Auteur Sujet: « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?  (Lu 11843 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #15 le: 22 mars 2021 à 16:25:32 »
"Puis j’ai envi de me laisser tenter par ces HB à une 30 aine d’euro dit « massif » et je me dis « pour le prix pourquoi pas !? »"
Parce que faut pas!!!   :P
Voir test de Uky:
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14850.0


Candie

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #16 le: 23 mars 2021 à 02:18:45 »
Bien reçu chef ^^. Je suis en train de me renseigner pour le motu ça a l’air très très sympa !

kabekoo

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #17 le: 23 mars 2021 à 20:36:29 »
Il y en a un chouette par ici (sur LBC) >>>
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1950664645.htm

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #18 le: 23 mars 2021 à 20:54:40 »
Désolé, Candie, mais les grandes mains, c'est une excuse qui n'est pas recevable. C'est un uke, pas des moufles !
sérieusement, avec des "grandes mains" et un soprano, ben tu pourras jouer sur huit ou douze cases d'un coup sans bouger la main...si c'est pas un atout, qu'est-ce que c'est ??

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #19 le: 23 mars 2021 à 22:52:26 »
Avec mes longs doigts j'arrive de moins en moins à jouer sur les sopranos, et absolument pas sur les sopraninos.
Même avec les concerts je suis mal à l'aise.
Depuis que j'ai découvert la taille ténor, quel confort pour moi !
Je comprends donc ceux ou celles qui ont des difficultés sur les plus petites tailles.
Cela dit, j'avoue que les sopranos ont un son vraiment parfait...

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #20 le: 24 mars 2021 à 15:31:41 »
Coucou Candie !

Je viens semer mon grain de poivre...

1- le ukulélé "de voyage" c'est pour moi celui que tu n'as pas peur d'emmener partout avec toi !
Donc, comme dit plus haut : Solide, pas trop "précieux",  assez "compact" et avec une housse confortable.
J'ai un Réso-Concert tout en métal, dans une housse rigide, ben... il ne "voyage" jamais !
cela dit, mon uke du quotidien est un ténor !

2-la taille puisqu'on en parle : entre un soprano et un ténor, la différence de taille des cases en tête de manche n'est pas si énorme, par contre, la largeur de la touche et par conséquent l'écartement des cordes, peut beaucoup plus influer sur le confort avec de "grandes mains"
Et cette largeur n'est pas forcément liée à la longueur du diapason mais plutot au modèle et/ou au fabricant !

J'aime le ténor mais mes "grandes mains" ont appris sur un soprano sans problème !
Qui peut le plus (serré) peut le moins !

La preuve :
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Candie

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #21 le: 25 mars 2021 à 01:49:11 »
Hey! Mille merci pour vos réponse ^^. Je vais du coup tenter l’aventure du Soprano, on verra bien, je vais prendre un model assez basique déjà pour voir si je suis à l’aise dessus. J’avoue que depuis que j’ai ouvert ce sujet j’ai aussi pris des renseignements sur le motu qui me tente bien j’avoue, mais pas pour débuter en soprano. Je pense prendre un model plutôt bien fini, avec de bon avis pour débuter sur un soprano. Reste encore à savoir lequel ^^ j’ai vraiment pas envi de mettre cher pour un « test »...
« Modifié: 25 mars 2021 à 10:47:29 par Candie »

Kenminido

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #22 le: 06 mai 2021 à 16:02:03 »
Coucou Candie !

Je viens semer mon grain de poivre...

1- le ukulélé "de voyage" c'est pour moi celui que tu n'as pas peur d'emmener partout avec toi !
Donc, comme dit plus haut : Solide, pas trop "précieux",  assez "compact" et avec une housse confortable.
J'ai un Réso-Concert tout en métal, dans une housse rigide, ben... il ne "voyage" jamais !
cela dit, mon uke du quotidien est un ténor !

Je suis d'accord avec ce point, voyage rime souvent avec moins de contraintes, donc un instrument qui doit trouver sa place sans qu'on soit stressé par une perte, pet etc.

Cela va être un contradictoire, mais pour voyager j'utiliser un Risa Stik (contradictoire car je serais bien embêter de le perdre !). Je suis campeur en tente, avec enfants en bas âge, donc c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé de me faire plaisir pendant les vacances sans ruiner celles des autres (famille, voisins de tente).

Ben

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #23 le: 06 mai 2021 à 20:28:11 »
Je vais du coup tenter l’aventure du Soprano, on verra bien, je vais prendre un model assez basique déjà pour voir si je suis à l’aise dessus.

C'est la bonne démarche.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #24 le: 26 mai 2021 à 00:09:37 »
Coucou Candie !

je ne sais pas où tu en es de tes recherches pour trouver ton uke de voyage (depuis le temps...^^), mais juste pour info, j'ai un Kala concert en bambou qui est vraiment sympa pour aller se balader dans la nature. Il est d'un excellent rapport qualité prix, et il existe aussi bien en soprano qu'en concert ou ténor. L'argument "uke de terrain" ne faisait pas partie du descriptif, et je trouve dommage parce que si tu aimes avoir un instrument écolo, par exemple, le bambou a des caractéristiques très intéressantes :
- matériau naturel, pas cher et très renouvelable
- son "organique" assez proche du bois, mais moins typé (= assez neutre), et avec pas mal de pêche (la caisse est assez volumineuse)
- particulièrement résistant aux chocs et rayures (c'est dur, ce machin-là : on en fait même des plans pour cuisine !)
- particulièrement peu sensible aux variations de température et d'hygrométrie
- look rustique/ethnique assez sympa

Je suis ravie du mien ! Je l'appelle Kalou-le-Bambroussard, ha ha ha !  :bouffon:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #25 le: 26 mai 2021 à 14:20:00 »
Coucou Candie !

je ne sais pas où tu en es de tes recherches pour trouver ton uke de voyage (depuis le temps...^^), mais juste pour info, j'ai un Kala concert en bambou qui est vraiment sympa pour aller se balader dans la nature. Il est d'un excellent rapport qualité prix, et il existe aussi bien en soprano qu'en concert ou ténor. L'argument "uke de terrain" ne faisait pas partie du descriptif, et je trouve dommage parce que si tu aimes avoir un instrument écolo, par exemple, le bambou a des caractéristiques très intéressantes :
- matériau naturel, pas cher et très renouvelable
- son "organique" assez proche du bois, mais moins typé (= assez neutre), et avec pas mal de pêche (la caisse est assez volumineuse)
- particulièrement résistant aux chocs et rayures (c'est dur, ce machin-là : on en fait même des plans pour cuisine !)
- particulièrement peu sensible aux variations de température et d'hygrométrie
- look rustique/ethnique assez sympa

Je suis ravie du mien ! Je l'appelle Kalou-le-Bambroussard, ha ha ha !  :bouffon:

Oui le bambou c'est très solide mais alors l'utiliser en planche à découper est une connerie monumentale tout comme le verre, rien de tel pour désaffuter les couteaux...

Ca a des caractéristiques "proche" du carbone...c'est dire...très neutre en effet au niveau sonore, tu n'y trouveras pas un son très woody
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #26 le: 26 mai 2021 à 14:23:34 »
J'en ai un, un Kala car en soprano il n'y avait pas grand monde, maintenant Aklot en sort aussi je crois à vraiment pas cher pour bourlinguer, l'abimer ou le perdre c'est suffisant, après ils ont en effet un gros volume de caisse pour compenser un peu cette neutralité et apporter un peu tonalité et de sustain à l'objet...En revanche la finition sur le mien est vraiment très moyenne...mais sa tête slotted me plait bien ca change un peu...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #27 le: 01 juin 2021 à 19:06:27 »
Je suis d'accord avec ce point, voyage rime souvent avec moins de contraintes, donc un instrument qui doit trouver sa place sans qu'on soit stressé par une perte, pet etc.

Cela va être un contradictoire, mais pour voyager j'utiliser un Risa Stik (contradictoire car je serais bien embêter de le perdre !). Je suis campeur en tente, avec enfants en bas âge, donc c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé de me faire plaisir pendant les vacances sans ruiner celles des autres (famille, voisins de tente).

Ben

Oui le stick de Risa ne prend vraiment pas de place, le seul hic c'est le coté sans tête ça fait un peu bizarre et change un peu la position de la main, Power Marcel (encore lui) a revendu le sien (un concert très joli) car il ne s'y faisait vraiment pas.

Un stick avec un bon casque actif et hop tu t amuses et t'emmerde personne mais si tu veux faire la veillée au coin du feu...

Et ils sont quand même horriblement chers pour ce qu'ils sont, même si le micro est vraiment de bonne qualité...

Et pour ces tarifs les finitions pourraient être plus harmonieuses (couleur des boutons, et plaque de prise jack même pas assortis aux couleurs de la déco...)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #28 le: 17 juin 2021 à 16:20:45 »
J'ai eu l'occasion d'en acheter un (80€) mais je n'ai pas été suffisamment  à l'aise avec la prise en main (à l'epoque je débutais sur un soprano) je ne l'ai pas pris.
L'absence de tête, l'équilibre, l'absence de... "corps"...
C'est très étrange !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #29 le: 18 juin 2021 à 11:44:15 »
J'aime assez bien le Risa Solid, surtout en ténor, où la finition est plus jolie.
J'en ai fait une petite review le mois dernier, pour ceux que ca intéresseraient : Avis Risa Solid Tenor.