Auteur Sujet: Flea  (Lu 3486 fois)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Flea
« le: 09 décembre 2018 à 12:28:46 »
Bonjour tout le monde !

Des années que je n'avais rien posté ici mais voilà que le virus du ukulele me reprend. Heureuse coïncidence, ce regain d'intérêt soudain s'est accompagné hier d'une bonne surprise : je suis tombé, en flânant chez Emmaüs, sur un petit Flea.

Poussiéreux, et planqué dans un recoin sombre derrière une série de guitares bas de gamme. Je n'en ai vraiment pas besoin et j'hésite. Je n'ai jamais été très fan de son look très particulier. Je le prends quand même en main, puisque que je suis là, l'accorde sommairement, et commence à gratouiller. Et, là, je ne sais pas si cela est dû à sa sonorité particulière, son confort de jeu si agréable ou sa coque en plastique lui conférant cet aspect de robustesse à tout épreuve, mais je suis séduit, conquis.

La housse est fournie (elle fera un passage dans le lave-linge). Le ukulele est au prix Emmaüs. Je repars avec.

Deux questions m'interpellent quand même :
- le choix des cordes est-il important pour éviter d'user prématurément les frêtes et la touche en plastique? les corde montées dessus ressemblent furieusement à des worth brown. Ca sonne très bien mais je ne sais pas si c'est un bon choix pour cet instrument. Pour l'instant, les frêtes sont impeccables, or le ukulele, à en juger par les micro-rayures sur la table, semble avoir été joué, ce qui tendrait à dire que je peux laisser ce type de cordes. Votre avis?

- est-il possible de dater l'année de fabrication? l'étiquette porte deux numéros : 1130 et 4152. Sait-on à quoi ça correspond?


S'il y a ici des avis éclairés, merci de m'aider. En attendant, je retourne gratouiller.


Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Flea
« Réponse #1 le: 09 décembre 2018 à 13:17:53 »
Si tu parles un peu d’anglais, tu peux peut être trouver des réponses sur le forum  de Flea (https://www.fleamarketmusic.com/bulletin/)
En tout cas d’autres se posent la question sur ce forum.




edit modo : ajout du lien direct
« Modifié: 09 décembre 2018 à 13:27:33 par Plouf »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Flea
« Réponse #2 le: 09 décembre 2018 à 13:35:41 »
yesss !
excellent-super-bon-plan  :top:

à mon avis, la référence "1130 - 4152" signifie
 " réservé à Pierrot en attendant qu'il vienne me chercher"
enfin.. je suppose  ^-^

quant aux cordes, s'il t'a conquis avec celles-là, ce sont celles qui lui conviennent le mieux  :)

enjoy !

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Flea
« Réponse #3 le: 09 décembre 2018 à 13:45:39 »
Sinon tu peux essayer directement a la source

Magic Fluke Company

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Flea
« Réponse #4 le: 09 décembre 2018 à 15:21:28 »
Merci Cyril. Je ne connaissais pas ce forum de flea. Je vais aller y traîner un peu :-)
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Flea
« Réponse #5 le: 09 décembre 2018 à 16:11:43 »
Les fluorocarbones attaquent les frettes en plastique... C'est du vécu.
Je te conseille plutôt les aquilas. Compliqué de faire changer une touche.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Flea
« Réponse #6 le: 09 décembre 2018 à 16:49:42 »
Les flea ont été dorigne montes en Hilo ce sont des cordes nylon noir ... J'ai toujours hésité à monter de Fremont et ne l'ai jamais fait à cause la la supposée usure de la touche ! pour moi le son Flea c'est celui que j'ai, le changement à l'identique lui confère une jeunesse  ... Je l'aime mais je ne part plus en vacances avec depuis que j'ai un oxk ...
Enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Flea
« Réponse #7 le: 09 décembre 2018 à 17:04:34 »
Les flea ont été dorigne montes en Hilo ce sont des cordes nylon noir ...

Elles sont effectivement en nylon noir. J'en déduis donc que ce sont des Hilo. Je m'en souviendrai le jour où il s'agira de les changer. Merci :-)
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...