Auteur Sujet: Vos techniques de travail  (Lu 14834 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #15 le: 09 octobre 2014 à 11:37:40 »
Citer
"l'amateurisme de combat"

j'aime bien, moi j'appelle ça de ''l'allarachisme décomplexé''... mais ça marche effectivement à merveille dans tous les domaines  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #16 le: 09 octobre 2014 à 11:43:31 »
Hello,

Cette fois-ci, j'aurais voulu connaître vos façon de travailler vos morceaux.


Vous travaillez d'oreille ?
Ou si vous lisez , partions ou tablatures
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #17 le: 09 octobre 2014 à 12:20:41 »
Voici ma technique.

Si j'ai l'enregistrement original, je repique, comme ça c'est réglé.
Sinon je prends une partition, et là… comme je connais à peine les notes sur un ukulélé, même les cordes à vide me demande parfois réflexion, je chante la partition (intérieurement pour éviter de tuer quelqu'un) puis je me repique moi-même en quelque sorte, comme ça c'est réglé, je me fiche totalement de la tonalité d'origine.

Ensuite (c'est là que tout commence), ré-harmonisation, défonçage des passages faiblards, ajout de quelques mesures bancales par-ci et de quelques clusters et effets sonores par-là pour amener un peu d'intérêt sonore et pour ne pas s'arrêter aux notes (c'est très démodé de jouer des notes aujourd'hui), puis je joue le tout une centaine de fois et j'oublie, je passe au suivant, de toute façon c'était encore un morceau chiant.

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #18 le: 09 octobre 2014 à 12:58:09 »
@ Sesska ==> J'avoue que ta formulation n'est pas sans charme. Je la garde dans un coin de ma tête.

@ Lotre ==> Non, non, je me suis mal exprimé. Je parlais bien de travailler des morceaux sur des tablatures déjà existante. HAHAHAHA ! Faire ses propres tablatures, HAHAHAHA ! faudrait déjà que j'arrive a enchainer un morceau complet sans accrochages....

@ Romski ==> mais tu es un grand MALADE ! le mec il fait ses propres tablatures... Oh Sweet Baby Jesus ! Non, sans rire, je suis a des années lumières de faire ça, mais en tout cas ça doit être vraiment sympa !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #19 le: 09 octobre 2014 à 14:45:41 »
Oh Sweet Baby Jesus ! Non, sans rire, je suis a des années lumières de faire ça, mais en tout cas ça doit être vraiment sympa !

tout dépend à quoi tu t'attaques...

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3090.0

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #20 le: 09 octobre 2014 à 16:01:42 »
Le problème quand on a personne dans son bled qui fait du ukulélé c'est qu'on est obligé de faire des nouveaux sujets pour tout et rien. Je m'en excuse d'avance !'

T'as pas à t'excuser Tank, tu te poses les bonnes questions, et le sujet est intéressant.

Perso je ne chante pas (juste fait 2 ou 3 tentatives de Boby lapointe). Donc je ne m'attaque qu'aux solos.

Au début je choisissais des tablatures que je jugeais faciles (pas trop d'accord compliqués + rythme et tempo abordables).
Petit à petit, ayant 'presque' acquis certaines techniques, je choisis des tablatures de plus en plus compliquées.
Mais j'augmente le niveau de difficulté à petite dose, et si je tombe sur une table trop hard (Caravan par exemple dernièrement), je la mets de côté pour plus tard. J'essaye de pas brûler les étapes.

Premières phases de lecture pour bien déchiffrer la tablature, repérer le rythme, écouter l'originale sur Youtube ou ailleurs s'il existe pour s'en inspirer.

Ensuite je commence par jouer très lentement, toujours avec un métronome (les pieds c'est pas mal aussi), puis légèrement plus vite, et même à la fin plus vite qu'il le faudrait pour se sentir plus 'cool' à la vitesse normale (mais c'est dur !).

Quand je butes sur une partie balèze, je la répète autant de fois que nécessaire, en accélérant au fur et à mesure.

Et je n'oublie pas de m'enregistrer pour me rendre compte du résultat, et souvent je repère ainsi de grosses erreurs que je corriges.

Je ne travaille qu'un seul morceau à la fois, mais de temps en temps je n'oublie pas de revenir sur les derniers pour continuer de les mémoriser. Tiens justement j'apprends tout de mémoire, je trouve que c'est plus naturel de jouer ensuite, et on a pas besoin de chercher partout c'te fichue tablature qu'on perd toujours. Et ça permet de jouer n'importe où. Juste qu'au bout de 50 morceaux, les tous premiers passent aux oubliettes...

Commencer à plus de 50 ans comme moi, c'est pas facile, surtout quand on a jamais pratiqué de musique avant. Rien n'est naturel et les doigts ont moins de souplesse qu'à 20 ans... J'envie Val ou Icos ou d'autres parmi vous capables de bosser en une journée ce que je bosse en 15 jours, mais faut bien débuter un jour.

Autre chose aussi : quand je bute systématiquement sur un passage d'accords compliqués parce que je n'arrive pas à faire le grand écart avec mes doigts, je zappe une corde, la plus basse en général, ce qui me permet de passer l'obstacle. Et à l'oreille la différence est minime. Mais plus ça va plus j'évite ce contournement.
 
Bon courage à toi Tank !

 
« Modifié: 09 octobre 2014 à 16:10:52 par Olive Tom »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #21 le: 09 octobre 2014 à 16:06:54 »
tain Olive est un premier de la classe!!! :o

ou la honte *boulette en papier imbibée de salive qui arrive du fond gauche près du radiateur*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

  • Invité
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #22 le: 09 octobre 2014 à 16:09:30 »
il a le feu sacré, et quand tu vois ce qu'il sort, tu te dis ben merde, je vais l'appliquer sa méthode...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #23 le: 09 octobre 2014 à 16:13:20 »
Premier de la classe j'espère pas Sesska !  ::) mais je sais que je suis bavard (trop ?) et je me rappelle les yeux de mon prof de philo (qui m'aimait bien) quand je lui rendais 20 pages...

C'est sûrement parce que j'ai commencé avec Dav, et qu'il m'a inculqué cette façon de procéder.
Et un de vous m'a aussi aidé avec de précieux conseils cités ici-même  ;)
Et puis Tank pose une question, je tâche d'y répondre du mieux possible.

Le p'tit souci, c'est Madame à la maison, l'en a ras le bol d'écouter ce 'tintamarre'. Pourtant elle joue aussi du uke, mais si peu.
Et je me demande si c'est pas ce qui est arrivé à Dav, il ne poste plus rien depuis qu'il a eu un enfant, depuis plus de 3 ans : Madame ?
Et dans les 2 cas je comprends bien ces dames, je me mets à leur place.
« Modifié: 09 octobre 2014 à 16:22:15 par Olive Tom »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #24 le: 09 octobre 2014 à 16:25:02 »
Citer
Et je me demande si c'est pas ce qui est arrivé à Dav, il ne poste plus rien depuis qu'il a eu un enfant, depuis plus de 3 ans : Madame ?

la seule fois où j'y suis allé junior venait d'arriver, mais ça avait pas l'air d'être trop tendu de la string
le mieux étant d'aller le lui demander (suis pas passé par clermont depuis :()

Citer
Et dans les 2 cas je comprends bien ces dames, je me mets à leur place.

gaffe il y a un truc chiant livré avec le pack, tous les 28jours

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #25 le: 09 octobre 2014 à 17:08:23 »
Merci pour toutes vos réponses.

@ Olive Tom : Pas mal la technique pour les accords compliqués. Mais je me dis que si je fais ça je vais pas progresser :s

Moi, en ce qui me concerne, je le redis, j'ai ma moitié qui adore quand je gratte mon uke. Enfin je suis en train de me dire que c'est peu être aussi le son du tenor qui est plus doux et rond. Mais là avec mon nouveau soprano qui va arriver, je sais pas si ça va être la même...

D'ailleurs ça m'inquiète un peu de bosser autant sur mon ténor. J'ai peur de devoir "tout réapprendre" avec le soprano :s

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #26 le: 09 octobre 2014 à 17:12:50 »
Le truc c'est déjà de se faire plaisir, donc de jouer des morceaux qui nous plaise vraiment.
Personnellement, je n'attaque pratiquement que des morceaux qui vont m'apprendre quelque(s) chose(s) de nouveau (Rythme, strum, accord..) et je me fais plaisir avec ceux que j'ai appris précédemment.
Pour le techniques de travail, elles sont nombreuses mais c'est sur que "ralentie" & " Métronome" sont des atouts pour progresser rapidement.
Après , comme je l'explique au peu de gens à qui je file un coup de pouce à mon piètre niveau, c'est que la progression ne passe pas forcement que par des exercices sur un instrument :
- Apprendre et comprendre les gammes (Seska à fait un bon post la dessus, de mémoire)
- Un minimum de solfège (on croit que c'est compliqué quand on est môme mais 5 minutes par jour pendant quelques mois servent déjà à avoir un bon niveau)
- écouter et comprendre la sik que l'on écoute.
- Travailler le rythme (un bouquin à ce sujet en 3 volumes est excellent : Daniel Goyone , les cahiers du rythme
-apprendre son manche
- etc etc
Enfin, plein de truc qui font progresser sans forcement jouer sur l'instrument


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #27 le: 09 octobre 2014 à 17:55:16 »
C'est pas moi le 1er de la classe Sesska, c'est Icos !
Sérieusement je partage ces propos d'Icos.
Surtout pour ça : avant tout le plaisir au bout (là, La Perdrix va rebondir...), mais il faut bien-sûr en baver pour en arriver là, ça tombe pas tout cuit. 
Ouais, le solfège, j'me dis tous les jours que j'vais l'attaquer, et je remets au lendemain; mais je sais que je finirai par m'y mettre.
« Modifié: 09 octobre 2014 à 17:57:57 par Olive Tom »

La Perdrix

  • Invité
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #28 le: 09 octobre 2014 à 18:04:34 »
ah, tu voudrais que je rebondisse sur ton bout et que je te dise que le bout pour moi n'est pas assez, que le plaisir est partout, sur toute la longueur du manche, autour de la rosace où je pose délicatement mes doigts pour arpéger, jusque dedans s'agissant du uke de GG, sur la caisse que je caresse innocemment avant de l'empoigner pour un strum frénétique, mais non, je ne suis pas si prévisible quand même...


(désolé Tank, je suis payé pour ça...)
« Modifié: 09 octobre 2014 à 18:06:06 par La Perdrix »

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #29 le: 09 octobre 2014 à 18:10:38 »
Moi, en ce qui me concerne, je le redis, j'ai ma moitié qui adore quand je gratte mon uke
Monsieur est schizophrène...

D'ailleurs ça m'inquiète un peu de bosser autant sur mon ténor. J'ai peur de devoir "tout réapprendre" avec le soprano :s
Tss tss tss mais non c'est le même instrument, le même accordage...Ce ne sont pas quelques cm de plus ou de moins qui vont faire la différence (n'est-ce pas La Perdrix?).
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan