Auteur Sujet: LAG Ukulele U44C  (Lu 18929 fois)

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
LAG Ukulele U44C
« le: 26 janvier 2014 à 19:35:07 »
Ukulele "Concert" en acajou laminé, touche et chevalet palissandre et vendu avec sa housse. Je ne m'étends pas sur les caractéristiques, à 79 €, c'est de l'entrée de gamme donc. Mais qu'importe. N'ayant jamais pratiqué, je ne souhaitais pas invertir dans un premier instrument coûteux, et je pensais que la fabrication était sérieuse (Lâg quand même me disais-je benoîtement !).
Peut-être aurais-je dû lire quelques avis et/ou demander conseil, cela m'aurait évité de cruelles désillusions:
- l'instrument n'est pas juste (vérifié à l'accordeur électronique (corde à vide / 12ème case)
- la sonorité est peu flatteuse avec les cordes d'origine (D'Addario Nyltech), un peu meilleure en changeant pour des Aquila, mais franchement on trouve nettement mieux à moins cher.... Un son "plat", sans relief, une absence totale de chaleur et de sustain (le laminé sans doute ?)
- le comble: après à peine 1 an, le manche s'est décollé ! Je prends soin de mes guitares depuis bientôt 40 ans ( ::)), idem pour cet uke: pas de radiateur à proximité, ni de fenêtre ou autres conditions de stockage ou utilisations fantaisistes. Las, le vendeur a refusé de faire jouer la garantie contractuelle de 3 ans en invoquant une faute de ma part. Merci W*****s.
J'ai donc été contraint à faire moi-même la réparation (décollage du manche à chaud puis recollage à la Titebond) ce qui m'a permis de constater un gros défaut de fabrication. L'angle formé par le talon et la touche est nettement plus ouvert que l'angle éclisse/table. Donc en collant le talon, le dessous de la touche ne venait pas en contact avec la table, sauf en forçant comme un âne. C'est très certainement ce qui a causé le décollement.
Je n'ai donc collé que le talon sur l'éclisse, il reste un intervalle de +/- 2mm entre le dessous de la touche à son extrémité et la table, ce qui crée un "renversement" du manche pour le moins inesthétique. Mais finalement cela a permis de corriger l'action bien trop haute d'origine !
Renseignements pris sur la Toile ici et là, ce problème semble récurrent sur cet instrument. Quand on voit la qualité du collage d'origine, on comprend mieux. C'est du sabotage à ce niveau-là, plus crade que ça tu meurs.   
Bref, je vous déconseille fortement l'achat de cet "instrument", vous payez la marque, point-barre.
Que le son soit plutôt minable, bon, pour 79 € on ne va pas demander l'impossible ! Mais que l'instrument soit faux et très mal fabriqué, c'est tout simplement inadmissible...
Et devant la qualité du SAV, j'en ai définitivement terminé avec ce site de vente en ligne.
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

Paquito s

  • Invité
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #1 le: 26 janvier 2014 à 23:26:29 »
je comprend ta déception. j'espère que tu auras plus de chance pour ton prochain achat. il y a de quoi avoir les boules. perso pour l'achat de mon premier ukulélé, j ai gratté sur tout les ukulélés en vente sur Montpellier et Nîmes à moins de 100 euros et finalement j ai acheté il y a un kanaloa soprano uks 10 à 100 euros. c'est de l'acajou laminé, mais j'ai été bluffé par sa sonorité, et je le suis encore. il est très vernis, cela ne plait pas à tout le monde. je m'en sers 2 à 3 heures par jour, je l'accorde qu'une fois. je vais bientôt me payer un concert, j'économise!! je vais éviter lag. si t'as un avis sur un bon concert à moins de 200 euros je suis tout ouie ! 

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #2 le: 27 janvier 2014 à 07:50:59 »
Pour l'instant, je prospecte dans cette gamme de prix.
J'ai noté un Gretsch dans un coin de ma tête, mais je ne m'excite pas. Chat échaudé tout ça....
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

antho

  • Soprano
  • Messages: 341
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #3 le: 27 janvier 2014 à 08:00:58 »
Clair que pas top, jamais essayé du lag.

Étant guitariste de base j'ai vu leurs instruments baisser en qualité très rapidement.

Si je peux te conseiller du pas cher mais relativement bon matos. Enfin le meilleur rapport qualité / prix... kala, bruko .

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #4 le: 27 janvier 2014 à 09:51:37 »
Je suis plutôt d'accord avec toi sur la piètre qualité générale des LAG, même si je n'avais pas conscience que c'était à ce point.

Cela dit, pour ce qui est d'être faux à la 12ème, c'est quand même relativement fréquent sur des ukulélés de cette gamme, mais on s'en accommode généralement, car peu d'entre nous jouent aussi haut (bas) sur le manche...

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #5 le: 27 janvier 2014 à 18:21:27 »
Personnellement c'est la tête bien trop lourde par rapport au reste de l'instrument qui m'a surpris (en mal)...
Après c'est une petite cagette qui fait son office pour le prix...
La gamme supérieure est bien mieux pour un peu plus cher, sans avoir une projection de folie pour les deux que j'ai essayés.

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #6 le: 27 janvier 2014 à 18:55:11 »
Je n'ai pas entendu beaucoup de louanges sur le 77C non plus ....
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #7 le: 27 janvier 2014 à 20:31:11 »
Et bien je suis plutôt surpris car les Lâg 77 C ou S ont une très bonne critique et une plutôt bonne réputation pour quelques dizaines d'euros de plus. (Bernie en a un et il en dit aussi du bien). Niveau finition rien à dire vraiment, du top qualité (j'avais fait un post de présentation où on le voit sur l'ancien fofo) et je compare à d'autres marques en ma possession (Kiwaya, APC, Ortega, Benton, Gypsie Rose, Clifton...).
Le seul défaut de mon Lâg c'est que c'est un concert (une erreur de ma part).

Peut-être est ce un cas d'espèce, ou est-ce dû à l'entrée de gamme en revanche tu devrais citer clairement le site que tu incrimines afin que chacun sache leur façon de procéder...alors que la garantie est de trois ans, ils te la refusent, tu crois être dans ton bon droit, saisie la justice !
Où alors as-tu effectivement fait une erreur...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #8 le: 27 janvier 2014 à 21:21:20 »
Non, je ne pense pas avoir fait d'erreur ! Je possède un certain nombre de guitares (plus d'une vingtaine), j'ai acheté ma première en 1974 (une Morris copie D35), et je pense savoir comment stocker et entretenir ces instruments.
C'est simplement parce que je n'ai pas envie de trainer pendant des mois une procédure pour 79€... Quant au site, il s'agit de Woodbrass (je ne sais pas si on peut citer des noms ici ???)
Bref, je préfère oublier cette marque Lag, peut-être à tort mais tant pis. Je vais bientôt me laisser tenter par un modèle "ténor" mais je ne sais pas encore trop quoi choisir (en fait, je bloque sur le format soprano, j'ai peur que ça sonne "comme un jouet", je sais que ça parait débile... Puis c'est vraiment petit ...). Je créerai un topic dans la section adéquate pour ne pas polluer ici dès que le moment sera venu !
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #9 le: 27 janvier 2014 à 22:08:34 »
J'ai un LAG CONCERT U77C et j'en suis satisfait !
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : LAG Ukulele U44C
« Réponse #10 le: 27 janvier 2014 à 23:29:03 »
Les défauts que tu as constatés ne sont pas présent sur le Lag U77C que j'ai depuis quelques semaines :
Les finitions sont au top, l'aspect superbe, bien verni et satiné, il est juste (au moins en bas du manche), le manche est assez fin et confortable, les mécaniques en oreilles de mickey sont assez petites pour ne pas être trop lourdes. Le son est agréable, plutôt dans les aigus et mediums, il manque de graves à mon goût, et de projection comme pour beaucoup de Lag semble-t-il.
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen