Auteur Sujet: Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique  (Lu 12978 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #15 le: 27 mai 2014 à 22:37:16 »
... ce qui t'ėvite de perdre une heure et quart...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #16 le: 27 mai 2014 à 22:57:43 »
L'idéal est de trouver la voie du plaisir...

Pour jouer comme Segovia, il vaut sans doute avoir des bases ultra-solides et suer corps et âme comme un athlète de haut niveau ou un danseur étoile...
Dans ce cas-là, une rigueur extrême doit convenir.

Mais pour un gratteur du dimanche comme moi, ranapété de bien jouer. Blingblanguer me suffit.

Bref, méthode pour ceux qui en veulent plus et juste de la gratouille pour d'autres ;D

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #17 le: 28 mai 2014 à 06:45:04 »
La gueguerre technique et theorie...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #18 le: 28 mai 2014 à 08:46:46 »
Je veux bien  ;)  ça m’aérera l'esprit ...

merci Melba, on partagera avec tout le monde.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #19 le: 28 mai 2014 à 08:49:29 »
en même temps, c'est un peu du bon sens et c'est pas l'apanage des profs de guitare classique.
Y a pas trop d'intérêt à jouer à fond un truc qu'on sait pas jouer non?

C'est vrai mais il y a combien d'apprenants qui se dégouttent de la musique ou autre, justement à force de mal jouer et de n'en tirer aucun plaisir.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #20 le: 28 mai 2014 à 08:52:36 »
Ouaip....

Je préfère jouer de tout mal au rythme qui me plait, un peu moins mal chaque jour heureusement, que de suivre cette méthode.
Mais je ne suis pas scolaire du tout... :)

Il semblerait d'après les réflexions de ce prof qu'on ne progresse pas ou que très très lentement à jouer mal tous les jours.
Et je ne vois pas pourquoi on qualifierait cette pédagogie de "scolaire". (décidément un un souvenir douloureux pour la plupart d'entre nous ;D)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #21 le: 28 mai 2014 à 08:53:12 »
dans ma première méthode de guitare, l'auteur avait cette maxime ;
"Vouloir tout jouer tout de suite, c'est brûler des diamants pour faire cuire des pommes."

Et ça fait de la compote ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #22 le: 28 mai 2014 à 08:53:35 »
C'est marrant comment ce genre de sujet entraîne toujours des réactions manichéennes. Comme s'il fallait absolument qu'il y ait d'un côté les tacherons et de l'autre les glandeurs....

+1

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #23 le: 28 mai 2014 à 08:54:37 »
Je ne me souviens pas avoir employé ces termes caricaturaux...

ce n'est pas le cas, le Grand Youkoul (gloire à lui) t'as tendu un piège à troll et t'es tombé dedans, ça arrive même aux plus grand je te rassure  :D

Citer
Y a pas trop d'intérêt à jouer à fond un truc qu'on sait pas jouer non?

sauf si c'est du punk \o/



en fait le truc c'est que les méthodes ''traditionnelles'' d'apprentissage sont (meinen meinung nach) peu transposables au uke... je veux dire quand tu choisis cette petite bestiole à 4 pattes/12cases c'est pas pour te faire chier comme dans un cours de harpe ou de gratte classique... j'ai rien contre les instruments/musique savantes... mais c'est pas du tout le même postulat de base, le uke c'est la culture orale, c'est le plaisir immédiat, c'est le fun, c'est le hakunamatata musical...

en plus si c'est pour écrire qu'il faut jouer propre et doucement au début, honnêtement, je veux bien postuler...


déjà intrinsèquement l'instrument a un côté plus ludique, plus simple, plus détendu que beaucoup d'autre... et surtout il a un ''public'' particulier quand même


alors bien sûr, tu vas me citer les exceptions qui confirment la règle... mais si on prend sans mauvaise foi la grosse majorité... combien se sont présentés ici en disant ''j'ai essayé la gratte/basse/piano pendant x années sans jamais rien faire et j'ai découvert le uke et maintenant j'ai le sourire tout le temps ?''
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #24 le: 28 mai 2014 à 08:57:41 »
Décidément ça part vite en quenelle ce genre de discussion, il ne s'agit pas d'opposer des styles d'apprentissages mais de préciser que faire le bon geste entraîne une dynamique positive. Ce qui doit d'ailleurs être valable pour tout autre forme d’apprentissage.
Même si dans beaucoup de cas on apprend beaucoup et grâce à ses erreurs mais là il s'agit de gestes.
C'est vrai que cela peut paraître fastidieux au départ de ne répéter que les bons gestes, mais le but est d'enregistrer dans le cerveau des automatismes qui seront reproduits au moment opportun, de la même manière les mauvais gestes le seront.
Quand au plaisir pour ma part qui suis un laborieux sans facilité j'éprouve plus de plaisir à bien jouer peu de choses plutôt qu'à jouer des tas de trucs n'importe comment.




Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #25 le: 28 mai 2014 à 09:37:06 »

Quand au plaisir pour ma part qui suis un laborieux sans facilité j'éprouve plus de plaisir à bien jouer peu de choses plutôt qu'à jouer des tas de trucs n'importe comment.

Donc tu te retrouves dans la méthode  :D

Mais d'autres préfères emprunter un autre chemin...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #26 le: 28 mai 2014 à 09:42:15 »
Donc tu te retrouves dans la méthode  :D

Mais d'autres préfères emprunter un autre chemin...

non non il m'arrive très souvent de jouer n'importe quoi n'importe comment, ça me défoule mais j'aimerai bien progresser un peu.
Bon pis tout ça c'est pas sérieux,et comme le disait Elie Kakou : faut rigoler,c'est un spectacle comique.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #27 le: 28 mai 2014 à 09:46:52 »
Citer
Décidément ça part vite en quenelle ce genre de discussion,

 :o où t'as vu que ça partait en quenelle ?

et c'est quoi cette expression d'abord!!  :D :D

Citer
dans ma première méthode de guitare, l'auteur avait cette maxime ;
"Vouloir tout jouer tout de suite, c'est brûler des diamants pour faire cuire des pommes."

et ben t'as qu'à retourner chez les gratteux!!  :P


Citer
Donc tu te retrouves dans la méthode  :D

Mais d'autres préfères emprunter un autre chemin...

+1, je prend le chemin de la glande, les yeux fermés!!


la médiocrité musicale est un droit!!

Citer
mais j'aimerai bien progresser un peu.

ben arrête de poster 18 messages à la suite sur les forums et va bosser un peu!  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #28 le: 28 mai 2014 à 09:51:06 »
la médiocrité musicale est un droit... moi qui croyais que c'était un devoir :-)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #29 le: 28 mai 2014 à 09:52:36 »

et ben t'as qu'à retourner chez les gratteux!!  :P

mais qui te dis que je les ai quittés ? moi je ne suis pas sectaire, ukulele, guitare, luth etc...

Pour en revenir au sujet de départ, il ne s'agit pas de "faire de la technique pour la technique" mais même si on gratouille médiocrement, de travailler lentement pour tenter de trouver les bons gestes et de s'améliorer (car se vautrer dans la médiocrité et le revendiquer c'est quand même un peu nul, non, on peut essayer de progresser un brin même sans vouloir devenir Jake).
;-)