Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Sesska le 30 juillet 2014 à 11:25:08
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Salut,
j'aimerais vraiment, mais alors vraiment me monter un petit set (sans prétention) avec quelques standards guimauve... ouais, c'est mon côté ''fleur bleue'', AVFF... (http://forum.whatisfatmagulsfault.com/file/n3005994/tongue-out1-smiley.gif)
pour l'instant l'accompagnement ça va, même si c'est pas du Sarah Maisel... le chant ça va... la petite mélodie en intro ou en pont ça va à peu près...
et je gère à peu près les gammes majeures et mineures naturelles dans les tona usuelles.
mais finalement c'est toujours pareil, on tourne en rond un peu!
je voudrais épicer le truc avec des petites montées/descente d'accords sur le thème... oupa, selon les envies
je sais qu'il faut s'intéresser aux reversements possibles de chaque accord du morceaux et que les semi diminués sont mes amis...
mais pas du tout comment relier ça pour en faire quelque chose de musicalement exploitable :'(
est-ce que vous avez en tête, ou en lien, un genre de progression logique pour passer du ''je sais pas par où le prendre'' à ''bon, ya du taf, c'est pas gagné mais au moins on sait ce qu'il y a à bosser et dans quel ordre'' ??
siouplait... :-[
-edit-
tiens j'étais déjà tombé là dessus il y a longtemps, ça me parait pas mal du tout pour commencer, tous les accords en exemple ne se font que sur les 4cordes augues de la gratte, suivez mon regard :D
http://guitarejazzmanouche.com/wiki/index.php/Voicings_%C3%A0_partir_d%27accords
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Le sujet m'a l'air intéressant, mais en temps que néophyte même pas capable d'improviser un solo, j'aimerais comprendre ce que ça représente dans la réalité.
Est ce que tu pourrais m'expliquer (nous expliquer, je suis sur qu'il y en a d'autres comme moi), ce que c'est qu'un chorus d'accords, un voicing, et à quoi ça sert ?
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Bonne chance Sesska !
(tu l'as un peu cherché aussi ;-)
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Bonne chance Sesska !
(tu l'as un peu cherché aussi ;-)
tu f'rais mieux de m'aider toi, au lieu de pavoiser :D
ce que c'est qu'un chorus d'accords, un voicing, et à quoi ça sert ?
j'ai pas le son là alors c'est dur de te trouver un exemple parlant... qui vaudrait mieux qu'une explication écrite
en gros, dans un morceau de djeââzz, au moment de soloter, au lieu de faire une note à la fois, tu fais un genre de mélodie en montant/descendants des accords
ça sert aussi souvent de ''breack'' mélodico-rythmique entre deux accords, ou entre deux parties.
c'est souvent des accords simplifiés ou un peu trafiqués qui font ressortir le thème, ou une autre mélodie, ou une progression typique genre anatole...
ça se fait extrêmement beaucoup, tout le temps en manouche...
c'est un truc typique du uke aussi, où en plus ils te collent un ou deux triple strum bien sentis au milieu, histoire de rendre le truc encore plus inaccessible :-\
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Moi aussi je veux bien quelques explications parce que je ne suis pas sûr de tout comprendre, déjà que jouer la simple suite d'accords d'un morceau me demande beaucoup d’efforts, en plus il faut rajouter du voicing, des chorus, des montées et des descentes, tu vas nous tuer Sesska. Même pas sûr d'avoir acquis tous les fondamentaux moi :(
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en fait, je crois qu'il y a, comme pour tout en musique, moyen de dédramatiser le truc et de trouver une méthode pour s'en sortir à peu de frais
c'est un truc de pompiste manouche, qui gèrent ça souvent comme des dieux avec très peu de connaissance théorique, il y a quelque part un ''coup à prendre''... c'est un truc qui se fait à l'oreille avec peu de positions différentes...
juste je sais pas par où commencer l'exploration de la chose
Tchica fais son malin, mais il en sait plus qu'il n'en laisse croire, faudrait les cuisiner un peu, lui et Aladin...
pi ça changerait des tuttos babaobao sur somewhere ovaire ze raînbô...
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Effectivement, dans le domaine de la théorie musicale, l'expression écrite atteint vite ses limites ^^
Mais bon, je ne désespère pas de comprendre un jour ;)
(un jour ou quelqu'un me montrera ça en vrai :D )
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Ce que tu veux c'est jouer des voicings qui sonnent mieux, soit en ajoutant des pitites notes par-ci par-là pour égailler tout ça ou encore avec quelques accords de passage dingues et des turnarounds mortels qui vont relancer le thème ? Eventuellement tu veux harmoniser le thème ou une mélodie de ton invention (que ce soit un chorus ou ce que l'on veut) ? C'est ça ?
Je n'arrive pas à cerner totalement la question, pourtant ça a l'air clair, je vais quand même attendre l'apéro pour tenter une réponse.
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ouais, un peu de tout ce que tu as dit, mais le but c'est vraiment le ''chorus d'accords'' que tu peux improviser dans une grille pour briser la monotonie du intro thème en picking/1grille de chant /outro mandoline
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ouais, un peu de tout ce que tu as dit, mais le but c'est vraiment le ''chorus d'accords'' que tu peux improviser dans une grille pour briser la monotonie du intro thème en picking/1grille de chant /outro mandoline
Ne serait-ce pas ce que l'on appelle également un riff constitué non pas de solos mais d'accords ?
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Dom :
(http://m.memegen.com/6jj0dl.jpg)
à noter que j’entends pas faire des trucs de dinguo ouf de la tête... juste au milieu de la chanson faire un truc qui change un peu et qui permette de reprendre un tour de chant derrière
sans chorus les standrads ça fait vite chier en rond... et quand t'es tout seul, le chorus note à note ça casse un peu l'ambiance...
donc là tu fais une petite variation, si possible en impro, mais en plaquant des accords
la mélodie est très simple, mais du coup tu gardes le côté harmonique et rythmique en même temps
en fait le but du fil est pas de définir ce que c'est mais plutôt de demander à ceux qui en font des pistes pour commencer...
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Je pense que c'est pas mal de commencer par harmoniser simplement le thème (juste avec les notes importantes, tu joues des rondes ou des noires). Il faut connaître les renversements et les extensions des accords. A partir de là tu as une bonne base qui servira autant pour accompagner que pour chorusser (!)
Après ça tu peux t'intéresser aux accords de passage et aux substitutions. Ça permet de ré-harmoniser le thème ou tous les chorus qu'on veut, de lier les voies entre elles, de donner vie aux accords statiques, de changer la couleur, etc… Pareil, il faut connaître les substitutions et il vaut mieux avoir tout ça dans l'oreille avant de chercher sur son instrument, sinon même si c'est formateur, ça risque d'être pénible.
Je suis en train de m'y remettre, je peux illustrer en images si tu veux (mais pas sûr qu'il y ai la couleur).
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Hop, un petit truc vite fait… pardon pour le synthol et la robe de chambre.
J'ai pris les huit premières mesures de "Charleston" que j'ai commencé par harmoniser sans le rythme du thème, puis pour chaque accord, j'ai ajouter des notes/accords de passage, des renversements, etc...
La tab, qui correspond à peu près.
Charleston (huit premières mesures)
F A7 D7 D7
| 3 | 4 | 5 | 12 5 |
| 5 | 3 | 5 | 10 5 |
| 5 | 4 | 6 | 12 6 |
| 5 | 2 | 5 | 11 5 |
G7 G7(9) C7(9) C7(b913) F6 F E7 Gm C7
| 5 12 | 5 12 | 5 8 | 7 5 3 |
| 3 10 | 3 9 | 5 8 | 7 6 4 |
| 5 11 | 4 10 | 5 9 | 8 7 4 |
| 4 10 | 3 9 | 5 10 | 7 5 3 |
Accords de passage, extensions... (sur l'accord de F majeur)
F F° F C7b9 F6
3 5 8 10 12
5 4 5 9 10
5 5 5 10 12
5 4 5 9 10
F C7b9 F6 Db7b9 F7M
3 4 5 6 7
5 3 5 4 5
5 4 5 5 5
5 3 5 4 5
Renversements...
A7 D7 G7 C7
4 7 10 5 7 9 12 5 8 12 5 7 12 7 4 1
3 5 9 5 5 8 10 3 7 10 3 6 9 6 3 0
4 7 9 6 6 9 12 5 7 11 4 7 10 7 4 1
2 6 9 5 5 7 11 4 7 10 3 5 9 6 3 0
F F° F C7b9 Db7b9 C7b9b13 F
3 5 8 10 11 11 8
5 4 5 9 10 9 5
5 5 5 10 11 10 5
5 4 5 9 10 9 5
A ce stade, ça fait pas mal de matière première pour imaginer des chorus, en ajoutant du rythme, en simplifiant, en triturant tout ça, etc...
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L'est bon le Romski, merci.
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Je pense que c'est pas mal de commencer par harmoniser simplement le thème
ok, cool, je vais essayer de tourner ton exemple voir (enfin entendre, ça est) ce que ça donne
mâci
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Romski, je ne comprends pas certains renversements, par exemple ton C7 en 0101, pourquoi le C#, tu penses plutôt à une b9 (pour plus de "tension") ?
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gaffe au bruno, tous... il sait de quoi eu'kil cause!!
quand c'est que tu nous amène tes femmes, ta gratte et ton bout de chien en Auvergne toi au fait ?
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Je n'ai pas trop détaillé la notation, lorsqu'il y a une neuvième à la mélodie en général je le note mais bon.
L'accord diminué 0101 dans cette progression d'accords est un C7b9 sans "do", on sent bien que ça va résoudre vers le F.
Sans altération, ça donnerait un truc dans ce genre, c'est tout de suite moins tendu en effet:
C7 F
10 5 3 1 0
8 4 3 0 1
10 7 4 0 0
9 5 3 0 3
C'est sans fin...
Quatre premières mesures (à la "Someday my Prince…")
F A7(b13) D7(9) D7(+)
| 3 | 8 (4) | 7 5 | 5 |
| 5 | 5 | 5 5 | (6) |
| 5 | 7 | 6 6 | 6 |
| 5 | 6 | 5 5 | 5 |
Turnaround (deux dernières mesures) avec un petit mouvement des voies sympa.
F Db7 C7(9) C7+ F
| 3 7 | 5 3 | 3
| 5 4 | 3 4 | 5
| 5 5 | 4 4 | 5
| 5 4 | 3 3 | 5