Auteur Sujet: Les compos d'alaouet : C'est à marée basse  (Lu 115505 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 820
Re : Les compos d'alaouet : Tu ne penses qu'à ça...
« Réponse #390 le: 15 janvier 2020 à 13:14:07 »
Merci Toko !  ^-^

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Les compos d'alaouet : Tu ne penses qu'à ça...
« Réponse #391 le: 19 janvier 2020 à 13:32:31 »
J'avais pas trop fait gaffe, mais en fait c'est vraiment bien ici  :o

avec un petit boulot sur le mix, ça pourrait même être super bien  8)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 820
Re : Les compos d'alaouet : Tu ne penses qu'à ça...
« Réponse #392 le: 19 janvier 2020 à 14:15:43 »
Hey, merci mon Kaptain d'avoir pris le temps de passer par ici :-)

avec un petit boulot sur le mix, ça pourrait même être super bien  8)
Ah, m'en parle pas... la MAO en général, et le Mix en particulier, ce n'est vraiment pas mon point fort ...
D'ailleurs, toi qui touche sérieusement ta bille niveau mixage, si tu as des conseils à me donner, même basiques, surtout n'hésites pas !  8)

Tane

  • Soprano
  • Messages: 75
  • Bas les masques Haut les coeurs
Re : Les compos d'alaouet : Tu ne penses qu'à ça...
« Réponse #393 le: 19 janvier 2020 à 16:23:12 »
super alaouet  ta dernière compo et pis les images ça rappelle les vacances.
ça nous réchauffe vu d'ici!

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 820
Re : Les compos d'alaouet : Tu ne penses qu'à ça...
« Réponse #394 le: 19 janvier 2020 à 19:50:06 »
super alaouet  ta dernière compo et pis les images ça rappelle les vacances.
ça nous réchauffe vu d'ici!
Merci d'avoir pris le temps d'y jeter une oreille :-)
Oui, j'imagine que ce paysage a du te rappeler quelque chose...  8)
« Modifié: 19 janvier 2020 à 19:54:04 par alaouet »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 820
Re : Les compos d'alaouet : La râpe à carottes et le presse-citron
« Réponse #395 le: 23 janvier 2020 à 23:10:43 »
Salut les Zamis,

parfois les histoires d'amour commencent dans la cuisine...  :)

« Modifié: 23 janvier 2020 à 23:48:54 par alaouet »

Tane

  • Soprano
  • Messages: 75
  • Bas les masques Haut les coeurs
Re : Les compos d'alaouet : La râpe à carottes et le presse-citron
« Réponse #396 le: 24 janvier 2020 à 09:51:39 »
c'est drôle :D et bien vu  :o

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Les compos d'alaouet : Tu ne penses qu'à ça...
« Réponse #397 le: 24 janvier 2020 à 23:29:19 »
Hey, merci mon Kaptain d'avoir pris le temps de passer par ici :-)
Ah, m'en parle pas... la MAO en général, et le Mix en particulier, ce n'est vraiment pas mon point fort ...
D'ailleurs, toi qui touche sérieusement ta bille niveau mixage, si tu as des conseils à me donner, même basiques, surtout n'hésites pas !  8)

Toucher sérieusement ma bille est peut-être un peu exagéré, mais ce que je sais je le partage avec plaisir  ;)
Le premier truc que j'ai remarqué c'est ton jolie ventilo de plafond. La base d'une session d'enregistrement est de limiter au max les bruits extérieurs, un ventilo va créer un souffle qui sera multiplié pour chaque piste que tu ajoutes, donc quitte à sueur à grosse goutte (c'est du vécu) on éteins le ventilo.
La phase d'enregistrement est l'une des plus importante, meilleurs seront tes enregistrement, plus facile sera le mix.
L’environnement d'enregistrement joue un rôle important est doit, soit être bien choisis, soit faut faire avec et voir si on peu en jouer.
Moi je préfère être en condition de studio, c'est à dire que la captation ne prend uniquement que ce que je produit comme son propre auquel à posteriori j'ajouterai des effets, mais tu peux aimer la réverbération, l'écho, la compression, la résonance d'une pièce et en jouer, l'intégrer comme un effet naturel, ex: jouer du uku dans une église.
On en avait parlé une fois, c'est pourquoi ne t'étonne pas d'en voir certain enregistrer dans leu voiture, car l’acoustique d'un voiture est très proche de celle d'un studio.

Niveau matos, le minimum est d'avoir un bon micro mais il semblerai que tu soit pas trop mal équipé à ce niveau et pour le logiciel, le DAW, même les free comme Audacity font bien leur job, après tout dépend de ce que tu aimerai faire, certain DAW payant sont incontournable.

Après sur un multipiste au niveau du mixage, il y a des petits trucs un peu chiant à faire mais qui augmenterons grandement la qualité d'écoute.
Couper tous les blancs, les moment ou il n'y a rien à supprimer, découper...
Jouer sur les balances, ne pas mettre toutes tes piste bien au centre du spectre audio, perso, généralement, je met la batterie, la basse et le chant lead au centre, toutes les corde à 50% à droite et à gauche en fonction de leur nombre, les cuivres bien à fond, genre 95%; les backing vocal entre 50 et 80% ou entre 15 et 50% suivant le fait qu'il y ai d'autre instrument ou pas. Mais comme dit em6, je fait du Jolie Bordel, dans ton cas c'est différent, tu as moins d'instrument donc t'as beaucoup de place sur le spectre audio, c'est à toi de faire des test pour voir ce qui rend le mieux.
Je testerai, avec ta config, chant lead à 0%, basse à 25% à droite (ou gauche au choix) et de l'autre côté le uku; ça te laisse encore pas mal de marge pour les backing au-delà de 30% et les autre instruments...
Pour les percus, c'est un peu spécial, car comme une batterie est composé de plusieurs source sonore, ça se joue sur de petite portions du spectre audio (BD à 0% / SN à 12% / HH à 8% / Crash à 20% L et la Ride à 20% R mais si tu ajoute d'autre percus comme un tambourin, du Guiro etc, des percus qui s'ajoute à une batterie, tu élargir cette plage en restant quand même vers le centre, sans dépasser 50%...
C'est assez théorique mais au final ce n'est pas une règle absolue, il faut faire des tests pour trouver la bonne organisation...

Une autre règle ultra importante : on ne produit pas un mix final au casque : Jamais Jamais Jamais!
Tu peux utiliser le casque au début de ton mix pour bien gérer les souffles à supprimer, équilibrer les balances, voir même un peu les volume, mais au bout d'un moment, il faut lâcher le casque pour mixer sur de bonnes enceintes car ce n'est absolument pas la même stéréo, au casque elle est bien découpé en deux parties absolument distincts l'une de l'autre mais sur des baffles ce n'est pas le cas, si tu est bien au centre de convergence des deux  sources sonores de tes moniteurs, il y a toujours un peu de la droite que t'entend à gauche et vice et versa...
Il y a d'autres truc à savoir, comme bien gérer les équalo de chaque piste mais si déjà tu appliques ces règles, ça aidera la qualité d'écoute.

Ha! Si j'allais oublier une règle vitale dans le mix :  NE JAMAIS FAIRE UN MIX AU CASQUE!  ;D

Je m'arrête là avant de t'assommer comme j'ai pu assommer RicoO  8)

3.14.RO

  • Invité
Re : Les compos d'alaouet : La râpe à carottes et le presse-citron
« Réponse #398 le: 25 janvier 2020 à 00:48:28 »
Salut,

Boudiou ! Il faudrait un fil spécifique (et récurrent) sur la MAO appliquée au uke (off course), je suis sûr que ça intéresserais pas mal de monde ici !
Allez Kaptain à ton clavier !

C'est vrai que l'on ne peut rater (visuellement) le ventilo, au début je croyais qu'un hélico était tombé à l'envers sur ton toit (quoique il semble aussi tombé sur ton toi).
Pour les paroles j'ai tout de suite pensé que ça pouvait être une des histoires de "Ma chanson leur a pas plu" (et "suite") de Renaud... qu'il aurait pu donner à Alaouet.

@+

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 820
Re : Les compos d'alaouet : La râpe à carottes et le presse-citron
« Réponse #399 le: 25 janvier 2020 à 00:51:42 »
@ Tane & 3.14.RO
Merci pour votre écoute les Zamis :-)


@Kaptain Bigg
Et un très grand MERCI à toi, Kaptain', pour cette réponse... Pour moi, c'est de l'or en barre ! :top:

... je vais méditer là-dessus et faire des essais en conséquence dès mon prochain enregistrement.


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Les compos d'alaouet : La râpe à carottes et le presse-citron
« Réponse #400 le: 25 janvier 2020 à 09:11:18 »
La MAO comme le Mix à l’ancienne ma toujours fasciné.... je remarque que la captation elle n’a pas trop évolué en dehors des instruments strictement numériques ! On en est toujours à faire vibrer une membrane !
À La Petite Boutique on s’est payé une paire de « Rode » du coup on étend mon pied qui bat la mesure sur la moquette du studio mes inspirations bruyantes jusqu’au cliquetis des ongles de la main gauche que j’ai oubliés de couper... c’est Little4 mon duo qui gère le mix et il me parle de plugin payant qui au final te boost l’intégralité de ton mix mais que l’abonnement étant cher il vaut mieux avoir une bonne quantité de production pour rentabiliser le truc ... bref je suis un peu largué pour pas dire carrément décroché! Il plante le couteau un peu plus loin quand il me dit ... « tu t’enregistres toujours avec ton IPhone ? »
Je réponds oui mais maintenant j’ai un X !
Vive le one shot et vive le JB
« Modifié: 25 janvier 2020 à 09:13:16 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 820
Re : Les compos d'alaouet : En jouant du ukulele
« Réponse #401 le: 26 janvier 2020 à 11:52:19 »
Voici la petite dernière, toujours à l'occasion du Jeu-Thème du mois de Janvier.

Concernant le MIX, j'ai essayé de prendre en compte certains des conseils de KB, en y passant plus de temps que d'habitude pour nettoyer un minimum les pistes et en contrôler les volumes... et en coupant le ventilateur  :P
Globalement je trouve qu'il y a un mieux... sauf pour le solo de uke à la fin que je n'ai pas réussi à faire sonner et à intégrer comme j'aurais voulu...



R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Les compos d'alaouet : En jouant du ukulele
« Réponse #402 le: 26 janvier 2020 à 11:57:08 »
Il y a vraiment un gros mieux je trouve Alaouet. (sans dire que j'aimais pas la qualité de tes enregistrements avant hein!, mais disons que le temps passé à peaufiner apporte une vraie amélioration à la qualité!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 820
Re : Les compos d'alaouet : En jouant du ukulele
« Réponse #403 le: 28 janvier 2020 à 12:18:13 »
Oui c'est clair que ça vaut la peine de passer du temps à peaufiner, nettoyer, mixer... des opérations que j'ai souvent tendance à bâcler.  :-'

En tous cas, merci R i C o O  pour ton écoute !  :)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Les compos d'alaouet : En jouant du ukulele
« Réponse #404 le: 01 février 2020 à 15:14:39 »
Carrèment mieux, pour le solo, perso je le prend comme une voix lead, le pan bien au centre sur un Bus à part...
Ha oué j'ai pas parlé des Bus, c'est très utile, c'est quoi ton DAW?