Auteur Sujet: Marimbula / Rumba Box  (Lu 22655 fois)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #15 le: 24 janvier 2014 à 11:18:06 »
là, la disposition est faite pour que n'importe qui puisse taper du fonda-quinte (c'est un peu notre fond de commerce, à nous, bassistes)... mais une disposition type ''piano'' en chromatique sur un octave, ça doit pouvoir se gérer avec un poil de pratique...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #16 le: 24 janvier 2014 à 11:18:25 »
ben je dirais bois plein mais je suis plus qu'un ignare en bois, lutherie et compagnie (je regarderai à la maison ) en tout cas le bouzin allemand qui sonne très bien (forme de caisse en trapèze + large en haut ) est bien lourd....  Dimensions : 60 x 20 x 40 cm  Poids : 5,680 kg

sinon on trouve sur ebay (pas en ce moment) des rumba box 50's décorées pour touristes, ou pas ....donc un peu chaud à acheter à distance....
je ne connaissais pas le modèle du lien de criquette forme un peu contrebasse.

celui ci dessous à été acheté 30$ sur le web...

« Modifié: 24 janvier 2014 à 11:54:20 par Uncle »
Cale à mazout.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #17 le: 24 janvier 2014 à 11:21:25 »
en fait la seule vraie difficulté est de se procurer le bon matériau pour faire les lames...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #18 le: 24 janvier 2014 à 11:26:03 »
Citer
par contre, il y a peut-être moyen d'améliorer pour rendre un poil plus chromatique non ?
A mon avis, le truc, c'est d'avoir toutes les lamelles de la même longueur et de les faire coulisser selon les besoins. Non ?

Sinon, la caisse en medium comme le cajon, OK. Pour la table, ça demande à être testé. Pas donné, le bois plein...

Les lamelles, une plaque de tôle pas trop épaisse... 1 mm ? 2 ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #19 le: 24 janvier 2014 à 11:33:28 »
...le mien est fait par un fabriquant de cajon donc oui surement les mêmes bois...

pour les attributions de notes et les accordages : total free style : tu poses un peu de chromatique pour un morceau qui le nécessite .... pas de problème....
après soit tu as 5 marimbulas pour des tonalités et tunings particuliers comme un neil young son seau d'eau et ses harmonicas, soit tu joues tous tes calypsos en C ou D ou autre mais toujours la même tonalité (ce que font sans doute les petits groupes de plages ou d'hotels Jamaïquains...), ou alors tu accordes entre les morceaux (sur une ou 2 notes c'est jouable...)
le rangement de notes sur le plan je le connais pas , moi c'est sur 8 notes un système "pyramidal" (les longues au centre sont les graves ) type :
si sol mi do ré fa la do ... et pour monter ta gamme tu joue en alternance la symetrie du centre vers l'exterieur.... c'est un peu tordu mais on s'habitue, j'aurais bien essayé de monter plus simplement les lames du grave a l'aigu...pas eu le temps d'essayer et de m'y faire...

l'instru est joué souvent en basses alternées très simples, mais il faut écouter les compiles de mento 50's parfois les gars jouaient avec des figures rythmiques à la noire percussives et ça sonne tres steel band....

Cale à mazout.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #20 le: 24 janvier 2014 à 11:36:17 »
Je ne suis pas bassiste, mais l'accordage en quintes (fa do sol ré la mi si) s'impose, non ?

(avec déplacement des lames nécessaires suivant la tonalité du morceau, oui)
« Modifié: 24 janvier 2014 à 11:38:55 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #21 le: 24 janvier 2014 à 11:40:56 »
Je ne suis pas bassiste, mais l'accordage en quintes (fa do sol ré la mi si) s'impose, non ?


pour un morceau en do ...oui
sinon oui, 1 ou 2 mil.... je pourrait vous dire ça en début de semaine.

un site plus orienté Sanza/Mbira mais des infos en bas et on voit celui avec un double "clavier" pour la gamme chromatique. "Cloud Nine chromatic marímbula"

Cale à mazout.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #22 le: 24 janvier 2014 à 11:44:37 »
Citer
l'accordage en quintes (fa do sol ré la mi si) s'impose, non ?

carrément, mais si tu veux du chromatique, ça va être compliqué à s'y retrouver...

je me disais... pas moyen de ''cliper'' un truc en bois ou en métal sur les lames de base pour les dieser/bémoliser plus facilement que de tout réaccorder à chaque fois ?

de toute façon ces instrus s'utilisent sur des morceaux trad qui modulent pas des masses en principe j'imagine...

mais sans rire ça me titille un peu pour le groupe de zik tzigane, en formation de rue, avec le violon à pavillon et la ''valise percu'' ça peut donner un truc visuel assez monstrueux...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #23 le: 24 janvier 2014 à 11:47:57 »
pour un morceau en do ...oui
D'où l'intérêt de prévoir une possibilité d'accordage (lamelles plus longues, avec un coup de marqueur donné à l'atelier pour indiquer les différentes hauteurs, écrous papillons).
Pour jouer en sol, par exemple, on réduit un peu la longueur de la première lamelle, en Fa, pour la passer en Fa#. Ça fonctionnerait, non ?

Citer
sinon oui, 1 ou 2 mil.... je pourrait vous dire ça en début de semaine.
Merci d'avance  :)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #24 le: 24 janvier 2014 à 11:49:28 »


de toute façon ces instrus s'utilisent sur des morceaux trad qui modulent pas des masses en principe j'imagine...




voui !!   en tzigane ça doit pouvoir le faire (économie de transport de grand mère?)


bon j'ai trouvé LA video de masterclass changuî pour la version cubaine......ouch
 le gars joue percu en complement....
Cale à mazout.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #25 le: 24 janvier 2014 à 11:51:44 »
et cette tuerie avec v'la le tres en force (y'en a d'autres sur le coté)
Cale à mazout.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #26 le: 24 janvier 2014 à 11:52:10 »
Citer
avec un coup de marqueur donné à l'atelier pour indiquer les différentes hauteurs, écrous papillons

j'y ai pensé après avoir écrit, en effet, c'est simple et efficace.


surtout que tu joues toujours dans des tonalités proches de C, souvent en G et F, des fois en D - Bb... un Eb ou un A mais plus rarement...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #27 le: 24 janvier 2014 à 11:55:47 »

Citer
voui !!   en tzigane ça doit pouvoir le faire (économie de transport de grand mère?)

carrément... jouer assis!!!

un genre de rêve inatteignable  ;D

je pense surtout au côté visuel qui peut faire un plus... pi sur les morceaux festifs, c'est quasiment tout le temps du bombom fonda-quinte en Em (60%)... des fois un ptit coup de Dm sur les trucs plus slaves... un ou deux Am... plus sporadiquement Gm et Cm... et on a fait le tour
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #28 le: 24 janvier 2014 à 12:00:58 »
et cette tuerie avec v'la le tres en force (y'en a d'autres sur le coté)

Y a grand moyen de faire avec du recyclage d'autres choses je pense

Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Re : Marimbula / Rumba Box
« Réponse #29 le: 24 janvier 2014 à 12:04:47 »
Y a grand moyen de faire avec du recyclage d'autres choses je pense
On forme un commando pour aller greffer des lamelles sur le buffet de Val ?  ;D

(Blague à part, c'est la bonne idée, ça, Criquette. A creuser...)
« Modifié: 24 janvier 2014 à 12:08:48 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.