Auteur Sujet: Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?  (Lu 10780 fois)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #16 le: 19 avril 2016 à 18:12:21 »
Quelques exemples de turnarounds en La:
« Modifié: 19 avril 2016 à 18:39:00 par Noctiluke »
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #17 le: 19 avril 2016 à 18:38:23 »
Je me pose des questions concernant les turnaround "blues" en picking. Je veux parvenir à construire mes propres turnarounds dans divers tonalités, mais je n'arrive pas à comprendre la logique du truc...

Ce que je comprends, c'est que c'est l'enchaînement que l'on joue sur les deux dernières mesures du blues, donc que ca colle sur du I V (ou toute autre variante de I IV I V, avec les accords de 7e qui vont bien), et qu'en général ça descend avec des chromatismes... mais je n'arrive pas à aller plus loin. J'ai l'impression, que parfois ca part sur la 7e de l'accord I pour s'arrêter à la 3ce, parfois ça s'arrête sur la 5te. Parfois on pose l'accord de V7 à la fin, mais pas toujours...
C'est exactement ça: d'après ce que crois observer le turnaround "typique blues" c'est de faire sonner la fondamentale sur la corde aiguë tandis que sur une autre corde on descend chromatiquement de la 7ème (mineure) à la quinte (cf Robert Johnson).
On peut aussi faire quarte->quarte augmentée->quinte à la fin également (très utilisé).
Mais tu peux le constater, il n'y a pas des millions de turnaround existants, mais par contre beaucoup de variantes sur le même principe.
Pour les blues un peu "jazzy" cela peut être largement complexifié.
« Modifié: 19 avril 2016 à 18:40:02 par Noctiluke »
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #18 le: 19 avril 2016 à 19:06:18 »
Un autre procédé très utilisé apparemment, comme sur cet exemple:

--------0----------------0-----------------0-------------0--------3---2----------
----------------------------------------------------------0--------1---0----------
--/4----------4-----3----------3------2----------2------1--------3---2----------
-------------------------------------------------------------------2---1----------


On glisse sur la troisième corde de la quinte vers la tierce de l'accord I, dans la mesure 11 de la grille de blues.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #19 le: 19 avril 2016 à 19:33:46 »
Un dernier pour la route, très rigolo (blues en D):

I--------------------------------------I-------------4----
I--2------2---3-------3---4-------4--I--5----------3---
I--------------------------------------I-------------4---
I--5------5---4-------4---3-------3--I--2----------2---

On part d'un D7 (la 7ème et la tierce) pour arriver à un accord de A (deux fois la fondamentale).


"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #20 le: 19 avril 2016 à 19:36:29 »
Un autre procédé très utilisé apparemment, comme sur cet exemple:

--------0----------------0-----------------0--------------0--------3---2----------
------------------------------------------------------------0--------1---0----------
--/4----------4-----3----------3------2----------2------1--------3---2----------
---------------------------------------------------------------------2---1----------


On glisse sur la troisième corde de la quinte vers la tierce de l'accord I, dans la mesure 11 de la grille de blues.
déjà mentionné dans la série des "turnaround en A" dont tu as mis le lien (bas de 1ère page=
mais c'est le plus classique !   ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #21 le: 19 avril 2016 à 19:43:45 »

se décline aussi en :

--------0----------------0-----------------0--------------0-------
--------0----------------0------------------0-------------0-------
--/4----------4-----3----------3------2----------2------1-------
--------------------------------------------------------------------

ou en


------------------------------------------------------------0------------2
--------3----------------2------------------1-------------0------------0
--/4----------4-----3----------3------2----------2------1---0-1-0--2
------------------------------------------------------------0------------1

(je ne raffole pas du fa7 mi final, un peu lourdingue.)

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #22 le: 20 avril 2016 à 08:53:24 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces explications et pour ces exemples. Effectivement, ma question portait plus sur la construction de la "ritournelle" de fin que sur la séquence harmonique elle-même (mais merci malgré tout à Rintinine pour les exemples de substitutions avec lesquelles je ne suis pas non plus super à l'aise...)

Avec les nombreux exemples et les explications, je devrais arriver à avancer. En tout cas je comprends mieux l'idée !

gwen armor

  • Sopranino
  • Messages: 38
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #23 le: 20 avril 2016 à 18:05:21 »
Il n'y a pas de rapport entre le cycle des quintes et la construction des turnaround. Désolé.  ;)

Le turnaround est à la base un IIm/V/I/I en substitution du I qui indique qu'on revient au point de départ, donc l'équivalent d'une cadence en classique.
Après, on utilise des enrichissements ou des substitutions pour faire du voicing soit dans les basses, soit dans les aigues tout en gardant certaines notes constantes (pédales).
Mais ces variations ne sont guère utilisées avec les répertoires du Uke et la limitation à 4 sons simultané.
C'est plus un truc de guitariste blues (re-écoutez Robert Johnson pour des variations roots, love in vain par exemple) ou jazz.
"L'essentiel est invisible aux yeux"

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #24 le: 20 avril 2016 à 21:24:16 »
Il n'y a pas de rapport entre le cycle des quintes et la construction des turnaround. Désolé.  ;)

Le turnaround est à la base un IIm/V/I/I en substitution du I qui indique qu'on revient au point de départ, donc l'équivalent d'une cadence en classique.
Après, on utilise des enrichissements ou des substitutions pour faire du voicing soit dans les basses, soit dans les aigues tout en gardant certaines notes constantes (pédales).
Mais ces variations ne sont guère utilisées avec les répertoires du Uke et la limitation à 4 sons simultané.
C'est plus un truc de guitariste blues (re-écoutez Robert Johnson pour des variations roots, love in vain par exemple) ou jazz.
Bien dit , voila qui éclaire ta lanterne Pim999 !
Ça l'éclaire  :o ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #25 le: 20 avril 2016 à 21:51:34 »
Bien dit , voila qui éclaire ta lanterne Pim999 !
Ça l'éclaire  :o ?

perso, faire du voicing dans les algues m'ouvre des horizons zinsoupçonnés. 

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #26 le: 20 avril 2016 à 22:00:04 »
Bien dit , voila qui éclaire ta lanterne Pim999 !
Ça l'éclaire  :o ?
Ben en fait oui et non. Comme je le disais plus haut, mon problème n'est pas le turnaround vu sous son aspect harmonique (on transforme V IV I I en une séquence plus ou moins complexe qui se termine en général sur un V pour relancer la tension... donc l'attention  O0 ). Ce que j'ai du mal à piger c'est la logique qui permet de transformer cette substitution en une phrase en picking qui dépote... Justement comme le fait admirablement bien le grand Robert J !

D'ailleurs c'est bien lui la cause de tous mes problèmes !! C'est en écoutant sa sonorité un peu aigrelette que je me suis dit que ca pouvait bien coller avec le son du uke, et que je me suis mis à ce bel instrument ! A ce propos je soupconne d'ailleurs que son jeu assez aigu vient plus de la qualité des enregistrements de l'époque que réellement de son jeu.

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #27 le: 21 avril 2016 à 09:33:40 »
Ah ben j'ai compris… tu cherches un truc qui n'existe pas, une formule magique. Tu devrais chercher une réponse avec des sons plutôt qu'avec des mots.

gwen armor

  • Sopranino
  • Messages: 38
Re : Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #28 le: 21 avril 2016 à 11:16:48 »


Il n'y a pas de rapport entre le cycle des quintes et la construction des turnaround. Désolé.  ;)

Le turnaround est à la base un IIm/V/I/I en substitution du I qui indique qu'on revient au point de départ, donc l'équivalent d'une cadence en classique.
Après, on utilise des enrichissements ou des substitutions pour faire du voicing soit dans les basses, soit dans les aigues tout en gardant certaines notes constantes (pédales).
Mais ces variations ne sont guère utilisées avec les répertoires du Uke et la limitation à 4 sons simultané.
C'est plus un truc de guitariste blues (re-écoutez Robert Johnson pour des variations roots, love in vain par exemple) ou jazz.
Bien dit , voila qui éclaire ta lanterne Pim999 !
Ça l'éclaire  :o ?

perso, faire du voicing dans les algues m'ouvre des horizons zinsoupçonnés.

Merci pour votre accueil  :D
Vous êtes une vraie incitation à participer à des échanges.
Vous devriez vous faire un forum centré sur votre forme d'humour entre quelques happy few  :D


Edit modo : correction des balises
« Modifié: 21 avril 2016 à 17:10:15 par Plouf »
"L'essentiel est invisible aux yeux"

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #29 le: 21 avril 2016 à 11:23:42 »
perso, faire du voicing dans les algues m'ouvre des horizons zinsoupçonnés.

C'est sûr que ça doit pouvoir  être génial , mais voicing c'est quoi ça ?

@Pimp999 tu dis "Ce que j'ai du mal à piger c'est la logique qui permet de transformer cette substitution en une phrase en picking qui dépote... Justement comme le fait admirablement bien le grand Robert J !"

Est ce que tu confond pas logique avec talent , ou inspiration , ou sensibilité ?
Je crois que tu cherche de la logique ou il n'y en a pas . Et heureusement qu'il n'y en a pas là ! >:D

« Modifié: 21 avril 2016 à 11:30:41 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .