Auteur Sujet: Piccolo uke Argapa  (Lu 8280 fois)

Anouk

  • Sopranino
  • Messages: 35
Piccolo uke Argapa
« le: 15 février 2016 à 14:09:15 »
Bonjour,
Je ne peux pas m'empêcher de vous présenter mon tout petit dernier. C'est un piccolo (sopranino) fait par Argapa Ukulele (http://www.argapa.blogspot.fr/search?updated-max=2016-01-31T23:09:00%2B01:00&max-results=3).
Le voici en compagnie de mon "bamboulélé" soprano...


Il est en cerisier et a un look très rustique, tellement que les mécaniques sont de simples chevilles de bois. C'est surprenant au départ mais on s'y fait et ça tient très bien.
Le son est excellent pour un instrument de cette taille ! Tellement petit qu'on a envie de le trimbaler partout. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est là !
J'adore !

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #1 le: 15 février 2016 à 14:30:07 »
Sympa! Le site fait envie.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #2 le: 15 février 2016 à 14:56:47 »
très joli , on dirait un mini Kumalae.....
Cale à mazout.

Anouk

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #3 le: 15 février 2016 à 15:32:18 »
Le détail des mécaniques :




bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #4 le: 15 février 2016 à 15:34:31 »
Tellement petit qu'on a envie de le trimbaler partout. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est là !
J'adore !
c'est d'ailleurs pour ça que Kala a nommé son sopranino le " Kalapocket " !

et c'est bien craquant en effet comme instru ! ;)

Anouk

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #5 le: 15 février 2016 à 15:52:04 »
c'est d'ailleurs pour ça que Kala a nommé son sopranino le " Kalapocket " !

Tout à fait !
Mais ce qui m'a fait pencher plutôt pour celui-là c'était la promesse d'un son plus développé, plus proche d'un soprano. D'ailleurs la devise de Argapa c'est "One size louder" !
Et effectivement, il envoie pour sa taille ! (bon, rien à voir avec mon Paulélé mais celui-là est exceptionnel) Je pense que c'est dû en partie à son dos légèrement bombé.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #6 le: 15 février 2016 à 15:58:24 »
Ah oui, super mignon!
Tu l'accordes comment, en Ré?
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Anouk

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #7 le: 15 février 2016 à 16:03:07 »
Non je l'ai accordé en Do.
Il paraît qu'il sonne encore mieux en Ré mais s'il faut tout réapprendre les accords... pfff... suis fiu !
Je me demandais d'ailleurs si on pouvait optimiser les cordes (marque différente ?) pour un accordage en Do ?

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #8 le: 15 février 2016 à 16:16:44 »
Il paraît qu'il sonne encore mieux en Ré mais s'il faut tout réapprendre les accords... pfff... suis fiu !
Je me demandais d'ailleurs si on pouvait optimiser les cordes (marque différente ?) pour un accordage en Do ?
Héhé...Tu as des origines polynésiennes?  :P
En ce qui concerne les cordes, si le son te plaît, pourquoi changer?
Mais par contre effectivement, si vraiment tu as envie de tester d'autres marques, j'aurais plutôt tendance à te dire d'éviter des cordes qui produisent un son un peu "criard" (comme les Aquila) ce qui risque d'être un peu "too much" pour ce genre d'instrument.
« Modifié: 15 février 2016 à 16:18:41 par Noctiluke »
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Anouk

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Re : Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #9 le: 15 février 2016 à 16:23:14 »
Héhé...Tu as des origines polynésiennes?  :P
Non mais j'y ai été...  O0
C'est d'ailleurs lors de ce séjour que j'ai découvert le uke...

Ce sont déjà des cordes fluorocarbone. Pour l'instant je les garde, mais pour la suite... Des Worth clear ?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #10 le: 15 février 2016 à 16:32:53 »
Il paraît qu'il sonne encore mieux en Ré mais s'il faut tout réapprendre les accords... pfff... suis fiu !

Très joli ukulélé, et le luthier a l'air au poil.

Si tu veux tester l'accordage en ré, il n'y a aucune position à réapprendre : ce sont les mêmes.

Tu montes toutes les cordes d'un ton, ça donne un accordage en A D F# B.
Ensuite quand tu joues tes accords habituels, ça donne un accord un ton au-dessus.

Par exemple, ta position de sol (en GCEA) te donne un la, celle de do donne un ré, etc.

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #11 le: 15 février 2016 à 16:51:04 »
Je suis curieuse de savoir comment il coûte !  :) Si c'est pas indiscret bien sûr  O:-)

Merci pour ce partage.
Les cordes en fil à pêche, ça donne quoi ?

je n'arrive pas à lire la marque des bobines de fil à pêche....Si quelqu'un peut m'aider....Merki !
« Modifié: 15 février 2016 à 17:20:25 par Mimine »

Anouk

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #12 le: 15 février 2016 à 16:59:41 »
Ok pour les positions d'accords. Merci pour l'explication ! Mais ça fait quand même un peu de gymnastique de cervelle... Moi qui suis pas au top dans les transpositions... Mais un jour ça va me prendre d'essayer ! ;-)

Il est annoncé à 3500 couronnes suédoises, soit à peu près 360 €, plus le port. Mais il m'a fait une petite réduction car il a un petit défaut dans le bois. Enfin c'est tellement petit que si le luthier me l'avait pas dit je l'aurais jamais remarqué ! Et même comme ça je me demande bien...
Du coup j'ai payé en gros 350 € port compris.

Sinon les cordes sont fines mais c'est très correct. Elles ont un diamètre différent chacune, comme des "vraies" cordes... Mais c'est pour ça aussi que je me poser la question de les changer ou pas. Enfin pour pouvoir comparer il faudra bien que je les change...

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #13 le: 15 février 2016 à 17:21:53 »
Merci pour ces renseignements
il est bien joli !  :)

weissy

  • Soprano
  • Messages: 169
Re : Piccolo uke Argapa
« Réponse #14 le: 15 février 2016 à 17:31:03 »
c'est très joli, je suis curieux du son que ça peut envoyer.
Il en a fait plusieurs ou c'est son premier?