Auteur Sujet: Premier ukulélé... de gaucher !  (Lu 9100 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #30 le: 17 septembre 2020 à 23:01:02 »
Ben je me suis trouvée devant ce cas, car j'ai dû mettre mes ukulélés en position gaucher. Et non, ce n'est pas possible de juste le mettre dans l'autre sens. Car ok, les positions seront inversées comme espéré, c'est à dire que la 1 devient la 4 et la 2 la 3, mais le problème est que le point de pose des cordes sur la crête du sillet va aussi être inversé d'avant en arrière (et pas seulement de gauche à droite).

L'idéal serait que chaque corde ait un quart de sillet déplaçable latéralement comme des jetons de scrabble, sans devoir retourner le sillet dans l'autre sens. Hum... je tiendrais pas une idée de brevet révolutionnaire, là ??  :green:

Déja il y a peu de sillet de chevalet compensé (proportionnellement) et sur un si petit instrument cela n'est pas bien grave de toute façon comme disait je ne sais plus qui cela restera un instrument faux donc qu'il soit juste le moins faux possible... (v'la ti pas que j'fais des jeux de mots moi aussi maintenant)

Quant aux sillets compensés c'est souvent "assez symétrique" dans le sens ou la corde de A et G sont sur le même niveau (même longueur) et que la C et E sont assez proche en matière de compensation (enfin sur ceux que j'ai c'est comme ça) donc ce ne doit pas être si déconnant que ça.

Sinon il y a plus simple c'est refaire un sillet ca ne prend pas quatre jours (voire en mettre un non compensé) ou devenir droitière mais ça c'est plus long...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #31 le: 17 septembre 2020 à 23:48:21 »
Salut,

Je crois qu'effectivement mettre un sillet de chevalet non compensé est la solution la plus rapide et efficace.

L'idéal serait que chaque corde ait un quart de sillet déplaçable latéralement comme des jetons de scrabble, sans devoir retourner le sillet dans l'autre sens. Hum... je tiendrais pas une idée de brevet révolutionnaire, là ??  :green:
Pour le Brevet c'est mort, ça existe sur les "vrais" électriques comme sur les Risa (ce n'est pas spécial uke, ça existe sur les grattes, basses,...). En général réglable en hauteur et en "longueur".

@+

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #32 le: 17 septembre 2020 à 23:55:01 »
L'idée était de refaire un sillet, mais pour finir on s'est débrouillés sans le retourner : c'était la configuration où il ya avait le moins de distorsion totale. Je ne suis de toute façon pas (encore) capable d'entendre ce genre de degré de subtilitude. Mais j'avoue que ça m'a un peu emm*** quand même de voir que l'instrument avait un sillet qui témoignait d'un degré de détail poussé, et de devoir bricoler là derrière quelque chose d'approximatif.

Perfectionnisme, quand tu nous tiens !  :green:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #33 le: 17 septembre 2020 à 23:58:54 »
Salut,

Je crois qu'effectivement mettre un sillet de chevalet non compensé est la solution la plus rapide et efficace.
Pour le Brevet c'est mort, ça existe sur les "vrais" électriques comme sur les Risa (ce n'est pas spécial uke, ça existe sur les grattes, basses,...). En général réglable en hauteur et en "longueur".

@+

Lol. Comme quoi mon idée n'était pas mauvaise !  ;D
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Premier ukulélé... de gaucher !
« Réponse #34 le: 18 septembre 2020 à 00:12:55 »
L'idée était de refaire un sillet, mais pour finir on s'est débrouillés sans le retourner : c'était la configuration où il ya avait le moins de distorsion totale. Je ne suis de toute façon pas (encore) capable d'entendre ce genre de degré de subtilitude. Mais j'avoue que ça m'a un peu emm*** quand même de voir que l'instrument avait un sillet qui témoignait d'un degré de détail poussé, et de devoir bricoler là derrière quelque chose d'approximatif.

Perfectionnisme, quand tu nous tiens !  :green:

Ne pas confondre distorsion et justesse ca n'a rien a voir (je te dis ca car tu dis être perfectionniste)

Parfois le ramage ne vaut pas le plumage et vice-versa...Il y a de très très bons ukulélés avec des sillets non compensés...(et bien plus cher et réputé que celui-ci comme quoi le sillet compensé ne fait pas toujours le ukulélé !)
« Modifié: 18 septembre 2020 à 00:14:52 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914