Auteur Sujet: Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...  (Lu 15307 fois)

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Bonjour,
Tout est dans le titre les gars ! :)
Venant juste de faire l'acquisition d'un KoAloha soprano pikake tout en koa et manche sapele (sonorité d'enfer ceci dit au passage...), il se trouve que ma main gauche est appuyée contre le bord de la tête de uke lorsque je joue (jusqu'ici, c'est normal : faut bien tenir l'engin par un bout !)...
...mais bon, le bord en question est taillé de manière très saillante, limite coupante... et j'ai super mal à la main après 30 minutes de jeu... :'(

 :-\Du coup, amis luthiers et bricoleurs de tout poil, pensez-vous que je puisse utiliser la bande abrasive qui traîne dans mon garage (ruban souple destinée initialement à la préparation des tubes de cuivre avant soudure avec du grain en P80 et P 120) afin d'adoucir cet angle vif et arrondir la surface qui vient en contact avec ma main ?

Si oui, je pensais dégrossir au 80 puis fignoler au 120 et ensuite prendre un grain très fin "000 ?" pour la finition :
Avec quel grain de papier à poncer dois-je terminer afin d'avoir une finition esthétique et extra-smooth ???

..ou bien alors mon idée n'est pas bonne et je dois-y aller franco sur ma ponceuse à ruban ? :P

Merci pour vos suggestions  :) :) :)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #1 le: 22 avril 2014 à 21:59:58 »
Euh... C'est bizarre la position de ta main. Tu ne tiens pas le uke ? Il repose sur tes genoux ?
C'est pas top réglementaire comme méthode. Essaye peut-être un peu de jouer debout pour t'obliger à le tenir.

Et si t'as pas envie, vas-y pour le ponçage et tant pis pour le vernis.

(j'ai à peu près le même uke et pas de problème du tout, mais chacun sa croix)
« Modifié: 22 avril 2014 à 22:14:42 par Tchicatchic »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #2 le: 22 avril 2014 à 22:03:02 »
T'arrêtes au bout de 25 mn... tu fais une pause... et tu reprends  :P
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
T'arrêtes au bout de 25 mn... tu fais une pause... et tu reprends  :P

...BON SANG, MAIS C'EST BIEN SUR !!!!  :)...je suis con, je n'ai qu'à jouer qu'à partir de la 5 ème case !!!! 8)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #4 le: 22 avril 2014 à 22:29:15 »
Voilàààà !  ;)

Non mais Totof !!! Décale-donc ta main! Ou mieux encore :  on dirait que tu tiens ton uke trop sur ta droite et que  le manche se retrouve pile sous tes yeux. Alors non. "Place" plutôt  la rosace sur ton nombril, et tu vas voir que ça change tout.
Je pense.
(et laisse tes outils de torture dans le placard,  non mais! ;)

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #5 le: 22 avril 2014 à 22:37:37 »
 :)Merci Ukuleïla !!! je vais tester ton idée : j'ai peut-être pris une mauvaise habitude quant à mon positionnement... :-\
"Rosace sur le nombril, c'est bien.. ça cachera les tâches de sauce tomate !!  :D"
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #6 le: 22 avril 2014 à 23:16:38 »
Bonjour,

Les copains se trompent...  ::)

Je pense que ce uke n'est pas fait pour toi et qu'il faut que tu t'en débarrasses au plus vite !!


Hop ! A la poubelle !   >:(
Je ne vois que ça !!


PS : merci de m'indiquer en MP ton adresse pour que je m'assure que le service propreté de ta ville fait bien son boulot et élimine définitivement cet instrument de torture...  8)



Sinon, à voir ta photo, je crois vraiment que ta position n'est pas la meilleure pour un jeu fluide, et que ce salaud de uke te le fait payer. (débarrasse-t-en, je te dis !).
La rosace sur le nombril me semble une bonne mesure...

Sinon, cette marque réputée fait des centaines d'heureux chaque année, bien plus qu'il n'y a de joueurs de uke masos, je pense donc qu'il te faut chercher ailleurs ta solution....  ;)




Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #7 le: 22 avril 2014 à 23:49:30 »
:)Merci Ukuleïla !!! je vais tester ton idée : j'ai peut-être pris une mauvaise habitude quant à mon positionnement... :-\

J'en suis sûre. Allez, j'ai hâte que tu essaies, Tof, mais laisse d'abord guérir ta main.^^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #8 le: 23 avril 2014 à 06:44:13 »
Comme Plouf et Leïla, revoir la position de la main, et en option, échanger ton uke contre un autre moins "piquant". Mais en le ponçant tu le "dévalorise" gravement et risque de ne plus pouvoir le revendre à terme, alors autant le revendre maintenant et en acheter un autre avec une tête classique (un Kiwaya par exemple).
Mais de toutes façon tu ne peux que gagner en modifiant ta position de main gauche.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #9 le: 23 avril 2014 à 07:51:07 »
Comme PLouf, je pense que c'est un défaut de fabrication rare sur cette marque.... Pour que tu n'aies plus à souffrir, je te  propose de l'échanger contre mon stagg soprano... n'y vois aucune mauvaise intention de ma part, je ne joue jamais  de ces tous petits jouets pour enfant mais si je te laisse mon superbe instrument gracieusement, il faut que je le remplace par un autre sur le mur (sinon ça fait vide).... alors plutôt que mette ta 'saloperie' de uke destructeur de main à la poubelle, je le mets sur mon mur. Une pierre deux coups, tu récupères un bon uke sans soucis et tu fais un geste ecolo citoyen par un recyclage de mauvais goût sur mon mur.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #10 le: 23 avril 2014 à 08:18:10 »

M'ouais, assurément une mauvaise position comme le commentent mes prédécesseurs. J'ai essayé de ces engins, et je n'ai jamais remarqué de difficulté particulière au niveau de la tête.

Solution :

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Comme Plouf et Leïla, revoir la position de la main, et en option, échanger ton uke contre un autre moins "piquant". Mais en le ponçant tu le "dévalorise" gravement et risque de ne plus pouvoir le revendre à terme, alors autant le revendre maintenant et en acheter un autre avec une tête classique (un Kiwaya par exemple).
Mais de toutes façon tu ne peux que gagner en modifiant ta position de main gauche.

tu ne touche surtout pas à la tête avec des trucs à poncer!!!!!

ta main doit être ''perpendiculaire'' par rapport au manche, avec le poignet un peu cassé pour que le bout des doigts tombent naturellement


j'ai pas compris le coup de la rosace sur le nombril... ça étouffe pas un peu le son ?  :P :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

  • Invité
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #12 le: 23 avril 2014 à 10:08:01 »
la rosace, personnellement, je la préfère un peu plus bas... surtout ne ponce rien - lime, plutôt...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
j'ai pas compris le coup de la rosace sur le nombril... ça étouffe pas un peu le son ?  :P :D
Non, ça te permet juste de jouer avec toutes tes tripes.  :P



Comme ça la position, Tof    <--- impossible de t'assassiner la main.

 
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #14 le: 23 avril 2014 à 11:55:17 »
 ;) Bon, j'ai bien réfléchi à toutes vos contributions fort enrichissantes : la conclusion est la suivante : je ne touche plus au uke et je reprends mes harmonicas !!! (que je vais peut-être limer car ils me nique les lèvres !! LOL !)
- ou bien j'arrête définitivement de jouer E7 comme sur la photo, qui est la position coupable de ma souffrance !!!
- ou bien j'écoute Ukuleïla et je revois mes positions  :-*

... non, en fait, j'aimerais faire plaisir à tout le monde, jeter le uke à la poubelle et donner l'es coordonnées gps de la poubelle ou bien faire un échange très avantageux contre un Stagg ou bien... ou bien...

... faire un effort de positionnement pendant mon jeu et casser plus le poignet perpendiulairement (quel mot barbare !!!) au manche

(par ailleurs, je pense que j'ai exagéré la position de ma main pour prendre la photo afin que cela soit plus visible... mais bon, n’empêche que ça cisaille un peu cette affaire.... je vais m'appliquer une semaine ou deux et vous tiens au jus !!!! 8)
Ceci étant dit, je ne pense pas poncer l'engin qui a été conçu par des maîtres en la matière et qui savent ce qu'ils font !!! c'est à moi de m'adapter !!!
Valery a raison : le modifier ne fera que le dévaloriser.....
(un dernier détail... j'ai une entorse du poignet ... c'est peut-être pour cela que j'ai cette position de merde.... :)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"