Auteur Sujet: premier uku débutant  (Lu 4926 fois)

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : premier uku débutant
« Réponse #15 le: 14 juillet 2020 à 18:51:12 »
"il devait arriver avec des cordes de qualité"
J'ai lu quelque part sur le site que bernardne choisissait pas des cordes de très bonne qualité et qu'il fallait y penser qh

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : premier uku débutant
« Réponse #16 le: 14 juillet 2020 à 18:54:23 »
mon message est incomplet: il faut penser à changer les cordes dés reception, c'est ce que j"avais lu, donc, j'anticipe...

3.14.RO

  • Invité
Re : premier uku débutant
« Réponse #17 le: 14 juillet 2020 à 19:19:46 »
Salut,

Si c'est celui auquel je pense il est très beau. Avec un diapason de 390mm il sera très confortable.
Sauf erreur c'est celui sur son site (en cliquant sur Ukulele puis concert) en forme de goute d'eau avec les jolies fleurs rouges en arrière-plan ?

Pour les cordes, même si celles en place sont bonnes, un jeu d'avance n'est jamais perdu (mais là je crois que Rémy a pris ses quartiers d'été)

En attendant de l'entendre dans des mains.

@+

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : premier uku débutant
« Réponse #18 le: 14 juillet 2020 à 20:06:38 »
Oui, c'est celui là!

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : premier uku débutant
« Réponse #19 le: 14 juillet 2020 à 20:24:23 »
Mon ukulélé Mandore (classé dans les ténors sur son site, le troisième en partant du haut : http://mes.guitares.pagesperso-orange.fr/ ) est arrivé équipé de cordes Tonton Rémy Ténor Standard, et ensuite j'ai préféré mettre des cordes avec un tirant plus léger  (TTR ténor light) pour être plus à l'aise, mais c'est personnel.
Mon ukulélé soprano est arrivé tout récemment, avec des cordes Martin M600, je présume en raison de la rupture de stock qu'il y a eu chez Tonton Rémy? C'est le premier soprano sur la page:
http://mes.guitares.pagesperso-orange.fr/
Rien à reprocher!
Evidemment on a toujours l'usage d'un jeu supplémentaire, mais il reste possible d'attendre le retour de Tonton Rémy pour avoir ces cordes-là précisément.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : premier uku débutant
« Réponse #20 le: 14 juillet 2020 à 21:35:31 »
prends le temps de faire connaissance avec ton nouveau compagnon
cela te donnera celui de choisir quelles nouvelles cordes monter

dans le genre, une amie a fait l'acquisition d'un Bernard qu'elle a equipé en Savarez et ça lui va bien  :)

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : premier uku débutant
« Réponse #21 le: 14 juillet 2020 à 21:42:43 »
Oui il est monté comme il faut mon ptit Bernard.
 :bouffon:

Après c est aussi une question de goût. J avais des ttr et j avais du mal car trop fines. A contrario j ai un kala qui s entend très bien avec des aquila.
« Modifié: 14 juillet 2020 à 21:47:19 par bartleby »
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : premier uku débutant
« Réponse #22 le: 17 juillet 2020 à 08:30:11 »
J'ai reçu hier mon" Aroudelele" bien emballé par Bernard. Les amis, vous allez devoir attendre un extrait sonore parce que l'accordage, c'est du sport! Je n'ai jamais vécu cela avec une guitare avec de nouvelles cordes, je sais bien que la stabilisation des cordes met de temps mais quand même pas jusqu'à rendre le jeu impossible. J'ai des cordes Martin
 Il n'y a que le la qui est content de son sort, bref content d'être la. Le mi a d'abord été récalcitrant mais bon, puisque elle veut que je sois un mi je veux bien mais pas longtemps . Pareil pour le Do mais celui ci aurait tendance a être "entrainé par la rebellion du Sol. Ah tu veux que je sois un sol, mais moi "JE NE VEUX PAS ETRE UN SOL". Bref je lache la mécanique après avoir bien bataillé, croyant enfin tenir ce sol, et voilà que le son baisse quasi immédiatement de koma à demi ton et plus  . A tel point que je crois voir la mécanique bouger. Est ce grave Docteur? problème de mécaniques, de cordes? problème lié au transport, par exemple laisser le matériel s'acclimater au nouvel environnement ? Que sais je? J'aimerai bien le garder mon uke
Parlons plutôt musique, c'est là l'important.
Si vous avez suivi, sur deux cordes,la tablature de Valéry la rosa enflorece première partie Le son est bien clair, sonore, il a l'air puissant, le jeu confortable. Pour l'instant les accords ressemblent à de la musique chinoise ou japonaise , je ne m'y retrouve pas.
Est ce que tout cela vous serait familier?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : premier uku débutant
« Réponse #23 le: 17 juillet 2020 à 08:43:55 »
Pour l'accordage, deux choses :
Vérifier que les vis des mécaniques sont assez serrées
Quand les cordes sont à tension, les tirer un peu, plusieurs fois de suite, puis refaire l'accord. Normalement ça permet à la corde de trouver plus rapidement sa stabilité.
;-)

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : premier uku débutant
« Réponse #24 le: 17 juillet 2020 à 10:42:18 »
les cordes  s'allongent sous la tension jusqu'à l'étirement maximum où elles se stabilisent; les plus fines comme le la  ayant moins de matière, y arrivent souvent avant les autres, quelques accordages dans la journée permettent de voir où en est. Et Valery a bien raison d'évoquer le serrage des vis des mécaniques, en cas de "désaccordage" trop vite flagrant. Il faut serrer assez, mais sans excès, (viril mais correct.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : premier uku débutant
« Réponse #25 le: 17 juillet 2020 à 11:06:47 »
idem que ci-dessus :top:

 :)

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : premier uku débutant
« Réponse #26 le: 17 juillet 2020 à 11:58:34 »
Merci de vos conseils, j'ai donné un petit coup de vis sur les mécaniques du sol et du do, maintenant c'est à voir ce que cela donne dans la journée; à suivre...

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : premier uku débutant
« Réponse #27 le: 18 juillet 2020 à 12:41:09 »
le coup de tournevis cruciforme sur les mécaniques a résolu le problème. Mon uku sonne bien  ce matin, c'est un instrument très agréable

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : premier uku débutant
« Réponse #28 le: 18 juillet 2020 à 13:59:05 »
cool !  8)