Auteur Sujet: Ortega Concert RU5MM  (Lu 8510 fois)

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #15 le: 16 juin 2019 à 22:11:08 »
la seule vraie différence c'est le prix
et si tu n'as pas l'usage régulier sur scène par exemple, ou un besoin particulier de l'avoir en electro
il vaut mieux en acheter un acoustique et se débrouiller à l'occaz avec un micro sur pied ou un piezzo externe sur la table
le nerf de la guerre ..... je n’aime pas le son electro de toute façon  :green: je repique toujours avec mes rodes sur scène ,c’est plus contraignants mais le son me convient beaucoup  mieux .

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #16 le: 17 juin 2019 à 08:48:48 »
A vérifier avant de limer le sillet du chevalet que le piezo n'est pas sous ledit sillet. Ce type d'amplification existe et sonne un peu mieux que les piezos simples qui, à mes oreilles, donnent un son très "carton" et peu naturel.
Le gros souci du piezo c'est qu'il se contente de transformer les vibrations de la table en signal et que le rendu est quasiment le même quel que soit le bois et la qualité de l'instrument, et qu'il ne rend pas du tout le timbre de l'instrument...

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #17 le: 17 juin 2019 à 12:02:48 »
A vérifier avant de limer le sillet du chevalet que le piezo n'est pas sous ledit sillet. Ce type d'amplification existe et sonne un peu mieux que les piezos simples qui, à mes oreilles, donnent un son très "carton" et peu naturel.
Le gros souci du piezo c'est qu'il se contente de transformer les vibrations de la table en signal et que le rendu est quasiment le même quel que soit le bois et la qualité de l'instrument, et qu'il ne rend pas du tout le timbre de l'instrument...
j’aurais pas dit mieux  :top:

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #18 le: 18 juin 2019 à 21:55:55 »
De toutes façons, le sort en est jeté : j'ai maintenant en main mon nouvel ukulele Ibanez concert, acheté d'occasion 90 €.
Je rappelle que c'est un modèle construit en 2012, ce qui peut-être change un peu la donne par rapport à la supposée baisse de qualité des lutheries d'Ibanez.
Il est TOUT NEUF (voir les photos jointes, où mon Aloha fait triste figure à côté du petit nouveau). Comme la finition est gloss, on peut constater qu'il n'a subi ni chocs marqués ni rayures (une ou deux micro-rayures). Les cordes sont d'origine, apparemment des Aquila Nylgut. Le bois (spalted maple) est de toute beauté.
Quant à la qualité du son, ce qui est quand-même le plus important, ça me change tellement de mon soprano d'entrée de gamme que c'en est un enchantement.
Je craignais un manque de puissance en acoustique (puisqu'il est électro), mais j'ai l'impression qu'il envoie vraiment bien. Bon, je n'ai sans doute pas assez d'expérience pour juger, mais c'est un tel changement pour moi !
Côté justesse, je ne lui ai trouvé aucun défaut.
Et toutes les notes ont un excellent sustain.
Bref, je suis globalement très satisfait.
Ne reste plus qu'à jouer !
« Modifié: 18 juin 2019 à 21:58:12 par SanJose »

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #19 le: 18 juin 2019 à 22:02:53 »
C'est vrai que ce bois est splendide. Joli uke, et content pour toi que tu l'accueille avec autant de joie.

Côté son, il n'y a pas de raison que le fait qu'il soit électro lui nuise, enfin c'est mon avis, hormis le plastique incrusté dans l'éclisse. En revanche le poids n'est pas le même, et si tu peux t'en passer, je te conseille de virer la pile ce qui l'allègera un peu  ;D.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #20 le: 18 juin 2019 à 22:21:05 »
cool !
félicitations, il est de toute beauté et a bien belle allure avec son cutaway ! :top:

enjoy !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #21 le: 18 juin 2019 à 22:37:57 »
@BB9 : La pile, c'est en fait deux piles boutons CR3032, donc elles ne pèsent pratiquement rien, contrairement à la pile rectangulaire de 9 V de ma Takamine Santa Fe (mais là aussi le poids de la pile est négligeable par rapport à l'instrument !).

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #22 le: 18 juin 2019 à 22:44:14 »
Côté son, il n'y a pas de raison que le fait qu'il soit électro lui nuise, enfin c'est mon avis, hormis le plastique incrusté dans l'éclisse.
Je suppose que la masse du préampli et les fils qui se baladent dans la caisse, ça doit quand-même forcément diminuer un peu la résonance, mais pas grave. Si un jour j'ai besoin d'avoir de la puissance, j'aurai toujours l'amplification.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #23 le: 18 juin 2019 à 22:50:03 »
il est de toute beauté et a bien belle allure avec son cutaway !
Oui, enfin... le cutaway c'est plus une note esthétique qu'un côté fonctionnel : je me vois mal jouer les notes aigües ridiculement ténues qui sont générées sur ces frettes au-delà de la douzième.
Cela dit, les cordes étant d'origine, je pense que j'aurais tout à y gagner à les changer : en 7 ans, elles ont dû subir une certaine dégradation due à leur vétusté.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #24 le: 18 juin 2019 à 23:02:24 »
Sur un concert avec une bonne lutherie, il est tout à fait possible de jouer au-delà de la 12e case.
Pour ce qui est de la résonance, je pense effectivementxqur l'électronique peut jouer (C'est pour ça sur je préfère les ukes non amplifiée, quitte à poser un piezo ou un micro sous le sillet, mais sans préamp et tout le bouzin).
En tout cas il est très beau cet Ibanez !

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #25 le: 19 juin 2019 à 06:31:23 »
@BB9 : La pile, c'est en fait deux piles boutons CR3032, donc elles ne pèsent pratiquement rien, contrairement à la pile rectangulaire de 9 V de ma Takamine Santa Fe (mais là aussi le poids de la pile est négligeable par rapport à l'instrument !).

juste pour tergiverser (je me suis réveillé tôt ce matin  :)) ) :

Je ne savais pas ce qu'il y avait comme pile, parce que je comparais ça aussi à une guitare. Si ça se trouve il n'y a pas de 9v sur les uke  :o

En tous les cas perso, sur ma gratte, qu'en j'enlève la pile, oui, je vois la différence.

Sinon, une pile de 9v pesant plus de 50g, en imaginant que ton uke fasse 800g, ça fait un gain de 6,25%, ce qui selon moi n'est pas négligeable.

Alors avec un équivalent en pile bouton, vu qu'une pile fait 6 grammes mais qu'il n'y en a peut être que deux, là, effectivement,  ça ne fait plus que 2%, ce qui se rapproche plus du rapport pour une guitare (tout en restant inférieur)

C'est peut être négligeable en terme de ressenti, mais quand on regarde le rapport en terme de poids pile - instrument, ça ne l'est pas vraiment, surtout si on rajoute le reste du matériel.

Mais bon je fais ...er mon monde, alors que je n'ai pas d'electro acoustique en uke, d'un autre côté, si j'en prends un effectivement je pense que j'éviterai si possible le pré-ampli  pour ces raisons

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #26 le: 19 juin 2019 à 10:32:34 »
je pense en effet que c'est de ne pas jouer d'un uke electro-acc qui te fait dire ça
ce n'est pas du poids "en plus" c'est juste le poids de l'instru !

sinon à ce compte il faudrait penser, après chaque usage, à enlever l'accordeur à pince qui lui pour le coup déséquilibre l'instru  ::)

 :)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #27 le: 19 juin 2019 à 10:58:52 »
sinon à ce compte il faudrait penser, après chaque usage, à enlever l'accordeur à pince qui lui pour le coup déséquilibre l'instru  ::)
Pas de problème de poids, mais l'accordeur à pince peu générer du buzz assez désagréable !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #28 le: 19 juin 2019 à 11:22:46 »
Le préampli de l'Ibanez comprend un accordeur intégré. C'est bien pratique.
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de jouer avec un accordeur à pince posé sur le ukulele. On l'accorde et normalement ça tient. Si on suspecte un désaccordage, on peut prendre l'accordeur dans sa poche ou sur le pupitre à côté, par exemple. Ce n'est que mon avis, moi qui ai un accordeur Yamaha YT-2200 depuis très longtemps.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #29 le: 19 juin 2019 à 11:27:33 »
@Toko
buzz compris en effet !

le reste n'était que joke  :green: