Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 82049 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #90 le: 28 mars 2019 à 13:57:55 »
Merci les gars :)
Bernie, tu m'as fait avoir peur! c'est l'ombre ^^
Par contre les barrages ont déjà été amincis. ils font 5 mm de large et j'ai aminci le profil. Je vais peut être encore les amincir mais pas sur. Comme tu m'a donné le doute, j'ai été voir les barrages de mon GG. Effectivement, les siens doivent faire 4.5 mm mais ils ne sont pas excessivement  aminci (je parle du profil)
je ne sais pas si je suis très clair...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #91 le: 28 mars 2019 à 14:09:42 »
 ^-^
ne t'inquiète
c'est juste le point de vue d'un néophyte,
les mains dans les poches et le nez collé sur son écran..

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Rbee ukes
« Réponse #92 le: 29 mars 2019 à 20:28:59 »
Bon, c'est bien, le chantier se poursuit.  8)
Je commençais à m'inquiéter de cette vacance.

C'est agréable, hein, de tailler des barrages avec un ciseau bien affuté et de voir les fins copeaux faire de belles anglaises  !

Bon courage pour la suite !
 :)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #93 le: 30 mars 2019 à 23:03:39 »
Merci Régis ,
Malgres cette impression de vacances, en fait j'ai beaucoup travaillé sur un outil précis pour poursuivre le chantier
Je viens de le finir ce soir ! Donc demain je le test pour de bon et si c.est concluant je mettrai quelques photos :)
C'est pas du ukulele mais c'est essentiel quand même...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #94 le: 30 mars 2019 à 23:05:26 »
J'oubliais : c'est vraiment très agréable de sculpter les barrages. En plus je m'ameliore, je ne laisse plus trainer mes mains devant les ciseaux :)
Vivement la table d'harmonie :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #95 le: 31 mars 2019 à 21:45:30 »
Bonsoir,
Donc voici le fameux outil :

Un moteur de machine à laver qui envoi du 20000 tr/min dans un rouleau a pâtisserie en hêtre, le tout enrobé de papier a poncer... Dit comme ça , cela semble simple, mais pas tant que ça. Surtout quand le moteur sort du 9mm et que la machine sort du 10mm
Mais le résultat est là, ça fonctionne :)
Seul bémol qui plaira qu'à certain (em quelque chose ?). Pas possible de passer plus grand que du concert... Donc uniquement du soprano ou concert... :

Vivement la suite...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #96 le: 31 mars 2019 à 22:41:03 »
 :o
sacré engin !!
j'imagine qu'il ne reste pas dehors..
tu es obligé de le monter/démonter à chaque usage ?

doivent bien apprécier les voisins   ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Rbee ukes
« Réponse #97 le: 31 mars 2019 à 23:03:47 »
Tu serais pas un peu fada ?  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #98 le: 31 mars 2019 à 23:39:21 »
Ahah :) merci les gars,
En fait ça fait pas tant de bruit que ça. Même niveau sonore qu un Karcher par exemple... Ou un sèche linge a pleine vitesse :)
Il est en deux parties : a gauche le moteur sur son support qui se démonte rapidement. A droite le montage cylindre .
Les deux s'assemblent sur une planche pré troué et le tout se verrouille avec des vis et des ecrous.
Donc en gros ça se monte et démonte très vite... Ça tombe bien car j'ai d' autres projets pour ce moteur :)
PS : il faut pas oublier que mon "atelier" est un bureau dans le garage... Donc pas beaucoup de place et tout doit se ranger aisément et rapidement
« Modifié: 31 mars 2019 à 23:41:06 par Raphael »
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Rbee ukes
« Réponse #99 le: 01 avril 2019 à 20:07:45 »
Intéressant ta bécane !

mais pas tant que ça. Surtout quand le moteur sort du 9mm et que la machine sort du 10mm
Mais le résultat est là, ça fonctionne :)

Seul bémol qui plaira qu'à certain (em quelque chose ?). Pas possible de passer plus grand que du concert... Donc uniquement du soprano ou concert... :

j'ai pas tout compris 9mm < 10 mm !?!

Par contre, tu peux très bien passer des tables plus larges (ténor...) par demi-table (ou fond), faire ton collage à joint vif et reprendre ton joint à la cale à poncer.
Franchement, sans problème !
Bon, je parle mais je ne procède pas comme ça...

...Euh, ta femme était d'accord pour le rouleau à pâtisserie ?
 :green:

Allez, c'est bien Raphael, t'es un bon bricoleur, bonne continuation !
 :)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #100 le: 01 avril 2019 à 21:37:06 »
Merci Régis pour tes encouragements :)
... Je crois que j'ai vu de la déception dans le regard de mon épouse quand elle à vu la finalité du beau rouleau...  >:D
J'y avais pensé pour passer des set plus large mais ça ne fonctionnerait pas avec ma méthode pour faire le joint ( déjà j'y arrive, c'est bien ) .
En fait pour l'histoire des diamètre c est simple : en sortie de moteur j'ai un axe fileté de 8 mm. Mon rouleau tourne grâce a un axe fileté de 10mm. Pour faire la jonction entre les deux, j'utilise une entretoise en acier de 10 mm. Donc il y a un mm a combler autour de l'axe du moteur.
Le problème va être solutionner, on va me faire une soudure à l'arc au taff pour solidariser l'entretoise à l'axe du moteur.
... Mais soyons honnêtes : dans la prochaine version j'installe une courroie car c est un peu dangereux...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Rbee ukes
« Réponse #101 le: 03 avril 2019 à 21:20:07 »
il faut pas oublier que mon "atelier" est un bureau dans le garage
J'avais exactement le même problème que toi. Puis j'ai intégré le service menuiserie. Quel pied !!!

Bel outil/machine que voilà. Tu peux calibrer facilement ? Comme il n'y a pas de rouleau entraineur, comment fais tu avancer la planche à travailler sans risque ? La planche n'a-t-elle pas tendance à partir comme lors d'un dégauchissage arrêté ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #102 le: 03 avril 2019 à 22:34:33 »
Comme il n'y a pas de rouleau entraineur, comment fais tu avancer la planche à travailler sans risque ?
... j'ai dit que c'était sans risques ?  :dodo:
Plus sérieusement :
je me met de coté pour éviter un retour (peu probable... mais on ne sait jamais car mes collègues ébénistes ont étés prompt à me raconter des histoires de bois dans le ventre...)
Je m'assure qu'il n'y à personne devant (les premières planches tests sont parties dans le lointain...)
Je mets des gants (car sans, j'ai poncé un ongle...)
Je fais des passes très fines et pour les planches (cas le plus simple) je pose ma main à plat sur la planche et j'essai d'avoir un mouvement sans arrêt. La deuxième main récupère la planche de l'autre coté
Les dernières passes étant très fines, je fais plusieurs passages dans les différents sens pour uniformiser

Je n'ai malheureusement pas mieux pour le moment. Je dégrossis au taff et je fignole à la maison. à terme si vraiment je me lance dans la lutherie de manière plus sérieuse, une calibreuse style jet sera envisageable... mais déjà en faire un premier :)

Sinon, l'atelier d'ébénistes où je travaille dispose de toutes les machines et ce sont les ébénistes qui passent à la dégau, scie sur table, etc. c'est appréciable quand tu pars de 0 d'être entouré par des personnes compétentes dans le domaine.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #103 le: 04 avril 2019 à 00:37:37 »
cool !
tu es effectivement au bon endroit pour te lancer :top:

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Rbee ukes
« Réponse #104 le: 04 avril 2019 à 08:08:54 »
De mon côté.
j'en avais parlé par ici il y a un bout de temps maintenant.
J'ai commencé avec un entrainement par une perceuse électrique.
Pas assez de couple, et trop bruyante.
Puis avec un moteur de pompe.
Parfait : couple, bonne vitesse pour ne pas encrasser les abrasifs,
et l'aspiration de poussière est efficace.
J'ai dû rectifier au tour le mandrin, que çà "tourne rond", pour ne pas avoir de vibrations et ne pas marquer les sets de bois.

« Modifié: 04 avril 2019 à 08:14:44 par Gerard »