Auteur Sujet: Scie pour pose de frettes ?  (Lu 10732 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #15 le: 22 février 2014 à 16:33:02 »
Ça peut fonctionner mais il faut un bon guidage pour éviter les à-coups et obtenir une rainure bien droite, sans compter la plongée dans le matériau avec des fraises aussi petites, pas si évident et finalement assez long. Sinon comme indiqué plus haut, ajouter des filets du même bois que la touche, le joint de collage peut être complètement invisible.

Quant à la scie, je connais celle-ci, je la trouve trop courte mais elle fonctionne pour une touche de temps en temps.
http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Scies&souscategorie=Japonaises&soussouscategorie=%C0%20dos%20%28mod%E8le%20dozuki%29&num=1108

Je n'ai pas dit que ce ne serait pas long...ni que ce serait simple...mais bon j'ai le temps de le réaliser je ne manque d'ukulélé pour apprendre à jouer en parallèle...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #16 le: 22 février 2014 à 21:36:17 »
pour placer les frettes sans binding et sans que cela se voit en bord de touche c'est tres simple.
il faut couper 1mm de la barbe de frette de chaque coté (avec une pince coupante speciale pour les frettes), placer la frette et reboucher la fente en bord de touche avec une pate a bois. faite la avec un point de colle a bois de la poussiere issue du poncage d'une chute de bois identique a la touche (au grain 150 ou 220 c'est mieux). une fois sec un poncage et c'est invisible surtout sur de l'ebene ou du palissandre.

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #17 le: 22 février 2014 à 22:16:15 »
Pour tout mes sciages pour pose de frettes, je me suis contenté de cette scie là.
Une petite cale en guise de guide, quand tout la largeur des dents est rentrée dans la touche c'est que je suis à la bonne profondeur. rien de plus simple.

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #18 le: 22 février 2014 à 23:08:56 »
Pour tout mes sciages pour pose de frettes, je me suis contenté de cette scie là.
Une petite cale en guise de guide, quand tout la largeur des dents est rentrée dans la touche c'est que je suis à la bonne profondeur. rien de plus simple.


Je possède également cette scie qui est neuve d'ailleurs et bien je ferais un essais !

@+ Bruno  :D
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Re : Scie pour pose de frettes ?
« Réponse #19 le: 23 février 2014 à 06:06:19 »
pour placer les frettes sans binding et sans que cela se voit en bord de touche c'est tres simple.
il faut couper 1mm de la barbe de frette de chaque coté (avec une pince coupante speciale pour les frettes), placer la frette et reboucher la fente en bord de touche avec une pate a bois. faite la avec un point de colle a bois de la poussiere issue du poncage d'une chute de bois identique a la touche (au grain 150 ou 220 c'est mieux). une fois sec un poncage et c'est invisible surtout sur de l'ebene ou du palissandre.

merci pour ce tuyau...pour mon prochain uke j'essaierais cette méthode là.
Liberté, Egalité, Ukulele