Auteur Sujet: Premier ukulélé... de gaucher !  (Lu 9122 fois)

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Premier ukulélé... de gaucher !
« le: 09 mai 2020 à 01:40:12 »
Bonsoir à tous,

Comme je l’explique dans ma présentation, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ukulélé après m’être embarqué, il y a 3 ans, dans l’aventure guitare.

La motivation étant au rendez-vous, reste plus qu’à trouver l’instrument idéal pour commencer, à savoir pas trop cher (parce qu’il faut bien aussi pouvoir changer selon l’évolution de sa pratique) mais pas trop mauvais non plus, parce qu’apprendre sur un instrument qui sonne mal, c’est nul et démotivant.
Je sais que l’ukulélé dit "standard", c'est-à-dire le vrai de vrai, c’est le soprano, mais je n’aime pas les instruments trop petits et j’aime bien le son plus grave (même s’il s’éloigne du son "typique" du ukulélé et la taille du ténor. Je m’oriente donc vers celui-là avec un budget de 150 EUR env. Dernier critère, et non des moindres, je suis gaucher et veux jouer en gaucher.

Partant de là, j’ai beaucoup surfé à la recherche du graal... j’ai d’abord regardé un peu les marques réputées, moins réputées, etc.  Et puis, j’ai lu qu’il pouvait être difficile d’inverser les cordes sur certains uku à cause du sillet. Du coup, je me suis intéressé aux modèles pour gauchers (pour le coup, ça prend pas un temps fou, y en a bien sûr pas des masses) et contre toute attente, je suis tombé sur le Kala PWT, disponible en gaucher, dans mon budget et qui semble n’avoir pas que des mauvaises critiques. Je suis très tenté. Quelqu’un le connaît-il ici ?

Sinon quelqu’un a répondu dans ma présentation que l’on peut facilement inverser les cordes si le sillet n’est pas compensé. Est-ce qu’ils le sont souvent ? Comment le voit-on?

Autre question (peut-être bête mais tant pis) : les ukulélés électro-acoustiques permettent de brancher sur ampli, mais peut-on aussi brancher un casque et vraiment jouer le soir quand tout le monde dort dans la maison (je veux dire est-ce que c’est vraiment silencieux ?). Ce serait éventuellement un critère pour moi qui suis un couche-tard (comme on le voit).

Voilà, merci par avance pour votre aide éventuelle !


 

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #1 le: 09 mai 2020 à 09:12:08 »
Bonjour,
Je ne suis pas gauchère, mais je regarde souvent les vidéos du Southern Ukulele Store, or le monsieur est gaucher, donc il doit être fiable quand il dit que la conversion est possible sur les modèles parfaitement symétriques avec un sillet droit :):
https://www.southernukulelestore.co.uk/convert-my-ukulele-to-left-handed/
https://www.southernukulelestore.co.uk/shop-by-type/left-handed/
Les ukulélés électro-acoustiques ont le même volume que des acoustiques purs quand ils ne sont pas branchés. Les brancher permet d'augmenter le volume et d'avoir des effets type reverb. Pour ne pas avoir de son ou presque et jouer au casque, il faut un ukulélé électrique (comme les guitares), type ukulele stick de Risa,
https://www.thomann.de/fr/risa_uke_solid_tenor.htm
ILs ont aussi des modèles type LP ou Tele toujours chez Risa très chers mais apparemment très bons, ou à l'autre bout du spectre on trouve des entrées de gamme type Harley Benton, mais apparemment Power Marcel, du forum, a eu des soucis avec la finition de celui-ci:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_eluke_50c_nt.htm

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #2 le: 09 mai 2020 à 09:14:44 »
Citer
je n’aime pas les instruments trop petits et j’aime bien le son plus grave

je te laisse reméditer sur ce que tu viens d'écrire et tu reviens dans 5mn, ok ?  :bouffon:

t'as pas déjà une gratte ?  ::)

Citer
Dernier critère, et non des moindres, je suis gaucher

en général le sillet, même si il est compensé (=asymétrique) n'est pas collé au chevalet, juste inséré, donc tu le mets dans l'autre sens et fin de l'histoire.
Pour ce qui est des chevalets monobloc (c'est le cas de mon brüko par ex) ils sont en principe symétriques, sauf les trucs de luthier fait sur mesure.

Citer
je veux dire est-ce que c’est vraiment silencieux ?

c'est un électrique que tu veux alors, pas un electro acoustique, ça existe effectivement.


Pourquoi tu veux jouer du uke en vrai ?
tu prévois quoi comme style de musique, plutôt picking ou accompagnement, ou les deux mon capitaine, comme utilisation, nomade, salon, etc...

c'est surtout ça qu'il faut se demander au départ, après tu réduis le champ par rapport au budget.


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #3 le: 09 mai 2020 à 10:42:14 »
Merci Mauna pour les infos et le lien, tout ça m’a l’air bien intéressant. Je connaissais pas le Southern Ukulele store, je vais regarder.

Citer
je te laisse reméditer sur ce que tu viens d'écrire et tu reviens dans 5mn, ok ?  :bouffon:

t'as pas déjà une gratte ?  ::)

Mais oui, mais c’est bien sûr, je vais me mettre à la basse !!  :bouffon:

Peut-être que j’y viendrai un jour au soprano, mais je trouve qu’une plus grande taille offre un meilleur confort pour jouer. En gros, je trouve ça un peu plus facile et puis le son me déplaît pas, alors pourquoi pas. Après, un concert ferait peut-être aussi l’affaire, je sais pas trop, à vrai dire.

Je comprends mieux l’histoire du sillet compensé, merci ! 
On dirait bien que le type d’une grande enseigne de musique sur Internet m’a raconté des bobards. Pour lui, il faut faire faire l’inversion de cordes par un luthier (en même temps, ils ont des instruments de gaucher à vendre, alors bon)

Citer
tu prévois quoi comme style de musique, plutôt picking ou accompagnement, ou les deux mon capitaine, comme utilisation, nomade, salon, etc...

Très bonne question effectivement ! Dans le ukulélé, ce qui me plaît le plus, c’est le finger picking, mais je ne demande qu’à découvrir, je n’ai pas vraiment de plan, si ce n’est me faire plaisir, donc jouer tranquillement chez moi



GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #4 le: 09 mai 2020 à 10:46:19 »
Autre question : connaissez-vous la marque Bâton rouge, en particulier le modèle ténor v4?
Merci !  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #5 le: 09 mai 2020 à 11:38:51 »
je te laisse reméditer sur ce que tu viens d'écrire et tu reviens dans 5mn, ok ?  :bouffon:

t'as pas déjà une gratte ?  ::)

en général le sillet, même si il est compensé (=asymétrique) n'est pas collé au chevalet, juste inséré, donc tu le mets dans l'autre sens et fin de l'histoire.
Pour ce qui est des chevalets monobloc (c'est le cas de mon brüko par ex) ils sont en principe symétriques, sauf les trucs de luthier fait sur mesure.

c'est un électrique que tu veux alors, pas un electro acoustique, ça existe effectivement.


Pourquoi tu veux jouer du uke en vrai ?
tu prévois quoi comme style de musique, plutôt picking ou accompagnement, ou les deux mon capitaine, comme utilisation, nomade, salon, etc...

c'est surtout ça qu'il faut se demander au départ, après tu réduis le champ par rapport au budget.

Heu Sesska je crois que tu dis une bêtise là...

Un sillet compensé et un sillet qui est plus adapté pour obtenir plus de justesse (un très leger décalage du point de contact (0.5,1mm) avec la corde pour ajuster le diapason) car sur le même diapason (sillet non compensé) il y a des petits défauts de justesse en fonction des différentes cordes G C E A qui comme elles ne sont pas identiques (diametre, poids...) ne peuvent pas avoir exactement le même diapason.

Et l'inverser n'est malheureusement pas possible, si en fait tu peux physiquement l'inverser mais tu n'obtiens en rien une compensation...lol

Si tu veux pouvoir jouer en silence, soit tu achètes un silent uke (les meilleurs niveau sonore étant surement les Risa stick mais il faut aimer) et là encore dans les silents il y a deux type ceux avec un systèmes actifs sur lesquels souvent tu peux brancher un casque classique puisque c'est le système sur le uke qui est alimenté (souvent des chinoiserie pas si mauvaise mais le son au casque est vraiment pas terrible du tout) et les passifs comme les Risa où il te faut utiliser un casque genre Vox ou un plug alimenté que tu mets sur la sortie jack 6.35mm du Uke et un casque normal (bien meilleure solution les systèmes passifs selon moi et selon les plug tu peux avoir des orientations sonores saturés, blues, clean, acoustic...)

Voilà pour le format evidemment tu seras surement plus à l'aise sur un tenor au depart mais je pense que même sur plus petit tu finiras par t habituer...avec plus ou moins d'aisance.

Les Kala que j'ai sont franchement plutôt bon mais sont tous des modèles all solid sauf les travels qui n'ont que la table massive...d'une manière générale je ne suis pas déçu de Kala mais ce ne sont pas des entrées de gamme donc je ne peux pas me prononcer sur les modèles laminés...de plus sur le même modèle cela peut varier beaucoup d'un instrument à un autre (surtout en solid car en bois de cagette un peu moins quand même)

Je t'invite cependant à regarder le modèle all solid mahogany de chez kala en tenor car ils sont accessibles et de très bonne facture, regarde sur le bon coin en occase aussi, mais pour la différence de prix parfois modique (50€) tu as vraiment un bon ukulele.

Regarde aussi ou surtout auprès des luthiers amateurs du forum tu peux trouver des modèles plus originaux, massifs, pour des tarifs plus doux ou similaires en fonction du luthier.

Et tu as aussi les annonces du forum ou tu trouves de bon instruments...

J'espere t avoir aidé un peu


« Modifié: 09 mai 2020 à 11:44:36 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #6 le: 09 mai 2020 à 12:01:56 »
On évolue au fil de la pratique du ukulélé. Venant de la guitare, j'étais mal à l'aise sur soprano et j'ai acheté un ténor électro-acoustique prodipe (139€ en magasin, réglage de sillet compris). Je le tenais comme une guitare au départ!  :green:
Et de fil en aiguille, je me suis trouvée plus à l'aise sur concert finalement. Ma famille m'a offert un Carvahlo sous marque Thomann en acacia massif pour mon anniversaire (même gamme de prix) et j'ai fini par avoir un ukulélé de Bernard Candiago en noyer massif avec un diapason tout juste ténor (à la limite du concert) et un manche concert (même gamme de prix) . Tout est possible, donc, même que je me remette au soprano.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #7 le: 09 mai 2020 à 16:45:37 »
Citer
Heu Sesska je crois que tu dis une bêtise là...

ca se peut, mais je crois qu'on s'est peut-être juste mal compris (enfin, je me suis mal expliqué quoi) ou qu'on ne parle pas de la même chose... du coup t'as bien fait de reprendre derrière.

ici le sillet de ma guitalélé:



on est d'accord que si je retourne la partie de plastoc blanche et que je monte mes cordes à l'envers ça marche pareil ?

(au passage, notez la corde de B grave pour accorder la bête en E)

ici le chevalet de N.6, qui est droit, donc OSEF du sens des cordes:



Citer
pour obtenir plus de justesse

je croyais que c'étais plus une histoire d'action, rapport au diamètre des cordes.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #8 le: 09 mai 2020 à 16:56:38 »
Tu as raison Sesska pour la compensation en hauteur qui peu importe le sens sera correcte (gaucher (refoulé) ou droitier) et effectivement cela joue aussi pour l'action vu que les corde n'ont pas le même diamètre....mais la compensation en longueur elle ne pourra pas fonctionnée si tu retournes au contraire tu risques d'accentuer la fausseté. Tu sais c'est le petit décalage de quelques millimètres par rapport à l'axe du sillet de chevalet, si tu le retournes pour le mettre en gaucher il va dans l'autre sens de la compensation initiale.
Et la compensation en hauteur sur le sillet de chevalet pour le uke, je n'ai jamais vu (enfin je n'avais jamais jusqu'à aujourd'hui sur le forum un gars qui a un sillet tout bizarre en pente....mais sur un accordage classique je ne vois pas sur un lowG peut-être mais bon j'ai un LowG et un sillet normal et sa va très bien...je pense que c'est surtout un pb sur son uke.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #9 le: 09 mai 2020 à 22:39:14 »
Merci à tous pour vos messages. Ça m’aide beaucoup.

J’ai regardé les Kala all solid mahogany, mais ils sont bien supérieurs à mon budget, je garde le nom en tête quand même, on ne sait jamais.
Je crois qu’il est plus raisonnable de rester dans l’entrée de gamme et d’attendre. Selon l’évolution de ma pratique, je m’orienterai alors peut-être vers un autre modèle et une autre taille, rien n’est exclu.

Je pense me laisser tenter par le kala PWT, d’une part parce qu’il a plutôt des bons avis et aussi, je l’avoue, par facilité car il est disponible en gaucher. Avec ma chance, je suis capable de foirer quelque chose en inversant les cordes... En plus, chez W... on a 30 jours pour renvoyer si jamais...

Et concernant la marque Baton Rouge, pas de retour. Il y a un ténor gaucher sur le bon coin, c’est le V4-TCE, je ne sais pas si ça vaut le coup. Le problème avec l’occaz, c’est qu’il n’y a pas de retour possible. Ce modèle vous parle ?

Merci encore.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #10 le: 09 mai 2020 à 23:31:07 »
Moi je ne connais pas donc je ne peux pas trop t aider sur ce point mais honnêtement je le trouve cher pour ce que c'est...laminé... tu as vraiment besoin d un pan coupé et de l electro   200€ pour ça non. Regarde sur Thomann tu verras que les prix de cette marque sont à la baisse et s il n ont pas exactement ce modele il ont le meme sans pan coupé et sans electro pour 93 € neuf garanti et si un jour tu le revends tu pourras meme le revendre à un droitier...sillet non compensé tu n as qu'a inverser les cordes....
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #11 le: 09 mai 2020 à 23:36:53 »
Franchement tu vises un truc pas connu en laminé qui n a pas l air tres terrible pour 200€ alors que sur le bon coin tu as un KALA ASAC T tout massif pour 260€ affiché (tu dois pouvoir descendre un chouilla à 250 mais c'est le tarif il est en tres bon état avec un vrai case Ukecrazy ils sont bien ) c'est ce que je disait ca se joue à une 50€ mais là tu as du all solid pas trop mauvais puisque même James Hill à jouer avec ce modèle.
Bon c'est un tenor si tu veux un concert c'est un peu moins cher mais faut trouver
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #12 le: 09 mai 2020 à 23:57:16 »
Il y a aussi un petit LEHO concert à 110€ dont une personne du forum l'a mis dans les reperages et dit du bien du modele qu'elle avait eu, à voir je ne sais pas trop en quoi il est, demande au vendeur. En plus il est assez sympa esthétiquement.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #13 le: 10 mai 2020 à 09:16:44 »
Inverser un ukulélé symétrique consiste à inverser les deux cordes du milieu do et mi ça se fait en quelques minutes... les cordes de sol et de la sont sur certains jeux du même diamètre !
! Il est possible que la corde de do ne rentre pas dans le logement du sillet de tête mais c’est rare !
Ça c'est pour l’adaptation ! On va dire que le ukulélé est « leftyfriendly »

Pour le choix du Uke à pan coupé et bien il faudra se pencher sur un modèle dédié !
Mais ça je suppose que tu es rodé !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #14 le: 10 mai 2020 à 09:22:34 »
Je préconise l’achat d’occasion et si tu as un bon contact avec le vendeur tu peux arranger un retour possible !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube