Auteur Sujet: Brassens et ses accords chelous...  (Lu 9462 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #30 le: 14 juillet 2015 à 00:05:15 »

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #31 le: 14 juillet 2015 à 00:14:19 »
AAAArgh Val ! je suis infoutu d'enchainer ça " Gm   Bbdim7   F7 " sans me faire un noeud au cerveau et un croche patte aux doigts !
Peut etre en le travaillant beaucoup mais je ne pense pas que cela puisse etre assez spontané pour le "jouer plaisir"
Mais merci de l'avoir proposé.

Bon je crois que je vais aller reprendre les "kilomètres à pied" avec Te Popa'a et ses C, G, F que je sais enchainer les yeux fermés en pensant à autre chose...

Je progresserai demain.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #32 le: 14 juillet 2015 à 00:21:09 »
je suis infoutu d'enchainer ça " Gm   Bbdim7   F7 " sans me faire un noeud au cerveau et un croche patte aux doigts !
flagrant délit de pessimisme prématuré !!
sincèrement

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #33 le: 14 juillet 2015 à 01:41:54 »
Ouais, c'est laborieux d'apprendre le solfège...j'avoue que je galère pas mal avec la théorie, même si j'apprends en classe, petit à petit :-[
Une bonne oreille peut aider à s'en sortir dans presque toutes les situations mais au bout d'un moment, surtout quand on joue avec d'autres,
il est pratique de pouvoir construire/retrouver un accord en cas de besoin.
Pour écrire mes arrangements, j'utilise souvent Ukulélé Helper (le lien de Gatchan) fait par l'ami Ane à Tôles,
c'est d'ailleurs grâce à ce p'tit logiciel que j'ai appris et pratiqué à fond la construction d'accords sur le uke, la logique des renversements, les gammes etc...

Pour les accords à 5 notes on est emmerdés au ukulélé, on n'a pas d'autre solution que de les simuler...il faut choisir les trois notes "attractives"+une des deux autre "couleurs".
Pour les accords neuvième dominante, tu aura un accord add9 si tu choisis de mettre la 7è mineure ou 9 si tu lui préfère la quinte juste...
Ukulélé Helper te trouve la simulation de l'accord dominante 13è ou le Sib7#9 dont tu avais justement besoin (et ses différentes transpositions sur le manche!!)

Les accords 7/4 (ou 7sus4) sont courants mais par contre m5+ me laisse perplexe...tièrce mineure et quinte augmentée, ça change la tonalité de l'accord...on obtient un Fa sur l'ukulélé.?
A la guitare je n'sais pas, ça existe peut-être mais po chez nous à ma connaissance (limitée) :o

Bref Brassens, il faisait des accords avec de jolies couleurs, et jouer du uke ne veut pas forcément dire renoncer à ces belles subtilités (car la plupart sont accessibles,)
mais si t'en es là, c'est qu'il est peut-être temps de te sortir les doigts et de sortir tes cahiers; Oubien... de lâcher tes partoches plus ou moins foireuses pour t'affuter l'oreille et pouvoir identifier puis choisir toi même les notes que tu préfères dans les accords en question;)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #34 le: 14 juillet 2015 à 01:42:41 »
Les guitaristes de Jazz ne jouent donc jamais d'accords de 13ème?
Bah techniquement avec 6 cordes non. Sinon c'est un accord "add 13" si je me plante pas :)
Toutes façons apres 9 ça devient un peu ridicule. Trop d'harmonies tue l'harmonie.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #35 le: 14 juillet 2015 à 06:27:17 »
AAAArgh Val ! je suis infoutu d'enchainer ça " Gm   Bbdim7   F7 " sans me faire un noeud au cerveau et un croche patte aux doigts !

Tu peux transposer automatiquement sur le site de Tonton Rémy, essaye de passer en F, et tu vas retrouver ta tonalité d'origine, mais peut-être avec des accords "faisables"...

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #36 le: 14 juillet 2015 à 09:53:34 »
Joe, ta réponse est claire et bien expliquée, j'aime.
Tu devrais donner des cours, tu as le sens de la pedagogie  :))

Oui, j'ai l'intention de me sortir les doigts, c'est un peu pour ça que je me suis inscrit sur ce forum en début d'année et j'avoue que j'ai beaucoup appris ce dernier semestre...

Cela dit je maintiens ce que j'ai dit plus haut : je veux me faire plaisir avant tout, sans me prendre au serieux.
Donc j'avance doucement et avec le sourire ;)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #37 le: 14 juillet 2015 à 10:53:42 »
 pff , je me suis endormi trop tôt trop longtemps .
Pas le courage de tout relire .  ::)
En tout cas merci a Joe du chapeau pour sa réponse , claire ! ( j'ai , presque tout compris , enfin il me semble ? )
« Modifié: 14 juillet 2015 à 11:13:07 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #38 le: 14 juillet 2015 à 16:46:59 »
Je pense que Am5+ c'est simplement un F/A, peut-être que je me trompe. :)

... Et donc, comme l'explique bien JoeduChapo, un F au ukulele.
« Modifié: 14 juillet 2015 à 16:58:27 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #39 le: 14 juillet 2015 à 18:53:05 »
Ça peut avoir du sens d'écrire Am5+ dans une progression du type: Am Am5+ Am6, où on a un mouvement chromatique à la "James Bond" par exemple. Si c'est un accord statique, comme dit plus haut, on écrit dans ce cas F/A.

La plupart des accords joués par les guitaristes de jazz ce sont des accords à quatre sons, et ça ne les empêche pas de jouer des treizièmes, donc au ukulélé c'est possible. Et puis des accords de treizième complets (dans le sens classique), on ne trouve ça que chez Debussy ou encore Bill Evans...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Brassens et ses accords chelous...
« Réponse #40 le: 14 juillet 2015 à 19:45:21 »
Faute de frappe , sinon Fa
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .