Auteur Sujet: Premier ukulélé... de gaucher !  (Lu 9102 fois)

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #15 le: 10 mai 2020 à 19:08:53 »
Merci beaucoup, en particulier à Uky, je commence à y voir plus clair.
Je laisse tomber le Bâton Rouge. Effectivement, en te lisant ça paraît évident, je n’ai pas besoin d’un électro-acoustique et d’un pan coupé (même si je galère parfois à la guitare à partir de la douzième frette, ce n’est pas si fréquent). En plus, j’avais pas pensé au côté revente, c’est vrai qu’il vaut mieux partir sur un modèle où on peut inverser les cordes ! En fait, je m’étais trop focaliser sur un modèle gaucher.
Cela dit, je n’étais pas prêt à y mettre les 200 EUR, j’aurais essayer de l’avoir dans mon budget.
J’ai regardé les annonces dont tu parles. Ce matin le Kala Asat à 260 EUR était encore là, mais maintenant l’annonce a été supprimée. Il y en a un autre à 270 EUR, mais j’avoue que j’ai un peu l’impression de jouer un peu vite dans la cour les grands.
Le Leho pourrait m’intéresser, j’essaie d’avoir un peu plus d’informations, j’ai contacté le vendeur, on verra. Par contre, c’est un concert, je voulais plutôt partir sur un ténor...
En tous cas, merci de m’avoir mis sur ces pistes. Ça m’aide dans mes recherches.

Merci aussi à toi em6. Effectivement, j’ai lu parfois que la corde de do ne rentrait pas et qu’il fallait limer dans ce cas. Je voudrais éviter d’avoir à bricoler trop sur un instrument que je ne connais pas encore assez, mais je crois que inverser est effectivement le meilleur plan.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #16 le: 11 mai 2020 à 12:47:44 »
Tant mieux si on a pu t'aider. Pour le sillet de tête tu trouve sur Amazon ou ailleurs des petits kit de lime pour faire ça sur ukulélé et guitare..ça coûte trois francs six sous mais c'est toujours un achat supplémentaire après en fonction d'où tu habites tu trouveras peut-être quelqu'un qui pourrait te preter ces petites limes...mais c'est vraiment un prix de misère.

Après ce n'est absolument pas difficile, un peu plus dur si c'est un sillet os car c'est dû au matériaux les nubone et autres sillets synthétiques cela se fait plutôt facilement. Tu y vas doucement petit à petit, tu en profites pour régler ton action à la première case (attention toutefois va y progressivement pour ne pas avoir de Buzz si tu descends trop...)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #17 le: 11 mai 2020 à 19:31:55 »
@ Uky
là on parle de sillet de tête !

en cas d'inversion, c'est juste l'encoche qu'il faut, si vraiment nécessaire, d'adapter pour que la corde trouve une bonne position
les diamètres des cordes de C et de E étant légèrement différents, les encoches correspondantes risquent d'être soit trop larges soit trop étroites..

c'est mini-mini mais vaut mieux s'en assurer  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #18 le: 12 mai 2020 à 09:31:04 »
@ Uky
là on parle de sillet de tête !

en cas d'inversion, c'est juste l'encoche qu'il faut, si vraiment nécessaire, d'adapter pour que la corde trouve une bonne position
les diamètres des cordes de C et de E étant légèrement différents, les encoches correspondantes risquent d'être soit trop larges soit trop étroites..

c'est mini-mini mais vaut mieux s'en assurer  :)

Tu ne dois pas être bien reveillé, ou c'est le déconfinement qui te perturbe ? Moi aussi je parle du sillet de tête  ;) ;) ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #19 le: 12 mai 2020 à 13:31:10 »
Celui là sans être un Tenor (diap 43 env) est un "grand concert diapason" de 40,6 au lieu de 38 env pour le concert. Si tu peux négocier un peu (peut-être) et il peut peut-être t intéresser.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1780150014.htm/
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #20 le: 12 mai 2020 à 14:21:44 »
ouip.. en effet Uky
j'ai dû sauter des mots  ^-^

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #21 le: 13 mai 2020 à 17:54:10 »
Merci Uky.
J’ai regardé un peu toutes ces annonces, lu tout ce que vous écrivez sur le sillet, me suis torturé l’esprit, et parce qu’il fallait bien que j’avance d’un côté ou de l’autre, j’ai finalement décidé dans un premier temps de commander le kala pwt chez W...
Ça me permettra de mettre un pied dedans avec un instrument pas trop mauvais (enfin j’espère) et de faire mon expérience pour y voir plus clair et changer plus tard s’il le faut. J’aurais pas à inverser les cordes car c’est déjà un modèle gaucher et j’ai 30 jours pour le renvoyer s’il ne convient pas, c’est aussi ce qui m’a décidé.
Le Leho me fait quand même toujours de l’œil, mais la personne qui le vend n’y connaît pas grand chose et n’a pas beaucoup d’infos à me donner.

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #22 le: 13 mai 2020 à 17:59:10 »
Citer
Celui là sans être un Tenor (diap 43 env) est un "grand concert diapason" de 40,6 au lieu de 38 env pour le concert. Si tu peux négocier un peu (peut-être) et il peut peut-être t intéresser.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1780150014.htm/

C’est vrai que sur le papier, ça fait envie, mais acheter ce genre d’instruments sans le voir, ça reste risquer, surtout à mon stade, parce que je n’ai pas assez d’expérience pour poser les bonnes questions et évaluer l’honnêteté du vendeur. Je me demande toujours comment il se fait que des gens achètent des instruments de luthier et les revendent ensuite "comme neuf", c’est bien qu’il y a un problème non ? 

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #23 le: 13 mai 2020 à 18:54:17 »
Je me suis poser la même question que toi pour les instrus de luthier la réponse la plus valable est le changement de format...sopra tenor ou inversement ou concert ou autre je ne suis pas sectaire...

Il y a en ce moment une annonce pour un tenor Martin Koa à 350€ (soit env 50% du neuf), c'est mexicain mais c'est du Martin, même chaine de fabrication même processus la qualité des bois varient mais cela reste du bon et tu as la certitude à contrario de beaucoup de chinois que c'est là du vrai KOA Hawaiien pas de l'accacia thailandais (J'ai rien contre je prends un exemple au hasard) qu'on te fait passer pour du Koa. Mais bon faut casser un peu plus sa tirelire, je reste convaincu que c'est une belle opportunité à aller voir
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #24 le: 14 mai 2020 à 14:29:30 »
Pour ce genre d’instrument, mieux vaut quand même se déplacer et essayer sur place. D’ailleurs, le vendeur le précise bien dans son annonce et il ne fait pas d’envoi. C’est aussi l’occasion de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt.

Bon, mon kala pwt est en route, j’ai hâte de voir ce que ça donne. J’ai regardé déjà tellement de vidéos sur les premiers accords qu’il me tarde de les faire résonner (et bien résonner j’espère  :D )

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #25 le: 14 mai 2020 à 19:43:07 »
Y a pas de raison que ca ne sonne pas j'y sus bien arrivé enfin à peu près...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #26 le: 17 mai 2020 à 21:58:08 »
Voilà, j’ai reçu mon Kala PWT vendredi.  ^-^
Première impression : j’ai bien fait de partir sur un ténor, parce que même ténor, c’est pas très grand (enfin par rapport à une guitare).
Accordage sans trop de difficultés. Par contre, je dois le réaccorder assez souvent, j’imagine que c’est comme pour la guitare quand les cordes sont neuves. La corde de Do, par contre, tient assez bien l’accord.
J’ai bien sûr tout de suite commencé mon apprentissage. Je connais maintenant une dizaine d’accords et je commence à me débrouiller pour les enchaîner avec un strumming simple. J’imagine que la guitare aide pas mal pour tout ça.
J’aime bien le son de ce petit grand ukulélé même si évidemment mon oreille n’est pas encore experte.
Bref, débuts satisfaisants, reste à voir la progression...
 

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #27 le: 18 mai 2020 à 09:28:25 »
Trop facile pour toi Veinard !!!
C'est cool déjà en bonne voie... 10 accords en une journée et si effectivement tu es à l'aise avec la rythmique il e va pas te falloir trop de temps pour être à l'aise sur l'engin, c'est le temps de adapter les gros doigts aux petites touches !

Enjoy   ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

GuillaumeC

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #28 le: 18 mai 2020 à 16:43:13 »
Pas en une journée, mais en 3 (j’ai commencé dès vendredi), n’exagérons rien !   ;) Et puis, il faut bien avouer, ce sont des accords assez simples à un, deux, max trois doigts. Je veux pas aller trop vite non plus, ça a été mon erreur en guitare, du coup, je manque de précision. Là, je vais bien prendre le temps de peaufiner mes accords et mes strummings. J’ai trouvé une chaîne une chaîne sur youtube (allforuke) qui propose des petites séries de tuto très progressives et sympa (en anglais par contre). Parallèlement, je reprends un peu mes bases à la guitare, ce qui ne fera pas de mal.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #29 le: 17 septembre 2020 à 20:07:25 »
en général le sillet, même si il est compensé (=asymétrique) n'est pas collé au chevalet, juste inséré, donc tu le mets dans l'autre sens et fin de l'histoire.

Ben je me suis trouvée devant ce cas, car j'ai dû mettre mes ukulélés en position gaucher. Et non, ce n'est pas possible de juste le mettre dans l'autre sens. Car ok, les positions seront inversées comme espéré, c'est à dire que la 1 devient la 4 et la 2 la 3, mais le problème est que le point de pose des cordes sur la crête du sillet va aussi être inversé d'avant en arrière (et pas seulement de gauche à droite).

L'idéal serait que chaque corde ait un quart de sillet déplaçable latéralement comme des jetons de scrabble, sans devoir retourner le sillet dans l'autre sens. Hum... je tiendrais pas une idée de brevet révolutionnaire, là ??  :green:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.