Auteur Sujet: Scie pour pose de frettes ?  (Lu 10735 fois)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Scie pour pose de frettes ?
« le: 19 février 2014 à 12:28:41 »
Bonjour

Qu'employez vous comme scie pour poser vos frettes ?

Merci

@+ Bruno  :)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Miloma

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #1 le: 19 février 2014 à 14:27:30 »
Salut

pour moi c'est une scie japonaise à denture fine, d'épaisseur 0,7
achetée chez HM diffusion.

http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonaise-Kataba-coupe-travers-fil-11-4171-p.htm

M.

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #2 le: 19 février 2014 à 14:47:35 »
Salut

pour moi c'est une scie japonaise à denture fine, d'épaisseur 0,7
achetée chez HM diffusion.

http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonaise-Kataba-coupe-travers-fil-11-4171-p.htm

M.

OK merci mais par contre dis donc pas mal non plus le prix car 62 euros OUPS ....  :-\
cela doit couper tout seul ...  ::)

@+ Bruno
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #3 le: 19 février 2014 à 15:52:58 »
moi j'utilise moins cher mais probablement moins bien
http://www.eluth.com/catalog/index.php?language=fr

moins de 20 euros

il y a aussi des japonnaises  chez bordet.fr

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #4 le: 19 février 2014 à 16:18:48 »
en 0.7 mm j'ai utilisé ça et ça l'a fait...pour pas trop cher
Si tu veux y mettre le prix tu as aussi ça
et sûrement quelque chose de similaire en allant moins loin
« Modifié: 19 février 2014 à 16:24:29 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #5 le: 19 février 2014 à 21:29:58 »
Moi je ne compte pas utiliser de scie pour les frettes, afin justement d'épargner les bords de la touches et ne pas être obliger de rapporter des filets pour ne pas voir ces frettes sur les côtés...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #6 le: 21 février 2014 à 20:25:17 »
Moi je ne compte pas utiliser de scie pour les frettes, afin justement d'épargner les bords de la touches et ne pas être obliger de rapporter des filets pour ne pas voir ces frettes sur les côtés...

Ah intéressant de connaitre ta solution ?

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #7 le: 21 février 2014 à 21:02:04 »
Moi je ne compte pas utiliser de scie pour les frettes, afin justement d'épargner les bords de la touches et ne pas être obliger de rapporter des filets pour ne pas voir ces frettes sur les côtés...

Ah intéressant de connaitre ta solution ?

@+ Bruno  ;)

Ben avec une fraise...mais ce sera un essai, je reste cependant confiant.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #8 le: 21 février 2014 à 21:45:52 »
Les scies japonaises sont excellentes. Elles sont aussi délicates à manier. Mais avec quelques essais avant la vrai coupe, on obtient un résultat parfait pour un trait de coupe extrêmement fin.
La différence avec nos scies habituelles est que les dents sont orientées de manière à couper lorsque l'on tire et non lorsqu'on pousse. Il en résulte un trait de coupe plus droit. Et une possibilité de lame plus fine.
Malgré le prix, je recommande l'achat de cette outil magique !


Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #9 le: 21 février 2014 à 21:57:03 »
Moi je ne compte pas utiliser de scie pour les frettes, afin justement d'épargner les bords de la touches et ne pas être obliger de rapporter des filets pour ne pas voir ces frettes sur les côtés...

Ah intéressant de connaitre ta solution ?

@+ Bruno  ;)

Ben avec une fraise...mais ce sera un essai, je reste cependant confiant.

Et ben oui tout simplement !
Fraise une lèvre ou style diamant sur une minie style " dremell " ?
Et pour ta profondeur d'usinage via une butée ?
Bonne continuité  :D

@+ Bruno
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #10 le: 22 février 2014 à 00:15:20 »
Moi je ne compte pas utiliser de scie pour les frettes, afin justement d'épargner les bords de la touches et ne pas être obliger de rapporter des filets pour ne pas voir ces frettes sur les côtés...

Ah intéressant de connaitre ta solution ?

@+ Bruno  ;)

Ben avec une fraise...mais ce sera un essai, je reste cependant confiant.

Et ben oui tout simplement !
Fraise une lèvre ou style diamant sur une minie style " dremell " ?
Et pour ta profondeur d'usinage via une butée ?
Bonne continuité  :D

@+ Bruno

je vais probablement me faire remonter les bretelles, mais de mon point de vue cette solution me semble trés difficile à mettre en oeuvre par contre poser des filets de bord de touche n'est pas très  compliqué ,avec des bracelets  élastiques  cela marche trés bien
à bientôt
Bernard


Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #11 le: 22 février 2014 à 10:29:42 »
Bonjour

Il y a quelque temps j'avais pensé à me faire un petit banc pour réaliser les rainures pour les frettes sur les touches via ma cnc mais après réflexion je n'ai pas réalisé ce système car trop de préparation pour effectuer cette opération juste une fois de temps en temps donc je me suis rabattue sur le système règle graduée et petit gabarit en plexi avec une petite scie à dos de marque Zona auquel le j'ai apporté une petite transformation pour régler ma profondeur de coupe selon mes frettes !
Je vous ferais quelques photos afin de vous montrer mon système .

@+ Bruno  ;)
« Modifié: 22 février 2014 à 12:54:56 par Dreampassions »
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #12 le: 22 février 2014 à 11:35:10 »
Ça peut fonctionner mais il faut un bon guidage pour éviter les à-coups et obtenir une rainure bien droite, sans compter la plongée dans le matériau avec des fraises aussi petites, pas si évident et finalement assez long. Sinon comme indiqué plus haut, ajouter des filets du même bois que la touche, le joint de collage peut être complètement invisible.

Quant à la scie, je connais celle-ci, je la trouve trop courte mais elle fonctionne pour une touche de temps en temps.
http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Scies&souscategorie=Japonaises&soussouscategorie=%C0%20dos%20%28mod%E8le%20dozuki%29&num=1108

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #13 le: 22 février 2014 à 12:01:23 »
Moi je ne compte pas utiliser de scie pour les frettes, afin justement d'épargner les bords de la touches et ne pas être obliger de rapporter des filets pour ne pas voir ces frettes sur les côtés...

Ah intéressant de connaitre ta solution ?

@+ Bruno  ;)

Ben avec une fraise...mais ce sera un essai, je reste cependant confiant.

Et ben oui tout simplement !
Fraise une lèvre ou style diamant sur une minie style " dremell " ?
Et pour ta profondeur d'usinage via une butée ?
Bonne continuité  :D

@+ Bruno

je vais probablement me faire remonter les bretelles, mais de mon point de vue cette solution me semble trés difficile à mettre en oeuvre par contre poser des filets de bord de touche n'est pas très  compliqué ,avec des bracelets  élastiques  cela marche trés bien
à bientôt
Bernard

Pas de remontage de bretelles, en aucune façon et pourquoi en plus ?
C'est mon idée et je pense que c'est réalisable, je déchanterai peut-être mais qui ne tente rien...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #14 le: 22 février 2014 à 12:53:40 »
Ça peut fonctionner mais il faut un bon guidage pour éviter les à-coups et obtenir une rainure bien droite, sans compter la plongée dans le matériau avec des fraises aussi petites, pas si évident et finalement assez long. Sinon comme indiqué plus haut, ajouter des filets du même bois que la touche, le joint de collage peut être complètement invisible.

Quant à la scie, je connais celle-ci, je la trouve trop courte mais elle fonctionne pour une touche de temps en temps.
http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Scies&souscategorie=Japonaises&soussouscategorie=%C0%20dos%20%28mod%E8le%20dozuki%29&num=1108

Oui celle ci est pas mal et le prix reste très correct !!!
Bon c'est sur il y a les modèles supérieur qui ne sont pas dans le même tarif car de mon côté cela est pour faire quelques coup de scie dans l'année je ne vais pas investir dans un modèle luxe et cela reste mon choix bien sur !

@+ Bruno ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......