Auteur Sujet: Épicéa ?  (Lu 16499 fois)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Épicéa ?
« le: 22 février 2014 à 12:10:35 »
Bonjour

Selon vous est il possible pour réaliser un soprano ou concert de mélanger de l' érable commun et der l'épicéa bien de chez nous pour réaliser la table? Donc fond et éclisses en érable voire également du merisier et la table en épicéa ?
D'ailleurs ou est il possible de se procurer cet épicéa car j'ai bien à disposition ce que l'on appelle vulgairement '' du sapin  rouge " donc qui rapproche un peu l'épicéa !
Merci
@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Épicéa ?
« Réponse #1 le: 22 février 2014 à 13:25:53 »
érable pour la caisse et table en épicea, la meilleure combinaison utilisée depuis des siècles par les luthiers (violons et instruments du quatuor, luths, guitares...)
pour les tables on utilise aussi le cèdre.
Normalement tout les bons fournisseurs de bois de lutherie proposent des tables en épicea. (selon la qualité les prix peuvent varier assez significativement...)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Épicéa ?
« Réponse #2 le: 22 février 2014 à 13:37:28 »
Hé oui comme le dit Valéry, ça n'est pas d'aujourd'hui que les qualités acoustiques de l'épicéa sont reconnues dans la lutherie d'instruments à cordes.
Je me demande bien pourquoi il n'est pas plus apprécié dans le monde du ukulélé. Encore peu-être quelques à priori qui font qu'en dehors du koa ou de l'acajou, point de salut.
J'en ai un avec la table en épicéa qui va très très bien.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Épicéa ?
« Réponse #3 le: 22 février 2014 à 13:54:13 »
Les tout premiers Dias et Santo avaient des tables en épicea (héritée des instruments de Madère), probablement ensuite, faute de sources de cette essence ils ont fait les ukes dans le même bois (caisse et table), celui disponible sur l'île.
J'ai un ténor, type Dias en koa avec table épicea, sans aucun doute mon meilleur instrument, et aussi un concert en noyer avec une table en cèdre. Tout les deux on un son très clair.

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Épicéa ?
« Réponse #4 le: 22 février 2014 à 14:06:40 »
Merci pour vos réponses !
Je vais voire pour me trouver de l' épicéa afin de me faire un instrument avec une association d' érable ou de merisier voire pourquoi pas en réaliser deux ?

@+ Bruno  :D
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Épicéa ?
« Réponse #5 le: 22 février 2014 à 14:46:53 »
Merci pour vos réponses !
Je vais voire pour me trouver de l' épicéa afin de me faire un instrument avec une association d' érable ou de merisier voire pourquoi pas en réaliser deux ?

@+ Bruno  :D
bonjour

moi je me fourni chez Madinter en espagne  ou chez Pascal cranga
c'est moins cher en espagne  mais il faut 10 jours avant de recevoir le colis et les frais de port sont assez élévés

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #6 le: 22 février 2014 à 16:05:04 »
J'ai un ténor, type Dias en koa avec table épicea, sans aucun doute mon meilleur instrument
Epicea des Vosges, cela va sans dire, ma première guitare, fabriquée à Mirecourt, du temps que les meilleurs intruments à cordes naissaient là-bas. Ce n'est pas un problème la façon, l'essence, oui (sans doute, peut-être).
Il y en a t-il encore ? 

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #7 le: 22 février 2014 à 18:53:38 »
Epicea des Vosges, cela va sans dire, ma première guitare, fabriquée à Mirecourt, du temps que les meilleurs intruments à cordes naissaient là-bas. Ce n'est pas un problème la façon, l'essence, oui (sans doute, peut-être).
Il y en a t-il encore ?

Ah et bien cela tombe bien car j'ai justement un ami qui habite à coté de Mirecourt et de ce fait je vais le contacter afin de voir si il est encore possible de trouver de l épicéa de chez eux !

Merci

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Épicéa ?
« Réponse #8 le: 22 février 2014 à 20:17:02 »
mon luthier (de luths) se fournit toujours dans les Vosges pour un épicéa de première qualité... (pas chez un revendeur du net,  il achète sur pied, fait débiter et attends que ça sèche plusieurs années...)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #9 le: 22 février 2014 à 20:52:28 »
et attends que ça sèche plusieurs années...

Sacré métier oublié que celui d'attendeur que ça sèche... ;D
Bon, en attendant cela luth-t-il encore ?

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #10 le: 22 février 2014 à 21:13:38 »
mon luthier (de luths) se fournit toujours dans les Vosges pour un épicéa de première qualité... (pas chez un revendeur du net,  il achète sur pied, fait débiter et attends que ça sèche plusieurs années...)

Ok Valéry ..
Mais si je fais pareil c'est à dire attendre que cela sèche et bien je commence fais ce uke vers 80 ans  :D

@+ Bruno
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Épicéa ?
« Réponse #11 le: 23 février 2014 à 09:15:19 »
Salut Bruno, le red cedar est aussi utilisé pour les tables, ton sapin rouge doit sûrement fortement s'en approcher. Tu devrais pouvoir l'utiliser pour ta table...
Je pense aussi que ce sont les meilleurs bois pour les tables (d'ailleurs ce sont ceux préconisés et utilisés en lutherie) mais qu'ils le sont moins pour l'ukulele pour les raisons évoquées par Valéry mais aussi et peut être parce que sur un soprano l'effet produit par la qualité de ces bois se sent moins vu la petitesse de l'instrument ( diapason tirant vibrations...)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Pat17

  • Soprano
  • Messages: 143
Re : Épicéa ?
« Réponse #12 le: 23 février 2014 à 09:42:05 »
Attention, Le cèdre donnera une sonorité plus chaude, trop à mon goût pour un ukulélé...
Le choix de la table dépend du son recherché et aussi de la tension utilisée car les densités d'épicéa ne sont mas les mêmes selon les espèces.
On choisira un Sitka (ou un Engelmann) pour une table cordée acier, type folk et plutôt un épicéa des Alpes pour une classique ou une jazz car pouvant être plus souple avec une une tension moindre.
Pour info, Toby Chennell utilise de l'épicéa des Alpes sur ses ukulélés archtop.

Pour un ukulélé,  le résultat serait donc meilleur avec cet épicéa des Alpes, au fil régulier, pas trop sérré et très blanc.
Tu peux en acheter chez Kauffer, fournisseur en bois de lutherie très connu des luthiers français.

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Épicéa ?
« Réponse #13 le: 23 février 2014 à 10:20:01 »
Bonjour

Ok et merci pour vos réponses  ;)
Bon maintenant il faut trouver la matière première !
Bon ou je bosse j'ai un atelier de menuiserie ou bien sur il y a du bois dont du sapin blanc et rouge ainsi je vais voire pour récupérer quelques planches et aussi faire le tour des revendeurs de bois voire les scieries afin de voire si ils n'auraient pas d' épicéa ...
Et bien après quelques recherche sur le net et bien l' épicéa commun appelé " picéa abies " est bien ce que nous ici en menuiserie pure nous appelons du " sapin rouge " et bien tout cela est super car j'en possède pas mal en stock en planches qu'il faudra que je deligne soit au ruban ou à la scie circulaire !!!
Et bien cela va me permettre défaire quelques essais et si je me loupe et bien pas de soucis j'ai du stock ...

@+ Bruno   ;D
« Modifié: 23 février 2014 à 11:31:39 par Dreampassions »
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #14 le: 23 février 2014 à 12:58:17 »
Attention, Le cèdre donnera une sonorité plus chaude, trop à mon goût pour un ukulélé...

pas vraiment, mon Brüko custom concert table en cèdre est très clair et pas trop "chaud" du tout (j'aurais même aimé un peu plus chaud... mais bon)