Alors voici,
Bartleby me l'a soufflé sur un message d'une précédente vidéo.
Parceque faut bien dire ... je n'y aurai pas pensé seul .... faut vraiment qu'on m'prenne par la main des fois j'te jure ...
voici donc mon fil histoire de limiter la multiplication de sujet.
Le fil de Mastomo.ça sera peut être aussi le moyen d'organiser un peu mieux mes vidéos ?
ou bien, si certain.e.s d'entre vous on des suggestions à me soumettre ?
des idées de pédagogie ou d'astuces que je pourrais partager ?
des idées de morceaux ?
des idées pour différent niveau ?
j'ai lu ici ou là que y'avait pas assez de truc ici pour celles et ceux qui débute sur l'instrument ?
car faut bien l'avouer, jusqu'a présent, lorsque je fait une vidéo,
je ne me soucis guerre de savoir qui pourra rejouer ce que je joue.
Je fais ce qui me semble chouette à jouer, chouette à écouter.
après tout, on pourrait imaginer des versions plus simple et abordable ?
et pas forcément moins bien musicalement ?
bon j'admet, je réflechis à voix hautes présentement
bref ... un fil quoi ... vous me direz bien ce qui vous plait
ou vous me direz rien du tout si vous préférez
dans tous les cas, à très bientôt
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5 conseils que je me permet ici pour construire son jeux
1.Accorder son instrument à chaque fois qu'on en joue.
l'accord du Uke bouge sans cesse, en fonction de la temperature de la pièce, de l'humidité, du bois qui bouge, des cordes qui bougent etc ... entendre juste n'est pas quelque chose qui tombe du ciel. Je considère que cela fait parti du pourcentage de notre cerveau sous exploité, vaste sujet me direz vous.
ça commence par un instrument juste.
Je conseil un véritable accordeur, j'ai testé pas mal d'accordeur sur le smartphone avec différentes applis.
C'est souvent de beaux design qui laisse croire à une grande précision. Je n'en n'ai jamais trouvé qui soit aussi précis que mon
Tuner Korg Chromatique CA que j'ai depuis 20ans et dont j'ai changé 2 fois les piles (je n'ai aucune action chez eux et ce ne sont pas des amis
).
Je vois aussi beaucoup d'accordeur qui se clip sur la tête de l'instrument. Je trouve qu'ils sont très inégaux et j'en ai testé des qui était tout à fait approximatif.
2.Le métronome aussi fait parti des accessoires qui me semble essentiel.
Pour construire son sens du rythme, pratiquer sa technique et pouvoir mesurer sa progression.
J'ai eu la chance de croiser ce contre-bassoniste de l'ensemble inter contemporain à la cité de la musique qui m'a dit un jour
"la musique, c'est pas compliqué : faut mettre le metronome lentement, puis jour après jour, semaine après semaine, tu montes le tempo"
Je crois profondément qu'il à raison.
Je conseil un métronome avec un volume et un son agréable type son mat de clave un peu grave.
J'ai moi même un
Seiko SQ50V que je conseil largement pour le volume réglable et le son.
Avec, on peu pratiquer longtemps sans se casser le crâne.
Il y a des applis sur téléphone qui fonctionnent très bien. Je préfère éviter le telephone quand je pratique, chaque notification me disperse. mais ça c'est chacun qui voit.
3. Jouer des mélodies.
Je sais bien que très souvent, le premier truc qu'on fait avec le Uke c'est d'enchainer des accords.
On a des diagrammes qui nous indiquent où poser les doigts. On mémorise donc les positions sans bien comprendre comment c'est foutu et on peu commencer à s'amuser.
C'est une des forces de cet instrument. C'est un des nombreux élément qui le rend convivial et fédérateur.
Je crois que jouer des mélodies, jouer des gammes, permet de commencer à comprendre le manche du Uke.
Ce manche est un labyrinthe obscur et le comprendre permet d'être beaucoup plus libre ensuite.
Donc jouer des mélodies.
Toutes les mélodies enfantine peuvent y passer.
Joyeux anniversaires quand c'est l'occasion d'un anniv', les petites poissons quand des enfants sont dans la pièces etc ..
chercher des mélodies à l'oreille fait partie du jeux.
reproduire des mélodies d'après partitions ou tab aussi etc ...
Chanter à voix haute ces mélodies en même temps que l'on joue.
Le chant aide à progresser sur le uke, les progrès sur le uke aide à mieux chanter.
Combiner les deux me semble terriblement moteur.
On pourrait passer des années entière a ne jouer QUE des mélodies sur l'instrument sans jamais s'ennuyer.
4. Enchainer les accords.
S'accompagner au chant, ou juste enchainer des progressions harmonique.
Sur les accords, tenter de comprendre ce que l'on a sous les doigts.
Do Maj : 0 0 0 3 sur le Uke très bien
comprendre que l'on à G C E C, comprendre que Do Maj est donc constitué de trois note : Do Mi Sol
Aussi toujours se poser la question de la tonalité.
Si ces questions vous semble obscur, je crois qu'il y a moyen de discuter tranquillement sur ce forum.
5. isoler la main droite.
souvent la concentration que demande la main gauche est tel que la main droite est laissé à l'abandon.
Je suis profondément convaincue que c'est la main qui demande le plus de fil a retordre.
donc mettre la main gauche dans la poche, sur la tête, on l'envoyer en vacances au soleil puis bloquer les cordes et travailler la main droite.
Fingerstyle ou strum, les deux sont infini en terme de variété et de jeux a developper.
j'espère que ça aidera certain.e.s
n'hésitez pas pour les questions, je serais très heureux d'y répondre