Auteur Sujet: Petits cuivres : cornet à pistons, trompette et autres  (Lu 2472 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut !

Il y a quelques semaines, je me suis mise au cornet à pistons (c'est en Bb). Bon, avec modération, pas vraiment plus de 15 min par jour. Le cornet à pistons fait partie des petits cuivres comme la trompette, le bugle.

Est-ce que quelqu'un sur le forum joue aussi d'un instrument de la même famille ? Quelle expérience en avez-vous dans ce cas ?

Pour ma part, alors que je cherchais des informations dans le but d'acheter cornet, trompette ou autre, j'étais tombée sur cette vidéo de trompette... en plastique (le cornet en plastique existe aussi) :



Bien sûr, comme ceci est une vidéo de la chaîne YouTube de la marque qui produit pTrumpet, pBone, pCornet, c'est une bonne publicité. Cela dit, pour un prix aussi mini je m'étais laissé tenter par un pCornet, pour voir. D'autres marques font ça aussi.

Cet instrument est ensuite resté longtemps sur une étagère, car après l'avoir reçu, je m'étais immédiatement rendu compte que je ne savais absolument pas utiliser une embouchure ! Je devais me renseigner un minimum sur la technique à adopter. Puis, occupée à autre chose, j'avais remis ça à plus tard.

Maintenant, je peux vous dire que c'est très amusant le cornet à pistons ! C'est réjouissant de réussir petit à petit à "fabriquer ses notes". Quant aux doigtés, il n'y a pas plus simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt%C3%A9_des_instruments_%C3%A0_pistons.
Un article qui peut vous intéresser : https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/que-savez-vous-de-la-trompette/.

Il n'y a plus qu'à concocter des duos cornet à pistons (ou trompette) / ukulélé ! Allez...

:)
« Modifié: 30 mai 2022 à 15:20:52 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Petits cuivres : cornet à pistons, trompette et autres
« Réponse #1 le: 31 mai 2022 à 08:15:30 »
Quelle bonne idée
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Petits cuivres : cornet à pistons, trompette et autres
« Réponse #2 le: 08 juin 2022 à 17:21:15 »
Salut !

J'ai adapté le petit bout de Bach suivant, pour un duo avec un ukulélé accompagnant le cornet à pistons. La partie cornet (ou autre instrument en Bb) descend jusqu'au la2 ou A3, en son réel.

Cliquez sur l'image pour agrandir
BWV 996-5 Bourrée JS Bach - extrait - duo<br />

À plus !

:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Petits cuivres : cornet à pistons, trompette et autres
« Réponse #3 le: 24 octobre 2022 à 23:20:41 »
Salut !

En guise d'introduction... On m'avait mis ça sous le nez au moment où je commençais le cornet à pistons, et que je m'intéressais aussi au répertoire du clairon. Ah ah !

https://drive.google.com/file/d/1BJhmOfov07c4-6rADK9PJLIgL82v6eKm/view?usp=sharing

Je sais que vous avez tous rêvé de jouer du clairon... Si si :D !

Bon d'accord, mais maintenant que vous êtes là, voici quand même une autre vidéo qui parle de la suite de notes dites "naturelles" de la trompette. Ce sont celles que l'on peut jouer comme au clairon, sans pistons donc. Il y en a 8 dans le registre courant. Sur la partition d'un cornet ou trompette en sib par exemple, il s'agit de : do (sous la portée), sol, do, mi, sol, sib, do (au-dessus de la portée), ré. Le son réel est un ton plus bas. Bien sûr, on peut transposer cette série en utilisant un ou plusieurs pistons.



Dans la vidéo suivante (de 2013), ce n'est pas du clairon, mais cette musique est quelquefois confondue avec "Taps" qui est une sonnerie militaire de l'armée américaine. Il s'agit de "Il silenzio". Même sans partition, il est possible de jouer à la suite de la trompettiste Melissa Venema, en regardant simplement la position des pistons. Elle termine sur un do au-dessus de la portée (sib en son réel) qui n'est pas dans la partition originale de Nini Rosso. C'est déjà haut quand on débute, mais ça passe.



À la prochaine !
:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.