Auteur Sujet: Harmo/Uke... LE Grand Défi!!  (Lu 20570 fois)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« le: 22 janvier 2014 à 09:57:57 »
bon, ce qu'il vous faut c'est:

- 1uke (en principe, ça, c'est bon)
- 1harmo diato, il y en a souvent un qui traine à la maison... sinon... https://www.promobutler.be/fr/magasins/Lidl/harmonica-1828624 (à la limite pour ici ça suffit!)
 -1 porte harmo: https://www.instructables.com/id/Clothes-Hanger-Harmonica-Holder/

Vous voyez où je veux en venir ?

là vous avez l'accompagnement d'un blues de base, sans altération, sans rien!!

https://didacool.free.fr/harmo/shuffle.txt (déjà de quoi se prendre la tête)


et sinon, pour commencer à jouer des mélodies simples en s'accompagnant au uke:

https://www.coursdharmonica.fr/premierpas/index.html


l'harmo est revenu quelques fois sur le forum, je sais que vous êtes là... alors... qui se lance avec moi ?  :P

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Alic

  • Soprano
  • Messages: 95
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #1 le: 22 janvier 2014 à 10:16:08 »
Merci pour le lien vers les cours débutant, j'ai justement un  Lee Oskar diato en C qui traine, acheté à la brocante... Un jour faudrait que je souffle dedans ;D
Be Happy :-)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #2 le: 22 janvier 2014 à 10:43:22 »
en gros l'harmo diato, pour commencer à se faire plaisir la base c'est:

- 1 gérer le ''note à note''
- 2 gérer les altérations aspirées de la première octave
trous 2 et 3

avec ça, on se retrouve avec 3 octaves de gamme diatonique = C-D-E-F-G-A-B *3 sur un harmo en C


il y a une foultitudes de site qui expliquent comment faire les altérations du trou 2 et 3 qui donnent les notes ''manquantes''... en gros on aspire, on fait comme si ''on baillait'' et ça ''plie la note vers le bas''

c'est assez chaud à gérer, mais pas la fin du monde non plus.

après (mais ça nécéssite un poil de réglage, et souvent un harmo un peu meilleur que le LIDDL du dessus)

-3 gérer les overnotes ''de base'' trous 4-5-6...
c'est la même position de bouche/langue que l'alté aspiré... sauf qu'on souffle!
on bloque une des 2 lames... et la note est cette fois 1/2ton au dessus

ça permet dans une gamme donnée d'avoir 3 octaves diatoniques ET la plupart des notes accidentelles et de passage (=jouer à peu près tout ce que tu veux l'ami)

-4 gérer les overnotes ''chiantes'' trou 1- 7- 9
(le trou 10 que ce soit alté/over, franchement, j'essaye même pas)

= (presque) 3 octaves chromatiques...





le tout sans avoir à appuyer sur quoi que ce soit, sans les mains et qui tient dans la poche du jean... franchement, c'est monstrueux!!


le meilleur forum que je connaisse c'est: https://diato.forumactif.com/
c'est aussi un des plus pointus en théorie musicale...

sinon, pour les fous furieux qui veulent pousser l'instrument hors de ses limites:

https://www.theoverblowers.com/



MAIS!

le présent défi n'entend pas aller aussi loin que ça...

une comptine, un blues de base... un bout de mélodie... en auto duo...

oneshots et gros merdouillages acceptés  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

EricF

  • Soprano
  • Messages: 54
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #3 le: 22 janvier 2014 à 11:49:25 »
Salut,

J'ai commencé l'harmo il y a quelques mois, avec un gros "trou" par manque de temps, mais je m'y suis remis il y a quelques semaines et je commence à me faire plaisir :)
Partant pour un petit défi un de ces jours.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #4 le: 22 janvier 2014 à 11:55:00 »
pour le défi en technique max il faut juste altérations des trous 2 et 3... et un rack (c'est super-super chaud au début)


et après une idée de morceaux et zou \o/
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

EricF

  • Soprano
  • Messages: 54
Re : Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #5 le: 22 janvier 2014 à 12:00:25 »
pour le défi en technique max il faut juste altérations des trous 2 et 3... et un rack (c'est super-super chaud au début)
J'ai.

et après une idée de morceaux et zou \o/
J'ai pas.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #6 le: 22 janvier 2014 à 12:05:56 »
Ca on peut se trouver facile!! (vas faire un tour chez tonton!! https://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/ je fais ça quand je suis en rade d'idée)

en plus toi t'as toute la collec' t'es même pas cantonné au C...


bon, faut que je fouine dans la grange pour retrouver le porte-harmo... (en fait c'est ça que j'entendais par ''rack'')

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Alic

  • Soprano
  • Messages: 95
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #7 le: 22 janvier 2014 à 14:02:54 »
Je te remercie Sesska pour ton long post de conseils un peu plus haut  :)
Be Happy :-)

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #8 le: 22 janvier 2014 à 14:29:22 »
Bon alors....
vous m'envoyez en MP ou ailleurs un fichiers audio et je z'y colle un coup d'grand mère, ça vous va ?

EricF

  • Soprano
  • Messages: 54
Re : Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #9 le: 22 janvier 2014 à 14:36:40 »
Ca on peut se trouver facile!! (vas faire un tour chez tonton!! https://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/ je fais ça quand je suis en rade d'idée)
Super site, merci !

en plus toi t'as toute la collec' t'es même pas cantonné au C...
Non pas encore, seulement 4 (A, C, D, G), mais je vais compléter petit à petit.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #10 le: 22 janvier 2014 à 14:44:26 »
Citer
et je z'y colle un coup d'grand mère, ça vous va ?


carrément!!

et criquette du toy piano... et Leïla aux coups de fouet dans une combinaison en latex-catwoman...

eu... oups, j'ai visualisé, je vais plus trop pouvoir me concentrer maintenant ;D



Par contre, ici c'est harmo/uke en même temps, hein, multipistes interdit!!

donc il y aura pas forcément grosse-grosse matière musicale, c'est plus pour l'exercice.


j'ai essayé à midi, c'est pas si pire que ça (l'harmo hein, pas les coups de fouet), grattouiller quelques accords et faire n'imp sur l'harmo...

par contre dès qu'il faut se concentrer sur l'un ou sur l'autre... fatcha  :o
suis aux fraises complet.
pi c'est chaud à régler la bonne position du porte harmo, faut que ça rentre bien dans la bouche pour pouvoir altérer... mais du coup ya un petit effet ''mord de cheval'' si c'est trop serré  :-\




On ouvrira un thread spécial harmo avec plus de technique, des trucs plus avancés et des audios qui envoient le steak... si il y a une demande ou un intérêt là dessus (Eric?)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #11 le: 22 janvier 2014 à 15:26:21 »

pi c'est chaud à régler la bonne position du porte harmo, faut que ça rentre bien dans la bouche pour pouvoir altérer... mais du coup ya un petit effet ''mord de cheval'' si c'est trop serré  :-\

Carrément oui, c'est un peu mon souci à moi.



en plus toi t'as toute la collec' t'es même pas cantonné au C...
Non pas encore, seulement 4 (A, C, D, G), mais je vais compléter petit à petit.

Et moi seulement 2 (en D, c'est celui que j'utilise le plus pour jouer du blues en Am,
Et l'autre en C,
Plus un trémolo (celui que je n'utilise pas...).



Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #12 le: 22 janvier 2014 à 16:05:53 »
pour mon utilisation l'idéal serait un Bb, un C et un G... mais les 3 réglés aux ptits oignons pour les overblow.

pour l'instant j'ai un Golden Mélody en C (avec un peigne en dymondwood de chez Hetrick) qui est 100% nickel, en fait j'utilise que celui là finalement.


en G j'ai un bon vieux marine band, super son, mais capot en rivet (=peu de réglages possible) et surtout le peigne ''roots'' en bois qui fuit et qui dépasse... ça fait le charme, mais du coup ça sort moins souvent :)


en Bb j'ai un golden mélody mais il est complétement pourri... du coup j’attends une commande groupée un jour pour remonter 1 de mes promasters suzuki en Bb pour faire un harmo classe pour jouer du dgeââz...

après j'en ai plein en morceaux, ou en chantier, des semi valvés (c'est une fausse bonne idée les valves), des bouts de proharp qu'on m'avait donné, etc...


criquette je savait pas que t'étais aussi souffleuse d'harmo...
« Modifié: 22 janvier 2014 à 16:13:44 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #13 le: 22 janvier 2014 à 16:29:36 »

criquette je savait pas que t'étais aussi souffleuse d'harmo...

À y pas que le kazoo dans la vie hein ;-) même si j'en joue mieux que l'harmo...).

Mon D et un Marine Band (je l'adore) et mon C et un Suziki (mon trémolo c'est un vieux truc de l'époque de la Tchécoslovaquie que mon papa m'a donnée).

(Mon papa faisait partie d'un orchestre et il soufflait sur un tas de trucs et c'était super agréable à écouter).



pour mon utilisation l'idéal serait un Bb, un C et un G... mais les 3 réglés aux ptits oignons pour les overblow.

Justement je pensai prendre le prochain en Bb (mais celui en D me conviens bien car pour moi la gamme de blues Am sur la guitare par exemple et la plus facile (celle que je connais le mieux en tout cas).


Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Harmo/Uke... LE Grand Défi!!
« Réponse #14 le: 22 janvier 2014 à 16:40:57 »
si tu veux pour dépanner / essayer à peu de frais j'ai un ''corps'' de suzuki promaster neuf (une lame flinguée, donc inutilisable en l'état)

t'as juste à changer les lames pour le monter en Bb:



le son est un peu ''froid'' selon certains mais alors la finition des capots, et le peigne en métal... c'est un peu lourd, terriblement précis, étanche, beau... un vrai bonheur en main...


j'ai aussi un corps de golden mélody (C avec une lame vrillée) mais avec un capot un peu tordu à redresser... les lames de rechange sont peut-être moins chères

un golden mélody en F, jamais servit, trop aigu pour moi, et je joues mieux en F sur un C en fait...

et aussi des lames neuves en G pour les spécial20 et toute la série honner ''interchangeable'' MT ou TS, je sais plus comment ils appellent ça...


si ça peut dépanner quelqu'un, je donne ou échange volontiers (par exemple si quelqu'un a un corps de marine band deluxe ou de sp20 dont ils ne savent pas quoi faire...)


j'ai également un promaster en C ''réglé overblow'' avec les petits points de vernis et poncage de lames, par un ''pro-du-pot''

c'est une petite jaguar, mais je lui ai toujours préféré mon Golden mélody en C... celui là j'en demanderais un échange ou un ou deux sous...

« Modifié: 22 janvier 2014 à 16:47:24 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...