Auteur Sujet: Choix d'une guitarlélé  (Lu 4185 fois)

jipey43

  • Sopranino
  • Messages: 23
Choix d'une guitarlélé
« le: 15 juin 2020 à 11:18:37 »
Je voudrais acheter une guitarlélé électro acoustique.
J'hésite entre deux modèles :
 - "Guitarlélé GRETSCH G9126 électro acoustique"
 - "Guitarlélé CORDOBA GUILELE CE électro acoustique"

Connaissez-vous l'un ou l'autre de ces modèles?
Si oui, pouvez-vous me donner votre avis?

Peut-être aussi, pouvez-vous me conseiller d'autres modèles si vous pensez qu'ils sont meilleurs?

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #1 le: 15 juin 2020 à 19:10:31 »
J ai essayé un Córdoba en electro en attendant un vendeur y a quelque temps ,ça sonnait correct ,córdoba ça tiens la route en lutherie
.
Par contre je l’avais pas branché mais à ce tarif faudra pas trop en demander.

Sinon Mathieu qui fabrique les caravelles en sort aussi et la y’a pas photo ;)

jipey43

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #2 le: 16 juin 2020 à 08:46:45 »
Merci raffff!

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #3 le: 16 juin 2020 à 13:11:15 »
Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre d'instrument.
Mais j'irais plutôt vers Gretsch.

En effet, la marque a une image à maintenir, même si, tout comme Cordoba, ce genre de gamme est produite en Chine. En tout cas, tout ce que j'ai eu l'occasion d'essayer chez Gretsch tenait la route côté lutherie et justesse. C'est une marque qui vient de loin et a un cahier des charges précis.

Cordoba, c'est une marque espagnole ancestrale ayant fait faillite et le nom a été racheté par un consortium allemand il y a une quinzaine d'années afin de surfer sur la vague mainstream du ukulélé (donc plus aucun rapport avec le savoir-faire des guitares espagnoles). Ça fait le job, mais c'est plus rustique.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #4 le: 16 juin 2020 à 22:03:15 »
Ben l’intérêt est  simple ,tu joue de la guitare en format de poche ....ça tiens dans un sac à dos ou dans une sacoche de vélo  ;)

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #5 le: 24 juin 2020 à 19:02:34 »
Franchement, moi je trouve que le Yamaha sonne plutôt bien dans le genre et est bien fini. Yamaha sait faire du bon matos à pas cher.

Alors certes le Yamaha n'est pas électro-acoustique, mais avec la différence de prix qui existe entre le Yamaha et les 2 guitalele que tu cites, tu dois pouvoir acheter et faire monter un piezzo de meilleure qualité que ce qui est monté d'origine sur le Gretsch ou le Cordoba (genre un pick-up de la marque K&K, un pur mini).

Mais j'avoue ne pas avoir eu l'occasion d'essayer le Gretsch ni le Cordoba.

Sinon peut-être à considérer, mais plus difficile à trouver en Europe ça serait le Islander GL6 (https://www.theukulelesite.com/islander-gl6-guilele-w-uke-crazy-gig-bag.html), la marque a plutôt bonne réputation - c'est la marque d'entrée de gamme de Kanilea - et le diapason est un peu plus long que les autres guitaleles (moins transportable, mais un peu plus de profondeur dans le son grâce à la caisse un peu plus grande).

jipey43

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #6 le: 24 juin 2020 à 19:11:14 »
Merci Genghis et à tout ceux qui ont participé!
En définitive, je me suis décidé pour le Yamaha et j'ai acheté aussi un capteur piezo. Avec les réglages de mon ampli et l'utilisation de mes pédales d'effet (préampli, chorus et vibrato que je possédais déjà), je suis arrivé à obtenir un son qui me plait bien. Et comme tu l'as écrit Genghis, pour un montant nettement moins élevé que pour mon projet initial.

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #7 le: 24 juin 2020 à 19:45:21 »
Matthieu de Caravelle Kitchen vient de me faire une guitalele qui est de toute beauté.
Mon fils avait la cordoba. Mais à côté elle fait pale figure.
C'est le modèle que je te recommanderai.

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #8 le: 24 juin 2020 à 21:58:07 »
Merci Genghis et à tout ceux qui ont participé!
En définitive, je me suis décidé pour le Yamaha et j'ai acheté aussi un capteur piezo. Avec les réglages de mon ampli et l'utilisation de mes pédales d'effet (préampli, chorus et vibrato que je possédais déjà), je suis arrivé à obtenir un son qui me plait bien. Et comme tu l'as écrit Genghis, pour un montant nettement moins élevé que pour mon projet initial.

Ahah, bon je ne t'ai pas aidé à prendre ta décision, mais au moins on est tombé sur la même idée ^^.

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #9 le: 25 juin 2020 à 00:17:49 »
Les  Yam en acoustique ne sonnent pas trop , en sortie de pédalier c’est pas la même demande qu’en acoustique  ...mais si tu en est content alors tout baigne  ;)
« Modifié: 25 juin 2020 à 00:37:28 par raffff »

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #10 le: 25 juin 2020 à 02:11:23 »
Les  Yam en acoustique ne sonnent pas trop , en sortie de pédalier c’est pas la même demande qu’en acoustique  ...mais si tu en est content alors tout baigne  ;)


J'ai un peu l'impression que tous les Yamaha ne se valent pas, j'en avais acheté un d'occaz pour ma mère il y a déjà quelques années, et j'en ai essayé un autre plus récent il y a pas si longtemps, et le second sonnait beaucoup plus étriqué que le premier donc, bon, peut-être que comme partout il faut essayer avant d'acheter ^^.

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #11 le: 07 octobre 2020 à 15:32:03 »
Bonjour
 je me greffe sur ce post car j'ai le même projet... et le GL1 de Yamaha GL-1 est dans ma liste, je regrette juste qu'il n'ait pas les points d'attache de la sangle...
le Donner GDL-1 me plaît bien aussi, avec pointe d'attache et sangle et accordeur...

on dirait assez des clones...

merci de vous pencher sur mes caprices!!
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #12 le: 09 octobre 2020 à 20:52:41 »
@ Olivier
tu joues assis ou debout ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #13 le: 09 octobre 2020 à 21:08:20 »
Mettre un pion d'attache de sangle c'est quand même à la portée de n'importe quel quidam, tu ne dois pas t'arreter à cela !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Choix d'une guitarlélé
« Réponse #14 le: 10 octobre 2020 à 19:14:55 »
bon c'est commandé et reçu et je suis content
J'ai ouvert un post dans autres instruments!! http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14489.0
la guitare est tellement grosse maintenant!!

u coup, avec la sangle je joue plutôt debout, je suis plus à l'aise. le guitalele est plus épais, donc le bras appuie plus fort,  j'aime bien aussi debout avec le ukulélé, mais j'ai du mal pour les accords qui demandent de lâcher le manche comme le sol mineur (à anticiper, après un do) ou le mi mineur

olivier
« Modifié: 10 octobre 2020 à 19:17:44 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !