Ce que j'avance n'est pas une affirmation reconnue c'est mon sentiment donc elle n'a pas force de loi !
Les Uke des années 20/30 sont très légers et du coup boxy c.-à-d. Explosif avec peu de sustain et des harmoniques réduites . Après guerre la construction est certainement avec des épaisseurs plus conséquentes le manche et particulièrement la tête sont plus épais, ceci conduit au faite que le sustain est amélioré et les harmoniques plus uniformes mais la projection est diminuée ..,
N'en déplaise aux vanneurs de nacres les deux plus bons Ukes soprano que j'ai joué sont un 5k de 1928 et mon 5D ! très différents l'un de l'autre, mais bon un Uke ça reste un Uke et ça ne rend que ce que tu lui donnes ;-)
On joue toujours mieux sur un Uke qu'on aime !
Pas d'accord !
J'en ai joué plusieurs d'avant guerre et je ne leur trouve pas un manque de sustain ou d'harmoniques.
Justement, ce qui fait leur charme par rapport à ceux plus récents d'après guerre, c'est ce mélange de richesse harmonique et de son "boxy", plus percussif en effet peut-être.
Après, énormément de paramètres jouent sur le son de ces vieilles bêtes : la qualité du lot de bois, la façon dont il a vieilli après la fabrication, si l’instrument a été beaucoup joué ou pas.
Par ailleurs, malgré des différences de son sensibles, j'ai toujours trouvé une qualité régulière de réalisation.
Mais ça n'est aussi que mon ressenti ;-)