Auteur Sujet: Marcarthur, le Révérend.  (Lu 9987 fois)

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #30 le: 08 mars 2020 à 21:39:43 »
Les personnes ici qui ont croisé Marc savent un peu quel genre d'olibrius il était.
Pour les autres, et pour moi aussi, parce que son départ me bouleverse profondément, je voudrais tenter de le raconter un peu, de raconter aussi le bout de chemin que j'ai fait avec lui ...

Ça commence par une expérience que la plupart d'entre vous connaissent : je venais de tomber sous le charme de l'ukulele... Et comme vous l'imaginez, je passais le plus clair de mon temps soit à jouer, soit à traîner non pas sur ce forum exactement, mais sur son ancêtre, créé par le très inspiré Bertrand Saint Guillain.
Je pense que c'était en 2009 et rapidement j'ai voulu partager cette découverte avec des vrais gens. Il n'y avait à l'époque rien à Amiens, alors j'ai poussé la porte du caf&diskaire à Lille, où se réunissait le COULE, club olympique d'ukulele et de Lille et des environs.
C'est là que j'ai rencontré Marc et nous étions clairement dans la catégorie "des environs", lui venant de Mons en Belgique et moi d'Amiens.
J'ai compris des années après, que le COULE était le premier club du genre en France et qu'il s'était créé peu de temps avant mon arrivée, dans la foulée d'un concert un peu historique réunissant Dominique Cravic et les Japonais des Sweet hollywaiians dans nos contrées nordiques.
Le COULE était (est toujours j'espère) un club du genre « pas prise de tête » où nous passions l'après-midi à causer, à essayer des instruments (on avait quand même commandé une dizaine d'ukuleles à un certain Sylvain Enjoubeau qui lançait alors un modèle qui fait fureur depuis ...) et à jouer en nous amusant beaucoup.

Marc n'était pas spécialement friand des arrangements expérimentaux que nous pouvions faire sur du Joe Dassin ou du Mylène Farmer, et il arrivait toujours un moment où profitant d'une pause, il prenait la main et nous offrait ce genre de moment musical où tout le monde se tait, la mâchoire tombante et les oreilles grandes ouvertes ...
Je crois que l'on a commencé à se tourner autour, un peu comme dans une sorte de flirt musical.
Et un jour, je ne sais plus lequel, mais l'un de nous a glissé à l'oreille de l'autre : "dis, ça te dirait pas de faire un truc à deux ?...".
La semaine suivante, j'étais chez lui, dans cette maison qui lui ressemble tant, avec son odeur de bon café ou de cuisine épicée selon l'heure, son univers kitch et de bon goût à la fois, fait d'objets chinés, de mille souvenirs savamment mis en scène, ses dessins, ses affiches et ses instruments partout.
Marc avait préparé des chansons comme on prépare un repas en mettant les petits plats dans les grands pour une belle rencontre, attendue. Il avait choisi minutieusement les recettes qu'il aimait : de petits trésors swing ou ragtime, des compos, des reprises... 
Il avait mis beaucoup d'attention dans ce moment et c'est quelque chose que j'ai toujours retrouvé lors de nos rencontres suivantes.
Cette première fois, nous avons beaucoup joué et à la fin du week-end end, je suis reparti avec des enregistrements magiques sur lesquels j'ai passé les semaines suivantes à poser mes petites touches d'ukulele et de percussions.

C'est comme cela que les Ukulele Preachers sont nés.
Et pour être honnête, cela a représenté une vraie petite révolution pour moi.
Une petite révolution musicale déjà. J'avais fait pas mal de musique plus jeune, je m'en étais un peu  détourné pour plein d'excellentes raisons. C'est comme si Marc m'avait rattrapé par le col et m'avait  fait replonger, avec beaucoup de jubilation, en plein dedans. C'est une période qui m'a fait découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux instruments, de nouvelles et belles personnes, une nouvelle envie de musique. Une période qui m'a fait à la fois me retrouver et me faire avancer sur des chemins nouveaux. Rien que de cela, je lui suis infiniment reconnaissant...

Mais cette petite révolution était aussi directement liée à la personnalité de Marc, indépendamment de la musique.
Marcarthur était un sacré personnage, comme on en rencontre rarement dans une vie.
Déjà, c'était un homme doté de talents multiples. Graphiste redoutable,  illustrateur au style personnel affirmé, compositeur, musicien talentueux, chanteur absolument bouleversant...
Fin connaisseur de musiques diverses, féru de littérature, bricoleur inventif, jardinier, jouisseur et libre penseur par-dessus tout.
Mais ce qui le rendait unique, c'était un mélange d'humanisme discret et d'humour surréaliste forcené. Un mélange qui l'a toujours guidé dans la vie, dans sa façon de voir le monde, dans sa façon d'aborder sa relation aux autres.
Il était maître dans l'art de raconter des histoires de façon irrésistible, mêlant les accents, inventant des langues. Son esprit était toujours prompt à échafauder des théories abracadabrantesques et loufoques ; le regard qu'il posait sur les choses, sur les gens, était toujours teinté d'une ouverture d'esprit, d'une bienveillance et d'une joie de vivre contagieuses.

Alors bien sûr, comme chacun d'entre nous, il avait des défauts, avec lesquels il fallait composer. Mais toutes ses qualités faisaient de lui un personnage irrésistible que l'on quittait toujours en ayant fait le plein d'éclats de rire et en se sentant un peu plus riche, un peu plus léger....
J'ai passé avec lui beaucoup de moments musicaux intenses, des moments de découvertes, de partage et de joie. Mes souvenirs sont à l'image de son univers : riches et bariolés.

