Auteur Sujet: 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)  (Lu 23853 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #15 le: 16 octobre 2014 à 05:44:19 »
Et donc pour un novice comme moi, quasi inculte en musique, cela implique quoi ? Je dois faire quoi pour respecter cette mise en garde ?  ???
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #16 le: 16 octobre 2014 à 07:58:26 »
Rien...

Quand ça te plaît tu joues  :D

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #17 le: 16 octobre 2014 à 09:59:10 »
Et donc pour un novice comme moi, quasi inculte en musique, cela implique quoi ? Je dois faire quoi pour respecter cette mise en garde ?  ???
Ben, tu n'as pas le droit ! ;-)
Si tu essayes de jouer sur le morceau enregistré pour t'aider, et que tu n'es pas dans la même tonalité, ça peut sonner très faux...
Alors que si tu es dans la bonne tonalité, si tu arrives à jouer à la même vitesse, tu peux jouer en même temps... bref, ça transpose le truc.
Et ça peut aussi être très bien parce que l'original est injouable pour toi, trop haute, trop basse, ou avec des accords trop compliqués.
Vraiment à considérer au cas par cas.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #18 le: 16 octobre 2014 à 11:08:35 »

Si tu essayes de jouer sur le morceau enregistré pour t'aider, et que tu n'es pas dans la même tonalité, ça peut sonner très faux...


Ça, c'est aussi plaisant que de jouer avec un métronome ...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #19 le: 16 octobre 2014 à 12:19:25 »
Ça, c'est aussi plaisant que de jouer avec un métronome ...
j'aime bien, mais souvent je ne suis pas assez rapide... le métronome aussi, mais j'ai souvent la flemme

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #20 le: 16 octobre 2014 à 21:13:11 »
Ben, tu n'as pas le droit ! ;-)
Si tu essayes de jouer sur le morceau enregistré pour t'aider, et que tu n'es pas dans la même tonalité, ça peut sonner très faux...
Alors que si tu es dans la bonne tonalité, si tu arrives à jouer à la même vitesse, tu peux jouer en même temps... bref, ça transpose le truc.
Et ça peut aussi être très bien parce que l'original est injouable pour toi, trop haute, trop basse, ou avec des accords trop compliqués.
Vraiment à considérer au cas par cas.
Bien résumé !! j'ajouterai que si tu joues avec d'autres instrumentistes, c'est quand même mieux de jouer dans la même tonalité et enfin le seul qui peut avoir du soucis à transposer c'est le chanteur ou la chanteuse ...

xavier

  • Soprano
  • Messages: 121
Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #21 le: 17 octobre 2014 à 08:35:58 »
Super ! Merci
Un homme heureux voit mieux le ciel bleu. Il sourit quand il pleut. L'Affaire Louis Trio

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #22 le: 17 octobre 2014 à 08:50:30 »
.. enfin le seul qui peut avoir du soucis à transposer c'est le chanteur ou la chanteuse ...
bien qu'à la base ce soit plutôt la tonalité dans laquelle le chanteur ou la chanteuse est le plus à l'aise qui sert de référence

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #23 le: 17 octobre 2014 à 08:53:46 »
bien qu'à la base ce soit plutôt la tonalité dans laquelle le chanteur ou la chanteuse est le plus à l'aise qui sert de référence
je dirais même plus, bien qu'à la base ce soit plutôt la tonalité dans laquelle la chanteuse ou le chanteur est le plus à l'aise ;-)

La Perdrix

  • Invité
Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #24 le: 17 octobre 2014 à 09:30:56 »
des fois la tonalité originale ça rien riend au uke... mes critères à égalité : comment ça rend et si je peux chanter dessus ; puis c'est si faisable ou (pour l'instant) infaisable ou très difficilement : le gentil auditeur il en a un peu rien à foutre que tu mettes tes doigts un peu partout dans des positions acrobatiques, si au final c'est pas un minimum fluide et pas désagréable à entendre.
concrètement pour chaque morceau (ou presque) j'essaye plusieurs tonalités et même plusieurs ukes.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #25 le: 17 octobre 2014 à 13:56:52 »
des fois la tonalité originale ça rien riend au uke... mes critères à égalité : comment ça rend et si je peux chanter dessus ; puis c'est si faisable ou (pour l'instant) infaisable ou très difficilement : le gentil auditeur il en a un peu rien à foutre que tu mettes tes doigts un peu partout dans des positions acrobatiques, si au final c'est pas un minimum fluide et pas désagréable à entendre.
concrètement pour chaque morceau (ou presque) j'essaye plusieurs tonalités et même plusieurs ukes.
Tout à fait ! Et moi je rajouterais en plus : "j'essaye toujours plusieurs choristes" !

La Perdrix

  • Invité
Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #26 le: 17 octobre 2014 à 14:01:53 »
tu parles de quel morceau ? "La flute enchantée" ?

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #27 le: 17 octobre 2014 à 14:03:28 »
tu parles de quel morceau ? "La flute enchantée" ?
Oui, entre autres, j'ai fais passer quelques auditions à Trouduke pour l'Air de la reine de la nuit, et elle s'en sortait très bien.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas donner leur chance à toutes les autres, hein ? ;-)

La Perdrix

  • Invité
Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #28 le: 17 octobre 2014 à 14:15:05 »
excès de zèle, TroudUke le passe très bien cet air-là...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : 700 pages de chansons (jim's Carey songbook)
« Réponse #29 le: 17 octobre 2014 à 14:19:57 »
excès de zèle, TroudUke le passe très bien cet air-là...
Moi je trouve qu'on n'est jamais trop zélé dans ce domaine-là, poser des limites serait comme brider son amour ! rires.