Auteur Sujet: Un deuxiélé uke...  (Lu 6422 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Un deuxiélé uke...
« le: 08 juillet 2020 à 20:25:19 »
Bonsoir
 Bon ben voilà, c'est trop frustrant de ne pas pouvoir jouer en même temps que ma fille, alors je crois que je vais en acheter un deuxième... Par contre, je n'ai ps le budget de 100e que vous semblez tous avoir, et mon uke à 30€, bien qu'en contre plaqué me semble au moins aussi bien que ceux à 90€ de Cultura (magasin accessible!).

De plus le premier est un concert, quel conseil pour le deuxième? soprano? ténor? autre concert??? J'ai peur qu'un soprano soit trop petit pour moi, surtout pour les accords type Ré majeur (2220).
Pour rappel mon premier achat est dans ma signature. je demanderai à ma mère qui est violoniste ce qu'elle en pense pendant les vacances...

Merci et j’espère pouvoir participer à un rencontre un jour... même si mon niveau est au ras des pâquerettes!!
« Modifié: 08 juillet 2020 à 20:27:53 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 337
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #1 le: 08 juillet 2020 à 20:39:41 »
Aïola,

Sur le bon coin, vous pouvez trouver de pas trop mauvaises affaires dans des prix raisonnables.
Pour le format, le concert de votre fille vous sciée-t-il bien ?
Si vous appréhendez la prise en mains d'un format soprano, essayez le format concert ou le format ténor.
Le problème avec votre budget, plus c'est grand, plus c'est cher.
Bonne recherche musicale!
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #2 le: 08 juillet 2020 à 21:06:00 »
Bonsoir,
Allez Va essayer un soprano en magasin.  ;)
Et sinon Caravelle Kitchen propose des modèles pas trop chers et de qualité.
Bonne recherche
« Modifié: 09 juillet 2020 à 00:03:17 par Gedge86 »
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #3 le: 08 juillet 2020 à 21:13:35 »
Bonsoir,
Un Mahilele? S'il est trop petit, ce sera facile d'échanger pour le concert avec votre fille.
https://mercatinodellukulele.it/en/ukulele/soprano.html
Les Flights semblent très similaires, mais je ne les connais pas, alors que je sais que le Mahilele projète bien et a des cordes avec une action basse (proches du manche) sans souci de grésillements (sur mon modèle en tout cas).
https://www.thomann.de/fr/flight_travel_ukes_blue.htm
« Modifié: 08 juillet 2020 à 21:18:02 par Mauna »

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #4 le: 08 juillet 2020 à 21:23:16 »
@Olivierd

Est-ce que t'as de nouveaux critères dans le choix de ton 2eme ukulélé par rapport à ton précédent fil.
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14105.0
Tu semblais content de ton concert alors pourquoi ne pas reprendre le même en soprano ou en tenor?

Tu peux aussi réexaminer les propositions qui t'ont été faites dans le premier fil.

3.14.RO

  • Invité
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #5 le: 08 juillet 2020 à 22:22:24 »
Salut,

Oh, pinaise j'ai cru à une pandémie de vouvoiement ! J'ai tout de suite mis un masque et des gants. :green:

A 100€ dans le commerce tu auras aussi du contreplaqué. A savoir que quand ce n'est pas indiqué c'est à 99.99% du contreplaqué, sinon il est bien précisé que c'est du massif (ou autre chose, voir infra).

Déjà tu as un budget max c'est aussi une bonne approche pour faire un choix.

Pour le format effectivement tu peux te dire que tu prends un soprano et échanger avec ta progéniture si besoin.
Les prix des sopranos et des concerts sont assez similaires, pour les ténors c'est autre chose.

Après selon tes sensibilités il y a aussi les Enya Nova U (format concert) certains en ont ici et semblent très content (notamment Garp, mais pas que, il me semble aussi Dusmingue et Maud). Ce n'est pas du contreplaqué car ce n'est pas du bois. C'est livré en pack assez complet. On les trouve chez la guerrière au sein coupé à un peu moins de 80€.

Pour info voilà l'adresse de leur site.
C'est ce que je choisirais si j'étais dans ta logique actuelle (enfin du moins celle que j'ai compris), mais ce n'est que mon avis.

@+

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #6 le: 08 juillet 2020 à 22:22:33 »
Je conseille pour une cinquantaine d’euros les MAKALA shark ou dolphins de préférence avec des cordes blanches ! Voir sur le marché de l’occasion c’est encore mieux !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #7 le: 09 juillet 2020 à 08:47:21 »
Pour une cinquantaine les makala, pour une quatrevingtaine le enya nova u ( livré avec sangle capo et un jeu de cordes) avec des couleurs de fous !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #8 le: 09 juillet 2020 à 10:23:22 »
question marque/mpdèle,  les propositions ont été nombreuses !

côté taille, comme Pi&Ro et pour les mêmes raisons, je te conseille le soprano :top:

3.14.RO

  • Invité
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #9 le: 09 juillet 2020 à 13:58:17 »
Salut,
Pour une cinquantaine les makala, pour une quatrevingtaine le enya nova u ( livré avec sangle capo et un jeu de cordes) avec des couleurs de fous !
Il y a la housse aussi, non ? Et par jeu de cordes tu veux bien dire supplémentaire (donc un monté et un en plus).

@+

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #10 le: 09 juillet 2020 à 14:54:22 »
Entre 30 et 50 € on trouve des instruments tout à fait jouables et étonnamment bien finis pour le prix.
J'avais aussi des a priori concernant les sopranos et ce n'est qu'après plusieurs années que je découvre combien les sopranos sont faciles à jouer et ont un son vraiment intéressant.
Il y a assez de place pour les doigts. Le manche fait au pire 34mm de large et il y a 4 cordes. Sur une guitare il y a 6 cordes. En proportion cela ferait 34 * 6/4= 51 mm.   Lorsque l'on sait que les manches de guitare folk font couramment 43mm. C'est une erreur de penser qu'il n'y a pas assez de place pour les doigts. D'ailleurs, il suffit d'essayer pour s'en convaincre.

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #11 le: 09 juillet 2020 à 15:28:46 »
Salut,Il y a la housse aussi, non ? Et par jeu de cordes tu veux bien dire supplémentaire (donc un monté et un en plus).

@+

Absolument. Et un emballage equivalent a un smart phone, voir les différentes 'review' sur internet.

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #12 le: 09 juillet 2020 à 15:43:39 »
De mon point de vue débutant, j'ai le Makala (soprano) à 50 € et le Enya (concert) à 80€
Ils sont très bien tous les deux.
Et on améliore grandement le Makala en mettant de bonnes cordes (genre Akila, env 8 €).
J'ai rien changé pour l'instant sur le Enya.
Pour ma petite oreille, le Makala a un joli son des îles, primesautier et gaie.
Le Enya est plus grave et permet d'aller vers des sons plus posés, plus blues.

3.14.RO

  • Invité
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #13 le: 09 juillet 2020 à 15:51:52 »
Salut,

D'accord avec Woody pour dire que ce serait l'occasion de tester un soprano mais pas convaincu par la démonstration largeur du manche + nombre de cordes.
En effet les doigts ne se posent pas l'un à côté de l'autre dans la largeur du manche, pas possible vu comment ils sont implantés sur la main  ;)

Ce qui est important c'est la surface sur laquelle ils peuvent se poser.
Si on prend une guitare de diapason 648 mm et de largeur de manche 41mm, la longueur de la première case étant, en arrondissant à l'inférieur, de 38mm on a une surface de 1478mm².
Pour un uke soprano de 350mm de diapason et 34mm de largeur de manche la longueur de la première case est de, en arrondissant au supérieur, de 20mm soit une surface de 700mm².

Mais ceci ne sont que des calculs, les sensations de jeu seront les meilleures choses à suivre... et donc tu commandes un soprano que tu vantes (verbe vanter mais c'est pas loin de l'esprit de vendre du vent) comme étant meilleur que le concert que tu (ta fille) possèdes, tu testes, si ça ne te vas pas tu dis à ta fille que finalement elle joue mieux que toi et qu'elle mérite le meilleur uke.  >:D

@+

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #14 le: 09 juillet 2020 à 17:01:04 »
Je viens de mesurer la largeur occupée par 4 cordes sur ma guitare folk. Cette largeur est de 23mm. La largeur occupée par les 4 cordes sur mon Ohana soprano est de... 37mm.
L'expérience confirme la théorie.
La surface ne me semble pas l'élément déterminant car on ne peut pas poser ses doigts n'importe où sur la case mais seulement le plus près possible de la frette.
Pour calculer la surface prendre une moyenne n'est pas pertinent car sur ma guitare la première case fait 37mm de hauteur et la 12eme fait 17 mm.

En ce qui me concerne, la difficulté à caser mes doigts sur une guitare folk est supérieure à la difficulté à caser mes doigts sur un soprano.
La guitare classique est plus confortable car le manche est beaucoup plus large que sur les folks ou les électriques.