Auteur Sujet: Poncer les cordes ?  (Lu 872 fois)

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Poncer les cordes ?
« le: 25 novembre 2023 à 00:46:35 »
Depuis quelque jours mes cordes vombrissaient, sorte de reverb bizarre et ignoble plus accentué sur la corde de Do.
Sans doute usées mais elles n'ont que quelque semaines donc ça m’embêtait et ce serait la première fois que j'use des cordes :/ Les Worth Brown s'usent super vite comme ça ?
Enfin bref avant de les changer j'ai décidé de tenter de les poncer hier soir. Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet mais en tout cas le vrombissement est parti et elles se comportent à nouveau normalement même après les avoir beaucoup testées ce soir. Je suppose qu'il y a une raison pour que cela ne semble (à priori) pas pratiqué/conseillé donc je me suis dit que ça pourrait valoir le coup d'en parler ici.
Pour ma part, vu que je n'ai absolument aucune aptitude pour comparer des caractéristiques sonores je ne sais pas si leur son a changé comparé à ce qu'elles produisaient neuves mais en tout cas elles sont redevenues jouables.

Concernant la manip j'ai simplement relâché un peu chaque corde pour pouvoir passer sous la partie au contact avec les sillets et je les ai poncées chacune au papier 5000/7000/10000/cuir sur toute leur longueur.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #1 le: 25 novembre 2023 à 01:07:29 »
Test audio avec cordes poncées : https://uploadnow.io/f/149Y4Rc

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #2 le: 25 novembre 2023 à 09:18:31 »
étrange en effet  :-\
poncer les cordes reviendrait quasiment à les user artificiellement
du coup je ne pense pas que cela pourrait améliorer leur qualité de fonctionnement

il aurait été intéressant d'avoir un enregistrement de ce "vrombissement"

peut-être que simplement en les manipulant tu les aurais remises en place  ::)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #3 le: 25 novembre 2023 à 09:50:48 »
L’usure des cordes se fait à différents points
- le strum: les ongles frottent les codes
- les frettes : les doigts compriment les cordes contre les frettes
- la tension : la tension permanente modifie la structure moléculaire des cordes, l’élasticité diminue
S’agissant de nylon il n’y aura quasiment pas d’oxydation …

L’effet de l’usure sur des petits diapasons se révèle pas le fait que le uke semble jouer faut alors que l’accordeur indique une valeur exacte. Dès que le phénomène s’entend on change les cordes
Le vrombissement dont tu parles et qui disparaît vient plus probablement du sillet ou du chevalet… le fait d’avoir détendu puis retendu, a certainement remédier à un placement malheureux de la corde…
J’ajoute que les Worth sont des cordes plus fines que les nylons et donc elles sont moins maintenues et peuvent générer des vibrations parasites…
Je ne suis pas sûr que les poncer les améliorent !
Je rajoute que j’ai pu observer que les Worth s’usent plus vite que les Aquila qui équipent mes Flea!
« Modifié: 25 novembre 2023 à 09:56:33 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #4 le: 25 novembre 2023 à 10:00:54 »
étrange en effet  :-\
poncer les cordes reviendrait quasiment à les user artificiellement
du coup je ne pense pas que cela pourrait améliorer leur qualité de fonctionnement

il aurait été intéressant d'avoir un enregistrement de ce "vrombissement"

peut-être que simplement en les manipulant tu les aurais remises en place  ::)
Pas pensé à les enregistrer avant :/ Et je ne m'attendais pas trop à ce que ça fonctionne donc je n'étais pas dans l'optique de faire une comparaison, c'était du sauvetage :p

Les manipuler j'ai essayé par contre, quand elles vrombissaient j'avais bcp de difficulté à les accorder (enfin surtout la corde Do), donc je la détendait, triturait et retendait pour tenter de l'aider, sans succès.
J'ai décidé de les poncer en dernier recours en me disant que l'usure était peut être inégale (localisée au niveau des frettes ou des sillets), ou bien un petit pet quelque part sur sa longueur qui l'empèchait de vibrer normalement.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #5 le: 25 novembre 2023 à 10:07:36 »
L’usure des cordes se fait à différents points
- le strum: les ongles frottent les codes
- les frettes : les doigts compriment les cordes contre les frettes
- la tension : la tension permanente modifie la structure moléculaire des cordes, l’élasticité diminue
S’agissant de nylon il n’y aura quasiment pas d’oxydation …

L’effet de l’usure sur des petits diapasons se révèle pas le fait que le uke semble jouer faut alors que l’accordeur indique une valeur exacte. Dès que le phénomène s’entend on change les cordes
Le vrombissement dont tu parles et qui disparaît vient plus probablement du sillet ou du chevalet… le fait d’avoir détendu puis retendu, a certainement remédier à un placement malheureux de la corde…
J’ajoute que les Worth sont des cordes plus fines que les nylons et donc elles sont moins maintenues et peuvent générer des vibrations parasites…
Je ne suis pas sûr que les poncer les améliorent !
Je rajoute que j’ai pu observer que les Worth s’usent plus vite que les Aquila qui équipent mes Flea!
Merci pour tous ces détails. Donc plus que de l'usure normale il est possible que j'ai eu une détérioration spécifique qui s'est trouvée éliminée par le ponçage. En tout cas ce dernier n'a pas fait de mal donc ça peu valoir le coup à garder sous le coude en cas de soucis spécifique comme ça ;)

Et prochain changement de corde je testerai des Aquila New Nylgut Low G, je les ai déjà, elles attendent juste leur heure :D

L’effet de l’usure sur des petits diapasons se révèle pas le fait que le uke semble jouer faut alors que l’accordeur indique une valeur exacte. Dès que le phénomène s’entend on change les cordes
Et ça c'est exactement le genre de truc que je ne pourrai jamais juger par moi même :D si je ne peu plus faire confiance aux accordeurs chuis foutu !
« Modifié: 25 novembre 2023 à 10:11:53 par VincentB »

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #6 le: 25 novembre 2023 à 21:39:43 »
Bonjour, peut-être pourrais-tu essayer aussi les cordes Tonton Rémy qui sonnent vraiment bien sur tous les formats ?

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #7 le: 25 novembre 2023 à 23:28:11 »
Bonjour, peut-être pourrais-tu essayer aussi les cordes Tonton Rémy qui sonnent vraiment bien sur tous les formats ?
Un jour surement, mais il y a pas mal d'options moins couteuses à tester avant ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #8 le: 25 novembre 2023 à 23:41:02 »
le temps d'essayer toutes les cordes disponibles tu auras changé d'ukulele..
et il faudra alors tout recommencer

c'est sans fin  ::)

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 84
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #9 le: 26 novembre 2023 à 01:24:31 »
Quelques semaines dis-tu ?

Personnellement, des worth brown ne me font jamais plus de 2 mois. Des aquila Red Series plutôt moins...


VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Poncer les cordes ?
« Réponse #10 le: 26 novembre 2023 à 19:38:28 »
le temps d'essayer toutes les cordes disponibles tu auras changé d'ukulele..
et il faudra alors tout recommencer

c'est sans fin  ::)
Pour changer d'Ukulele j'ai retenté ma chance après le premier capotage, mais le coli est perdu depuis une semaine là, donc on verra si ça abouti ou non. Possible que je n'ai jamais l'occasion de tester des cordes sur un autre Ukulele vu qu'il y a clairement des puissances supérieures en jeux.

Quelques semaines dis-tu ?

Personnellement, des worth brown ne me font jamais plus de 2 mois. Des aquila Red Series plutôt moins...
Oui environ 4 semaines là. Mais je suis archi débutant donc pas bien délicat avec les cordes et je joue bcp, sur un seul instrument, cela fait probablement des facteurs aggravants.