Comme tous les gens qui l'ont croisé, je me sens heureux d'avoir fait un bout de route avec lui.
Mais il va laisser un grand vide dans mon paysage pour le restant du voyage ...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #31 le: 08 mars 2020 à 22:59:59 »
un message nécessaire à plus d'un titre
et il n'y avait que toi ici pour aussi justement évoquer le souvenir du Révérend

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #32 le: 08 mars 2020 à 23:10:47 »
Belle et touchante histoire.
Il y a des rencontres comme celle là dans la vie dont on se dit rien que pour ça, ça valait le coup.
Tu as eu cette chance et je pense que lui aussi devait penser pareil.
Continue à maintenir l'âme du swing des ukulélés preachers.
« Modifié: 08 mars 2020 à 23:28:41 par Domiuke »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #33 le: 08 mars 2020 à 23:13:49 »
Très beau témoignage.
On ne se connait pas, mais je voulais t'adresser tout mon soutien et mon réconfort Mr Martin.
J'ai grand plaisir à vous écouter avec les preachers.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ginger

  • Soprano
  • Messages: 470
  • Qui c'est? Une Poupée Gonflée
    • Les Poupées Gonflées, chansons
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #34 le: 08 mars 2020 à 23:38:20 »
Un sacré personnage... Une de ces personnes qu'on n'oublie jamais, je lui dois beaucoup de belles découvertes (des titres musicaux, des fromages forts, des récits foisonnants, des gueuzes, des rigolades, des moments forts...)
Un grand trou dans le cœur ces jours-ci...
N'importe, je me le mets derrière l'oreille et le fumerai plus tard, c'est du belge.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #35 le: 09 mars 2020 à 00:04:26 »
J'avais découvert ce personnage lorsque je lui avait acheté un baryton harmony des années 50.

En 2016.

Magnifique instrument qui m'a bcp apporté et que je garderai ad vitam eternam.

Je me rappelle du paquet dans lequel il m'avait adressé la bête, des dessins, des citations, ca avait de la gueule!

Du coup j'étais allé voir ses vidéos et j'avais pris une jolie claque...

Courage à ses amis, à sa famille...


Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #36 le: 09 mars 2020 à 00:22:34 »
Je ne connaissais pas, ma rencontre avec l'ukulélé est trop récente ...
Que de très beaux témoignages et le peu que j'ai pour l'instant découvert de son univers est juste magnifique.

Courage à tous ceux qui l'ont connu ...
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #37 le: 09 mars 2020 à 08:20:58 »


Merci Monsieur Martin pour ton beau texte, et toute mon amitié et compassion pour ta peine...
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Le Duck

  • Concert
  • Messages: 796
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #38 le: 09 mars 2020 à 09:19:55 »
Je me joins à ce précédent olibrius ma foi.
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)


Chaîne YT

Thé dansant

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #39 le: 09 mars 2020 à 15:44:55 »
Beaux éloges mérités pour un grand seigneur de l'ukulélé. Merci Mr Martin !

Je ne le connaissais pas non plus, à part quelques excellentes vidéos de Marcarthur glanées par ci par là.

Mais je viens seulement de découvrir les albums des Ukulele Preachers : un choc, un trio infernal, du pur swing, que des pépites !
J'ai écouté entre autres le titre de circonstance "Funeral blues", sublime, un timbre de voix particulièrement touchant.

Sa musique restera tout le temps un rêve errant...     

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #40 le: 09 mars 2020 à 20:55:56 »
Beaux éloges mérités pour un grand seigneur de l'ukulélé. Merci Mr Martin !

Je ne le connaissais pas non plus, à part quelques excellentes vidéos de Marcarthur glanées par ci par là.

Mais je viens seulement de découvrir les albums des Ukulele Preachers : un choc, un trio infernal, du pur swing, que des pépites !
J'ai écouté entre autres le titre de circonstance "Funeral blues", sublime, un timbre de voix particulièrement touchant.

Sa musique restera tout le temps un rêve errant...   


Merci Olive ....

Funeral blues est une adaptation du poème éponyme de W.H Auden, que beaucoup connaissent par le film quatre mariages et un enterrement.
Le première fois que Marc me l'a joué, il ne m'a pas parlé du texte avant. J'étais sur le cul en l'écoutant et j'ai passé toute la chanson à me demander d'où venait le texte, qui me rappelait furieusement quelque chose, c'était une impression très étrange ....

Merci à tous pour vos gentils mots ....

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #41 le: 14 mars 2020 à 12:10:05 »
J'ai profité de ce moment pour me replonger dans les morceaux de Moonshine Swing et le très joli livret de Marcarthur avec les grilles d'accord.

C'est un plaisir de jouer les morceaux à la Ukulélé Preachers en essayant de swinguer comme le révérend. C'est un très bel album et même un joli objet. Merci !

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #42 le: 04 avril 2020 à 11:48:08 »
En rangeant ma bibliothèque, ce dessin de Marcarthur est tombé par terre :



Je l'avais reçu quand j'avais acheté Moonshine Swing ou peut-être quand je lui avais acheté un ukulélé, je ne sais pas...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #43 le: 04 avril 2020 à 12:05:07 »
J'ai profité de ce moment pour me replonger dans les morceaux de Moonshine Swing et le très joli livret de Marcarthur avec les grilles d'accord.
Oui, c'est très sympa d'avoir les grilles des morceaux dans le livret, tout le monde devrait faire ça.
Bon, après, tout le monde n'a pas la voix de MarcArthur ni sa nonchalance.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Marcarthur, le Révérend.
« Réponse #44 le: 12 avril 2020 à 18:18:52 »
En rangeant ma bibliothèque, ce dessin de Marcarthur est tombé par terre :



Je l'avais reçu quand j'avais acheté Moonshine Swing ou peut-être quand je lui avais acheté un ukulélé, je ne sais pas...

Cadeau avec le CD que tu nous avais précommandé ;-)