Auteur Sujet: Travail sur des morceaux  (Lu 8575 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Travail sur des morceaux
« le: 26 novembre 2014 à 06:11:39 »
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment vous travaillez sur les morceaux. Je m'explique :

Choisissez vous un morceau puis vous ne passez au suivant qu'à partir du moment où vous maitrisez totalement celui-ci ?
Travaillez vous un morceau et avant de le maitriser vous passez à un second ?
Travaillez vous plusieurs morceaux en parallèle ?

Quelle est selon vous la méthode la plus profitable pour la progression globale ?

Merci pour vos réponses.
 :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Georges

  • Invité
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #1 le: 26 novembre 2014 à 06:30:00 »
Je pense que chacun aura un avis différent pour ma part je travail plusieurs morceaux en parallèle.

1/ quand je fais mon propre arrangement j'écris un premier jet et je le complète quand les idées viennent ensuite je reprends ma partoche (j'utilise tuxguitare). Un morceau est jamais parfait donc on est jamais satisfait et on bute. Bon il y a aussi pas mal d'arrangements que je fais à l'oreille sans partition, j'enregistre sur un Dictaphone pour me rappeler.

2/ ensuite il y a les morceaux standards dont je me procure la tablature , John King, arrangement de Dav par exemple. Je les déchiffre de temps en temps en essayant de les améliorer.

Ma conclusion: pour progresser jouer plusieurs morceaux en parrallele en privilégiant le plaisir. Quelques jours sur un ou deux morceaux, revenir sur un ancien de temps en temps pour entretenir les morceaux que l'on aime. Alterner un plus difficile, un plus facile est aussi important. Un morceau difficile permet de se dépasser techniquement (agilité sur le manche, agité du strum et picking). Un morceau facile permet de travailler son son et phrasé.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #2 le: 26 novembre 2014 à 08:41:29 »
Citer
pour la progression globale ?

demande toi d'abord (et plutôt) ce qu'est la ''progression globale''


jusqu’où tu veux aller, à quel rythme et surtout, surtout... ce que tu veux en faire

la méthode et l'intensité du travail découlera directement de ça

en gros, on peut pas fixer les objectifs pour toi, petit d'Homme  ;)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #3 le: 26 novembre 2014 à 09:30:42 »
Si tu travailles un morceau pour le plaisir de le jouer simplement, c'est au choix.
Si tu travailles un morceau pour progresser dans ta technique et si cette technique est spécifique au morceau, autant s'arrêter sur celui-ci et bosser jusqu'à la maîtrise du morceau.
Ensuite, si la technique concerne plusieurs morceaux, autant en jouer plusieurs pour le plaisir.
Pour ma part, je travaille plusieurs morceaux d'un type de technique.
Mais toi, comment le ressens tu ?

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #4 le: 26 novembre 2014 à 09:50:00 »
Me considérant encore au bout de 3 années de découverte de la musique et d'apprentissage du ukulélé comme un débutant en progrès, je préfère ne travailler qu'un 'morceau' à la fois, mais intensément, de quelques jours à un mois selon la difficulté, mais en même temps je reviens régulièrement sur les partoches apprises précédemment.   

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #5 le: 26 novembre 2014 à 09:51:30 »
Moi, je travaille jamais rien. Mais c'est pas une référence.

Georges

  • Invité
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #6 le: 26 novembre 2014 à 10:09:31 »
excusez moi, mais je ne suis pas d'accord avec vous,mais je respecte votre point de vue.

je pense, pour se faire plaisir qu'il faut avoir la sensation de toujours jouer un peu mieux. Et pour moi pour progresser il faut  essayer de jouer un répertoire large en essayant à chaque fois d'y faire quelque chose de mieux, d'avoir de meilleurs sensations.

Après on peut également travailler un mouvement particulier, un exercice, avec le métronome par exemple pour mieux exécuter un strum ou picking specifique.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #7 le: 26 novembre 2014 à 10:11:34 »
Citer
excusez moi, mais je ne suis pas d'accord avec vous,mais je respecte votre point de vue.

 :o mais qu'est-ce que vous lui avez fait au Georges pour le faire marcher sur des oeufs comme ça ???!!!



perso je mets un point d'honneur à n'avoir aucun cheminement raisonné en musique (ce qui n'est pas le cas dans d'autres domaines, comme la grimpe par exemple)

donc je passe des périodes plus ou moins longues à glander le long du chemin en sifflotant, les mains dans les poches... pi des fois je vois un petit chemin de traverse qui a l'air joli, alors hop! je m'y engage... là je vois ce qu'il me manque pour avancer, j'accumule éventuellement un peu d'info sur le sujet, je cible des morceaux qui me paraissent contenir des difficultés ''type'' et j'essaie de m'y mettre en décortiquant bien le processus.

souvent je laisse en plan, j'insiste jamais trop en fait, en me disant que jusqu'à maintenant il s'est toujours vérifié qu'une nouvelle envie musicale, un nouveau ''savoir faire'' acquis avait besoin d'un certain temps de digestion avant d'être réutilisé en situation, ''par plaisir''... et se greffe souvent naturellement à d'autres en cours ou déjà digérés...

par exemple,

- il y a des années je me suis mis au standards jazz chantés, jusqu'à maîtriser quelques grilles (ce qui implique un poil de taf sur les accords typiques, les cadences, apprendre les thèmes, toussa)
- il y a quelques mois j'ai commencé à décortiquer certains standards en solo, pour faire ressortir le thème+accords... j'ai ressortis ce que j'avais laissé de côté, feuilles mortes, tout de moi et autre petites fleur...
- depuis peu je m'intéresse aux ''enrichissements'' à faire sur ces grilles, principalement break rythmiques et chorus d'accords

je bloque un peu sur le côté théorique, alors je fouine du côté des modes majeurs (j'ai compris -sur le papier- toutes ces conneries de dorien, mixolydien et autres super locrien!!!! \o/), des renversements, des substitutions... je commence à tourner les thèmes avec des arpèges différents, je tente des trucs, je ressors les tentatives de triple strum d'il y a longtemps...

une fois que j'aurais mis tout ça ensemble, je serai pas loin de cocher ''check'' sur un des mes ''objectifs fantasmes'' à savoir claquer du guimauve à la Sarah Maisel (mais sans la fleur dans les cheveux) avec le thème, un développement de chorus et des voicings bien calés sur les parties chantées, pour passer 4 ou 5 tours de grilles sans que ce soit (trop) chiant.

mais c'est juste un des chemins de traverse du moment, ça se croise et s'éloigne sans arrêt, forcément.


je me réserve juste le luxe du temps en ne mettant aucun objectif final, ce qui fait que le cheminement est un plaisir en soi, pas un ''moment chiant à passer le plus vite possible avant d'arriver à (...)''

je comprend que d'autres soient plus impatients/exigeants/méticuleux/organisés/vindicatifs/acharnés/structurés que moi... c'est pas dur en fait  :-[





« Modifié: 26 novembre 2014 à 10:13:53 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Georges

  • Invité
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #8 le: 26 novembre 2014 à 10:23:26 »
Il y a également la possibilité de prendre un cours avec un expert.

Pour ma part j'ai contacté sur Paris Bertrand St Guillain, qui est de mon avis un très grand prof.
J'ai négocié un cours de 2h avec lui, il m'a apporté énormément sur le jeux en général.

Un an après je suis retourné le voir, de nouveaux conseils. Cela m'a beaucoup aidé dans mon idée de progresser.

Je prends beaucoup de sérieux à répondre à ton fil car je pense que se fixer une progression est très important dans son développement personnel.

A ta place je me fixerai des paliers de progression: tu te fixe d'arriver à maîtriser tel strum à tel vitesse, tel picking avec un bon relâchement, puis tu apprends un nouveau picking, et surtout tu essayes de donner de la vie à ta musique. Tu essayes de jouer avec des effets (plus fort moins fort, ralentir).

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #9 le: 26 novembre 2014 à 10:53:25 »
Dans mon cas, je travaille l'instrument une heure par jour, pas plus. Je fais le minimum pour pouvoir interpréter un morceau avec mon groupe.
Par contre, il y a énormément de travail à faire sur les arrangements. Je passe environ 10 heures par semaine avec mon groupe à améliorer le tout.
Quand le groupe progresse, je doit aussi progresser afin de mettre la bas barre plus haut dans le groupe.
Je passe aussi beaucoup de temps à regarder des vidéos pour copier des techniques, trouver de bon tuyaux. si il y avait un prof dans mon secteur, j'irais...
En tout et pour tout, je passe environ 30 heures par semaine à essayer de m'améliorer tant au point de vue technique que de l'expansion de ma culture musicale.
En fait, le groupe dans lequel je joue, c'est comme une école, chacun est libre de s'y intégré, chacun prend en charge l'apprentissage de l'autre afin de produire quelque chose de cohérent.
Le dernier venu est le contrebassiniste qui doit s'adapter rythmiquement, il n'avait jamais touché un instrument auparavant. (Il va acheté une kala u bass)
Mis à part moi-même, aucun n'était musicien il y a encore trois ans.
Alors dans ce contexte, il faut aimer apprendre, et ne pas se vexer quand au bout de la 30ème tentative, le petit riff et complètement à côté.

Oui, je pense que le meilleur apprentissage est en groupe, à tous les niveaux.

Notre objectif est de jouer sur une scène devant plusieurs milliers de personnes, le rendez-vous est pris pour cet été.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #10 le: 26 novembre 2014 à 11:08:08 »
Moi, je travaille jamais rien. Mais c'est pas une référence.

Raconte ?  ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #11 le: 26 novembre 2014 à 11:29:54 »
Disons que je ne joue que ce qui me plaît, sans aucun souci de technique ni de progression. SI ça passe, c’est bon,
si ça passe pas, on verra plus tard (et généralement, quand on voit plus tard, ça passe).

Du coup, je connais beaaauuucoup de morceaux (une centaine ?). Faut dire que je ne m’intéresse qu’à la chansonnette
et pas du tout au solo, qui m’ennuie, c’est donc plus simple. N’empêche que, quand on me demande de jouer quelque
chose, je suis toujours pris de court et finis par sortir Ain’t She Sweet.

L’idée n’est pas du tout de progresser, de s’améliorer, de faire des trucs compliqués que je ne sais pas faire mais de
jouer des morceaux correctement (qu’ils aient deux ou 24 accords, peu importe). Correctement, ça veut dire présentables,
dynamiques, pas chiants, qui apportent un petit quelque chose pour l’éventuelle audience (souvent limitée à une ou deux
personnes).

Je ne me préoccupe pas du tout de l’ukulélé mais plus de la musique, du rendu général. Comme je chante très mal (mais
que j’aime ça quand même), le plus long est de placer correctement le texte sans trop massacrer la mélodie. Ça vient avec
la répétition.

Ecoutez ce que pond Milton, par exemple. Ce n'est pas une championne de l'ukulélé mais elle a une très jolie voix.
Pourtant, ce n'est pas sa voix qui fait la différence, mais la façon dont elle fait vivre les chansons, en réfléchissant
à l'interprétation, à l'arrangement, en évitant de chanter avec une "émotion" factice. Et le résultat est super (enfin,
moi je trouve ça super).
« Modifié: 26 novembre 2014 à 11:34:35 par Tchicatchic »

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #12 le: 26 novembre 2014 à 12:21:07 »
Disons que je ne joue que ce qui me plaît, sans aucun souci de technique ni de progression. SI ça passe, c’est bon,
si ça passe pas, on verra plus tard (et généralement, quand on voit plus tard, ça passe).

Du coup, je connais beaaauuucoup de morceaux (une centaine ?). Faut dire que je ne m’intéresse qu’à la chansonnette
et pas du tout au solo, qui m’ennuie, c’est donc plus simple. N’empêche que, quand on me demande de jouer quelque
chose, je suis toujours pris de court et finis par sortir Ain’t She Sweet.

L’idée n’est pas du tout de progresser, de s’améliorer, de faire des trucs compliqués que je ne sais pas faire mais de
jouer des morceaux correctement (qu’ils aient deux ou 24 accords, peu importe). Correctement, ça veut dire présentables,
dynamiques, pas chiants, qui apportent un petit quelque chose pour l’éventuelle audience (souvent limitée à une ou deux
personnes).

Je ne me préoccupe pas du tout de l’ukulélé mais plus de la musique, du rendu général. Comme je chante très mal (mais
que j’aime ça quand même), le plus long est de placer correctement le texte sans trop massacrer la mélodie. Ça vient avec
la répétition.

Dans mes bras Coupaing !

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #13 le: 26 novembre 2014 à 12:29:20 »
Dans mes bras Coupaing !

Toi aussi tu dégaines Ain't She Sweet à tout bout de champ  ?

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Re : Re : Re : Travail sur des morceaux
« Réponse #14 le: 26 novembre 2014 à 12:52:52 »
Toi aussi tu dégaines Ain't She Sweet à tout bout de champ  ?

Non, moi c'est plutôt Five Foot Two
Mais j'ai 2 gros classeurs qui dégueulent de partoches, et comme toi, je joue ce qui me plait et que
SI ça passe, c’est bon,
si ça passe pas, on verra plus tard (et généralement, quand on voit plus tard, ça passe).

Que je préfère la chansonnette, mais que je ne veux plus apprendre de morceaux de 2 accords ; et que je préfère maintenant apprendre des morceaux qui contiennent des accords enrichis ; que je qualifie de plus exotiques (notamment ceux des hebdos de Jano et Krouk)
« Modifié: 26 novembre 2014 à 14:41:49 par erbaj »