Auteur Sujet: belette  (Lu 1574 fois)

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
belette
« le: 05 août 2019 à 14:13:10 »
Bonjour,

J'ai fait mon apprentissage  de la musique sur un piano et me suis farcie 7 ans de solfège quand j'étais enfant/ado.
Dégoutée de la musique trop jeune à cause d'une méthode trop académique, je veux maintenant réapprendre, à prendre du plaisir avant tout. Le ukulele me semble etre l'instrument parfait.

Je suis surtout intéressée par la théorie et l'harmonie. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse jouer d'un instrument en retenant des positions de doigts sans savoir ce qu'on joue.
C'est l'impression qu'ont pu me donner certains camarades joueurs de guitare.. qui est pour moi, si on s'intéresse à la théorie l'instrument le plus complexe qui soit (pour la joueuse de piano que je suis).

Qu'à cela ne tienne, je viens voir ici ce que vous avez à proposer, pour qu'on puisse s'amuser.

A côté de ça, je suis graphiste 3D, maman de 2, et joueuse de Roller Derby.



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : belette
« Réponse #1 le: 05 août 2019 à 14:20:23 »
hello Belette !
l'ukulele serait à même de t'apporter toute la simplicité conviviale dont il est porteur
mais bon.. c'est toi qui verras à l'usage  :)

sois la bienvenue !


tu es déjà en possession d'un uke ?
tu habites où ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : belette
« Réponse #2 le: 05 août 2019 à 14:25:55 »

Qu'à cela ne tienne, je viens voir ici ce que vous avez à proposer, pour qu'on puisse s'amuser.


Sois la bienvenue
Tu vas trouver plein de trucs ici pour apprendre le ukulélé.
Mais je suis sûr qu'avec ton parcours tu vas apporter beaucoup.

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : belette
« Réponse #3 le: 05 août 2019 à 15:26:28 »
Hoy !!!

Bienvenue.

je veux maintenant réapprendre, à prendre du plaisir avant tout. Le ukulele me semble etre l'instrument parfait.
Tu ne pouvais pas tomber plus juste.

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse jouer d'un instrument en retenant des positions de doigts sans savoir ce qu'on joue.
Et pourtant, avec cette méthode et un "Je chante les tubes" tu vas au bout du monde.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : belette
« Réponse #4 le: 05 août 2019 à 15:29:55 »
le plus dur, quand on sait beaucoup, c'est de désapprendre
histoire de laisser (de) la place au seul plaisir sans se prendre le choux  :)

ps j'ai vu pour Bruxelles !

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : belette
« Réponse #5 le: 05 août 2019 à 17:37:47 »
exactement. Je dois désapprendre, c'est vrai, ou plutot: enlever le frein et faire tomber certaines barrières. J'ai accumulé plein de connaissances, et je n'ai pas réussi à en faire quelque chose.. :/
En ça, je cherche aussi des conseils de débutants. J'ai peut etre besoin qu'on m'aide à mettre un pas devant l'autre, je n'arrive pas à savoir comment appréhender l'instrument

-Peut etre que je dois commencer à reproduire certaines chansons?
-Travailler mes accords de façon mécanique?

Je saute d'un tuto à un autre sans réelle méthode.

Je me suis imprimé tous les accords et position de doigts. Parfois, j'ai l'impression que je comprends tout, et c'est magique. Les accords majeurs, mineurs, sont en théorie des choses que je maitrise. J'ai encore de vieux restes sur les accords de 6 et 7eme augmentées et diminuées, que je comprends.. techniquement. Mais alors parfois, je suis completement mindfucké. J'aime savoir quelles sont les accords que je joue, et de quoi ils sont constitués, alors, je compte, je cherche une logique dans les position des doigts, quelque chorse qui me permettrait de raccrocher visuellement. ( oui, moi aussi jme saoule déjà) Peut etre que je devrais commencer par laisser tomber ça..le piano est un instrument tellement différent, la disposition des notes est limpide. Ici, j'arrive pas à capter une logique visuelle, qui me permettrait de retenir la disposition des notes.

J'aimerais pouvoir improviser à un moment, et comprendre ce que je fais. Je vois sur le forum que certains posts parlent de ca, et de la façon de faire des compositions " christophe", et tout ça.. que j'irai relire mieux quand j'aurais plus de temps, parce que la, je devrais etre en train de bosser :D
la route sera longue.

J'ai un ukulele tout pourri parce que je l'ai monté moi même. J'ai acheté un kit, dessiné dessus ( c'etait le projet de base), et tendu les cordes ( et eu envie de gratter dessus). Vous vous dites qu'il est probablement complètement branque, vous avez raison. Mais je viens de me commander sur internet un Outdoor ukulele qui devrait arriver sous peu :D




belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : belette
« Réponse #6 le: 05 août 2019 à 17:44:09 »
J'ai la chance de travailler à la maison, .. autant dire que ça grattouille toutes les 2 minutes :D

Il est naze, mais il sonne pas si mal. Je l'accorde facilement. Mais il n'est pas droit. Et comme j'ai entendu sur un tuto de " ne pas se dégouter a cause d'un mauvais instument " et que j'en ai vu de bonnes review, je me suis décidée pour celui là. En plus.. je pourrai dessiner dessus :D

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : belette
« Réponse #7 le: 05 août 2019 à 17:45:52 »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : belette
« Réponse #9 le: 05 août 2019 à 17:52:25 »
superbe résultat graphique sur ton 1er !! :top:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : belette
« Réponse #10 le: 05 août 2019 à 17:58:10 »
Bonjour et bienvenue Belette !
(ça me fait drôle, j'ai un chien qui s'appelle Bella, et son petit surnom, autrement dit celui que j'utilise tout le temps c'est "Belette")

Je trouve ça drôle de vouloir "désapprendre". Je ne vois pas trop ce que ça veut dire, mais je ne vois pas comment c'est possible. Comment ne plus savoir ce qu'on sait ?
A mon avis, tu as surtout besoin de continuer à apprendre. Et j'ai l'impression que c'est pour cela que tu es la. Et ça c'est super cool en fait !

Si tu as des questions théoriques/solfégiques, je peux t'aider à y répondre. Heureusement la théorie musicale n'est pas différente au piano ou au ukulélé!

Signé Ricoo : un pianiste qui uke aussi
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : belette
« Réponse #11 le: 05 août 2019 à 18:06:40 »
superbe résultat graphique sur ton 1er !! :top:
Je trouve ça un peu trop chargé mais c'est très fin, très joli.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : belette
« Réponse #12 le: 05 août 2019 à 18:10:23 »
oui, je parle de désapprendre, parce que je répond à Bernie qui a utilisé cette image là.
Ce dont nous parlons, c'est que je me suis mise des barrières. La premiere chose à désapprendre par exemple, c'est de se dire que jouer en retenant "juste" les positions de doigts c'est pas jouer.



belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : belette
« Réponse #13 le: 05 août 2019 à 18:17:50 »
puis aussi désapprendre à penser de façon linéaire: Mon sol est sur la premiere corde. La logique voudrais que je la place en 3 eme corde. Ou encore on aurait pu faire "mi,la,re,sol" en montant. 

( voyez le chantier) :/

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : belette
« Réponse #14 le: 05 août 2019 à 18:26:38 »
Désapprendre = arrêter de se prendre la tête ?  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici