vieilles mécaniques en bon état? quelqu'un aurait ça en stock?
Bref, j'en appelle à vos bonnes idées et vos conseils car je sèche.

Et si j'ai pas posté dans la bonne section, bougez ce message. Je n'ai aucune idée d'où il devrait aller.

By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #1 le: 14 mars 2018 à 12:03:29 »
On peut démonter les mécaniques et les nettoyer sérieusement, à la paille de fer fine.
Nettoyer également les orifices que l'on peut aussi "lubrifier" avec du graphite (on frotte
avec la mine d'un crayon).
C'est censé améliorer les choses mais, parfois, ça ne marche pas et il faut remplacer les
mécaniques (chez Gotoh, justement, il y a des modèles adaptés, je ne sais plus leur petit
nom, chez Waverly aussi).
Sinon, on trouve parfois des jeux de vieilles mécaniques pour Martin, par exemple.
Compter une petite centaine d'euros, quand même.

(Bonjour Aurélie)
« Modifié: 14 mars 2018 à 12:05:20 par Tchicatchic »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #2 le: 14 mars 2018 à 15:49:52 »
Peux pas t'aider pour faire tourner tes mécaniques en rond .
La fente du bouton , par contre tu peux ( peut être ) la guérir avec de la colle genre super-glue , très liquide donc .
Tu en pose une gouttelette sur ta fente bien nettoyée , tu laisse pénétrer .
Plus tard , tu recommences jusque à ce ta fente soit entièrement comblée .
Ça peut prendre plusieurs jours dans certains cas .
Si il y a un excédent quant tout est fini , tu peux l'éliminer a l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir type Gilette ( oui , oui , on en trouve encore ).
Attention il faut y aller mollo , avec une main légère comme une plume .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #3 le: 14 mars 2018 à 16:01:17 »
d'apres ce que je vois et comprends c'est la mécanique en photo1 qui pose problème !
est elle complete ? il y a l'axe, une grosse rondelle le bouton plastique la petite visse et une petite rondelle ?  jusque là , j'ai juste ?
la friction se fait : en face avant: fer contre fer (grosse rondelle contre l'axe au niveau de l'épaulement) et face arrière :plastique contre bois (bouton contre bois du manche) l'idée serait d'avoir une rondelle en plastique entre le bouton et le bois, pour avoir une friction plastique contre plastique ! ce plastique devrait être de meme nature ou similaire au bouton
la pression qu'exerce la vis de serrage joue sur "l'élasticité" du plastique du bouton, en vieillissant ce plastique s'est très certainement durcis et donc tu n'as plus de marge entre bloqué et tournant ... la rondelle en plastique devrait te permettre de retrouver cette élasticité , mais attention il ne faut pas une rondelle en caoutchouc qui bloquera instantanément ...
enjoy pour trouver ton bonheur
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #4 le: 14 mars 2018 à 16:01:47 »
...
Et si je changeais toutes les mécaniques, ce serait mieux? mais j'ai pas envie qu'il se retrouve avec des grosses Gotoh ou dieu sait quoi qui pèsent trois tonnes. Ou trouver des vieilles mécaniques en bon état? quelqu'un aurait ça en stock?
Bref, j'en appelle à vos bonnes idées et vos conseils car je sèche.
...
La poisse ton histoire...
Si toutes les mécaniques sont chiantes, moi je changerais tout.
Une fois l'affaire réglée, tu pourras profiter de ton instrument sans galérer à accorder.
Y'en a bien ici qui s'y connaissent en mécaniques.
C'est quoi d'ailleurs ce vieil ukulélé ?


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #5 le: 14 mars 2018 à 16:14:18 »
La poisse ton histoire...
Si toutes les mécaniques sont chiantes, moi je changerais tout.


Hum trop simple peut-être..

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #6 le: 14 mars 2018 à 17:16:02 »

Si toutes les mécaniques sont chiantes, moi je changerais tout.

C'est quoi d'ailleurs ce vieil ukulélé ?
Voilà la bonne parole, tu refiles ton vieil ukulélé pourri à Swaymemore et tu achètes un uke neuf avec des mécaniques modernes, un Kala et hop on n'en parle plus...  :green:

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #7 le: 14 mars 2018 à 19:11:31 »
Ha, les ukuleles vintage ! Avec toutes les éloges qu'on entend sur eux, pas étonnant qu'il y ai l'un d'eux qui finisse par avoir inflammation des chevilles.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #8 le: 15 mars 2018 à 10:51:50 »
 :-\

ouais, ce genre d'histoires finit toujours par mal tourner..

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #9 le: 15 mars 2018 à 10:56:03 »
:-\

ouais, ce genre d'histoires finit toujours par mal tourner..
et c'est pour ça qu'on n'est jamais d'accord...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #10 le: 15 mars 2018 à 12:29:23 »
voilà ce qui arrive quand on roule trop les mécaniques..

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #11 le: 15 mars 2018 à 12:52:05 »
Il faut toujours faire attention d'avec qui on est en chevilles.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #12 le: 15 mars 2018 à 12:52:53 »
ça finit par coincer et on attrape des boutons.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #13 le: 15 mars 2018 à 12:58:13 »
chevilles ou mécaniques, c'est toujours une prise de tête  :)