Auteur Sujet: Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???  (Lu 12580 fois)

Adrien

  • Soprano
  • Messages: 96
  • Live, Love, Ride & Ukulele
    • Shai Sebbag & Adrien Janiak's RendezVous
Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #30 le: 09 février 2015 à 10:24:35 »
Alors entre E 4442 ou 1X02 ou 1402 ou meme 4447 , lequel bosser ? tous je pense. Si vous les avez tous dans les doigts ca vous permet de choisir celui qui ira le mieux et pas en choisir un a défaut parce qu'on ne sait pas faire les autres.
Lequel choisir ? tout dépend du contexte , le 1402 peut être très intéressant pour faire un mouvement avec le G a vide et la case 1 ( G#) pour sonner bluesy ( sans la 7eme ). Le 4447 peut etre utiliser quand la note de la mélodie est un E assez aigu, ca mettra la note de la mélodie en valeur .... ça peut aussi la perturber. Le 4442 peut être intéressant lorsque qu'autour il y a des mouvement de suspension on ira par exemple vers Esus2 en 4422 ou Esus4 en 4452 . A essayer donc

Pour ce qui est de la guitare les accords 5 sont tout a fait possible !! G5 serai 3X0033 , C5 33X01X , A5 0022XX D5 X0023X etc etc Il ne faut pas oublier la celebre position de powerchord a deux ou trois cordes qui a fait toute l'histoire du rock, du hard et du metal. On aurai en F5 133xxx ou G5 355xxx ( deplacable sur les trois premières cordes, ou même a partir de la cordes de A , C5 x355xx , D5 X577XX et ainsi de suite deplacable aussi. Si il yen a qui connaissent le concept du drop D et autre ça rend les choses encore pls facile tu écrases ton index boudiné sur les trois première cordes et ca fait un power chord. Le drop consiste lorsque on est sur EADGBE a baisser la corde grave ( E) d'un ton ( D) pour obtenir DADGBE. si on joue 333XXX on obtient F5 

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #31 le: 09 février 2015 à 10:28:46 »
Trantor , tu nous cache tout  >:(

Et le 0X02 tu le gardes pour toi ?  :)

Donc on a Mi Majeur 1X02 on étouffe la corde 3 ( la Do ) en laissant trainer un doigt dessus - c'est déjà écrit  -
Et aussi Mi mineur 0X02 pareil pour la corde 3 . Encore plus facile .
Super cool , t'en a pas d'autres
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #32 le: 09 février 2015 à 10:33:50 »
Encore plus facile .
Super cool , t'en a pas d'autres

je conseille le xxxx qui remplace tous les accords possibles (même le fabuleux Vm aug/5-7dim#9+)...et qui est bien pratique quand tu es paumé dans la grille et que les autres musiciens tailent la route sans t'attendre :)





à la guitare :  xxxxxx.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #33 le: 09 février 2015 à 10:34:27 »
Alors entre E 4442 ou 1X02 ou 1402 ou meme 4447 , lequel bosser ? tous je pense. Si vous les avez tous dans les doigts ca vous permet de choisir celui qui ira le mieux et pas en choisir un a défaut parce qu'on ne sait pas faire les autres.
Lequel choisir ? tout dépend du contexte , le 1402 peut être très intéressant pour faire un mouvement avec le G a vide et la case 1 ( G#) pour sonner bluesy ( sans la 7eme ). Le 4447 peut etre utiliser quand la note de la mélodie est un E assez aigu, ca mettra la note de la mélodie en valeur .... ça peut aussi la perturber. Le 4442 peut être intéressant lorsque qu'autour il y a des mouvement de suspension on ira par exemple vers Esus2 en 4422 ou Esus4 en 4452 . A essayer donc

Pour ce qui est de la guitare les accords 5 sont tout a fait possible !! G5 serai 3X0033 , C5 33X01X , A5 0022XX D5 X0023X etc etc Il ne faut pas oublier la celebre position de powerchord a deux ou trois cordes qui a fait toute l'histoire du rock, du hard et du metal. On aurai en F5 133xxx ou G5 355xxx ( deplacable sur les trois premières cordes, ou même a partir de la cordes de A , C5 x355xx , D5 X577XX et ainsi de suite deplacable aussi. Si il yen a qui connaissent le concept du drop D et autre ça rend les choses encore pls facile tu écrases ton index boudiné sur les trois première cordes et ca fait un power chord. Le drop consiste lorsque on est sur EADGBE a baisser la corde grave ( E) d'un ton ( D) pour obtenir DADGBE. si on joue 333XXX on obtient F5

Quelle érudition , merci pour tes précieuses précisions si précises  ;D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #34 le: 09 février 2015 à 11:18:52 »

Et le 0X02 tu le gardes pour toi ?  :)
.......

Bon, le prochain truc que je poste, ce sera Cuz I luv You de Slade,  5 demi tons plus bas, soit Am (2000)-Em (0x02) et F (2010).... si quelqu'un à plus simple, il fait signe....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Re : Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #35 le: 09 février 2015 à 11:21:19 »
je conseille le xxxx qui remplace tous les accords possibles (même le fabuleux Vm aug/5-7dim#9+)...et qui est bien pratique quand tu es paumé dans la grille et que les autres musiciens tailent la route sans t'attendre :)

Ah oui !!!
Qu'est ce que j'ai pu l'utiliser celui-là (notamment pour les raisons sus'cités)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #36 le: 09 février 2015 à 11:25:38 »
je conseille le xxxx qui remplace tous les accords possibles (même le fabuleux Vm aug/5-7dim#9+)...et qui est bien pratique quand tu es paumé dans la grille et que les autres musiciens tailent la route sans t'attendre :)

Oui, le truc qui te sauve la vie parfois.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #37 le: 09 février 2015 à 19:16:11 »
toujours est-il que, autant sur une guitare (voire électrique) un corde étouffée (couic !) ce n'est très important
autant sur un uke, avec ses 4 cordes au sustain aléatoire, une corde en moins ça se ressent (à l'oreille) assez beaucoup trop parfois..
(enfin.. selon le style de répertoire que l'on joue ;^)

sinon, merci Adrien ;^)
cool toutes ces précisions !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #38 le: 09 février 2015 à 20:45:03 »
toujours est-il que, autant sur une guitare (voire électrique) un corde étouffée (couic !) ce n'est très important
autant sur un uke, avec ses 4 cordes au sustain aléatoire, une corde en moins ça se ressent (à l'oreille) assez beaucoup trop parfois..
(enfin.. selon le style de répertoire que l'on joue ;^)

sinon, merci Adrien ;^)
cool toutes ces précisions !

La guitare , connais pas .
Mais sur mon uku 0402 et 0X02 y a pas beaucoup de différence .
Sauf si le c'est mal accordé ou si le uku est faux comme ça arrive parfois .
La différence est faible , mais elle est sensible . Bien vu Bernie
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #39 le: 09 février 2015 à 21:00:25 »
sinon, pour explorer un peu plus ce E
(décidément cet accord pose tellement de problèmes que les solutions ne manque pas ;^)
à moins qu'on en ait déjà parlé, le 4402 est pas mal non plus !
4 majeur corde de G
4 annulaire corde de C
2 index corde de A

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #40 le: 09 février 2015 à 21:14:42 »
on peut aussi faire le E en 4402..  un autre très joli power chord de E

Ha mais il est très bon lui, il envoie le bois comme il faut :)
Pour avoir essayé d'en faire, les powerchords au uke ne sont pas évidents :/

Le E "classique" (4442) je ne l'ai jamais trop aimé. Heureusement 1 fois sur 2 on peut le remplacer par un E7 (1202) bien plus facile à passer me concernant. Je tenterai le 1x02, il sonne bien mais peut détoner un peu je trouve.
« Modifié: 09 février 2015 à 21:30:27 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #41 le: 09 février 2015 à 21:21:42 »
hé hé .. et en plus c'était moi qui en avais déjà parlé..
(c'est l'âge.. ;^))
bien vu Kika !!


kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Mi 1x02, pourquoi on n'en parle pas???
« Réponse #42 le: 09 février 2015 à 21:33:49 »
hé hé .. et en plus c'était moi qui en avais déjà parlé..
(c'est l'âge.. ;^))

Ha mince je l'avais raté la 1ere fois ! Du coup je suis content d'être passé par là :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles