Auteur Sujet: Jazz, Harmonie et Ukulele  (Lu 3270 fois)

fantome

  • Sopranino
  • Messages: 29
Jazz, Harmonie et Ukulele
« le: 09 octobre 2018 à 21:18:08 »
Bonjour à tous.
Alors voilà, j'étais en train de parcourir mes Real Books quand une idée m'a traversé l'esprit: Et si je faisais ça aussi au uke. Fin' ça fait déjà longtemps que j'en fait mais sans vraiment décortiquer le tout. Du coup ça m'a amené à me poser une autre question qui est: Qui en fait sur le forum et comment?

Donc je voudrais savoir si vous faites du jazz (standards ou trucs un peu plus obscurs), et si oui, comment?
Vous travaillez à partir de quoi? Vous avez des bonnes adresses pour choper des grilles? Qui ici connaît l'harmonie?
La musique, c'est l'art de décorer le silence.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #1 le: 09 octobre 2018 à 21:33:14 »
y'a "sex drug and rock n roll" ! mais "jazz harmonie et ukulele" et bien faut dire que ça sonne ! je pense que le concept devrait faire son chemin ... bon apres tu nous en diras plus sur ton projet mais le "real book" au uke , je ne vois pas de problème ...
"qui ici connait l'harmonie ? " là c'est pareil il faut nous en dire plus :o à plus ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

fantome

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #2 le: 09 octobre 2018 à 21:42:42 »
Alors, en fait quand je parle d'harmonie je pensait plutôt solfège en générale puis, les bases du jazz et comment arranger une grille d'accords, les gammes, les modes, les dominants secondaires et tout le tintouin (je suis assez bordélique dans mes termes parfois).
Pour le real book, je sais déjà comment m'y prendre, c'est juste que je voulais des avis de gens plus sages que moi (ça ne fait qu'un an que je fais du ukulele).
Je pense que pas trop toucher aux grilles originales et simplement transposer au besoin (je compte le faire avec une violoniste) devrait passer. Ptet quelques accords de passages mais bon... Je verrai bien.
La musique, c'est l'art de décorer le silence.

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #3 le: 10 octobre 2018 à 09:18:01 »
Pour ma part, pour les standards Jazz, je commence par choisir ceux qui me plaisent et qui semblent bien s'adapter au uke, donc des trucs qui swinguent bien en général :

Oh when the saints, All of me, Sweet Georgia Brown, Shine, Sweet Sue, Bei Mir Bist Du Schon, Les Yeux noirs...

Ensuite je prends la grille, je la joue en gardant la tonalité d'origine puis j'essaye de la connaître par coeur. Ensuite j'essaye de trouver des enchaînements de position d'accords qui vont bien (montée, descente, ajout d'accords dim...).

Une fois que je maîtrise la partie accompagnement, j'essaye d'apprendre la mélodie, par coeur aussi.

Une fois que c'est fait, tu peux déjà bien t'amuser !

Et ensuite, ou tu joues à deux ou plus, et là tu peux faire des chorus, des trucs sympas ou tu es désespérément seul, et tu te fais un chord solo !  :green:
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #4 le: 10 octobre 2018 à 09:31:53 »
Jazzy Ukulele By GlenRoseJazz

Va faire un tour par là, tu devrais y trouver pas mal de choses intéressantes cocernant le jazz et l'ukulélé :

https://www.glenrosejazz.com/jazzy-ukulele.html


&t=21s

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #5 le: 10 octobre 2018 à 09:40:03 »
ça aussi c'est pas mal :


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #6 le: 10 octobre 2018 à 10:45:51 »
Il y a Jazz-O aussi sur le forum, qui joue du jazz (mais pas que). Et aussi Ludson11, et plein d'autres : Aladin, M. Martin...


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #7 le: 10 octobre 2018 à 12:37:19 »
Il y a Jazz-O aussi sur le forum, qui joue du jazz (mais pas que). Et aussi Ludson11, et plein d'autres : Aladin, M. Martin...


Donc je voudrais savoir si vous faites du jazz (standards ou trucs un peu plus obscurs), et si oui, comment?
Vous travaillez à partir de quoi? Vous avez des bonnes adresses pour choper des grilles? Qui ici connaît l'harmonie?


Fantome pose la question comment ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #8 le: 10 octobre 2018 à 12:41:31 »
Fantome pose la question comment ?
ma réponse va dans le sens suivant : ces personnes le font, les écouter peut donner des idées... éventuellement on peut leur poser directement des questions par rapport à leurs arrangements ; voilà c'est plus clair comme ça ? (désolé j'ai le défaut d'être un peu lapidaire parfois).

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #9 le: 10 octobre 2018 à 13:13:31 »
oui Val la première pierre d'un édifice peut etre aussi la première pierre jetée !  on ne t'en veux pas
j'apporte ma contribution à ce fil pour montrer ce que je fais et qui sans etre du jazz , swing un peu ... pour illustration !



Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Jazz, Harmonie et Ukulele
« Réponse #10 le: 10 octobre 2018 à 16:36:04 »
Pour trouver des grilles il y a ce site (pour guitare) qui est pas mal:
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan