Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Ukulélés vus ou entendus => Discussion démarrée par: Tchicatchic le 04 février 2014 à 13:34:30
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Johnny Saint-Cyr était le banjo du Hot Five de Louis Armstrong dans
les années 20. On peut l'entendre ici :
A la fin de sa vie, dans les années 60, il dirigeait l'orchestre New-Orleans
qui se produisait à Disneyland.
Sur cette extraordinaire photo, on peut le voir, à droite, avec un banjolélé.
[edit : même pas vrai ! voir plus bas dans ce fil]
Le monsieur à gauche, qui se penche en tendant le bras est Clarence
Williams (l'un des pionniers du jazz, compositeur d'un nombre incalculable
de standards, qui a collaboré avec Bunk Johnson, Fats, Béchet, Armstrong,
Bessie Smith et j'en passe).
La photo doit dater de 1916 ou 1917. A cette époque, Williams avait monté
un spectacle vaudeville à la Nouvelle-Orléans. (J'ai pas perdu ma journée
moi, bien content).
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Tchic t'es une mine d'or.
Merci pour les infos.
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purée de pois mon Tchica!!
ça c'est du ukuscoop , pas moins que Johnny st Cyr !
un doc ou le voit jouer bien désaccordé et tout papy en 62 sur le Mark Twain à onc' Disney (a 6"10) (http://www.youtube.com/watch?v=Kg7cVSEfqPw)
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un doc ou le voit jouer bien désaccordé et tout papy en 62 sur le Mark Twain à onc' Disney (a 6"10) (http://www.youtube.com/watch?v=Kg7cVSEfqPw)
Muskrat Ramble... c'est terrible.
Sinon, je suis quand même surpris de voir un banjolélé en 1916 mais il y a l'air de n'y avoir
aucun doute.
Pour les afficionados, s'il y en a, une passionnante itw de Johnny Saint-Cyr sur Jelly Roll et les débuts
du jazz à la Nouvelle-Orléans :
Là, on est vraiment aux débuts : 1900, 1904, 1906...
Bon allez, c'est connu, mais ça fait plaisir : un enregistrement Lomax. Saint-Cyr (qui était un créole
français, comme Jelly Roll et bien d'autres) chante "Eh là-bas" à la guitare :
C'est beau, non ?
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Cyril dans son article sur les frères Keech (http://www.ukulele.fr/2011/04/08/alvin-keech-kelvin-the-banjulele/) parles d'un brevet en 1916.....
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As-tu la rage de vivre de Mezz Mezzrow ?
un livre qui m'a passionné au cours de mes 18 ans
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Passionnant article. Je n'avais jamais entendu parler des Keech bros. Merci l'Oncle !
@Domiuke : oui, moi aussi j'ai lu ça quand j'étais djeun'. J'ai vu qu'ils l'ont réédité à la rentrée dernière,
je devrais le relire, bonne idée.
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Bon allez, c'est connu, mais ça fait plaisir : un enregistrement Lomax. Saint-Cyr (qui était
un créole français, comme Jelly Roll et bien d'autres) chante "Eh là-bas" à la guitare :
C'est beau, non ?
j'aime beaucoup.
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un doc ou le voit jouer bien désaccordé et tout papy en 62 sur le Mark Twain à onc' Disney (a 6"10) (http://www.youtube.com/watch?v=Kg7cVSEfqPw)
Muskrat Ramble... c'est terrible.
Sinon, je suis quand même surpris de voir un banjolélé en 1916 mais il y a l'air de n'y avoir
aucun doute.
Pour les afficionados, s'il y en a, une passionnante itw de Johnny Saint-Cyr sur Jelly Roll et les débuts
du jazz à la Nouvelle-Orléans :
Là, on est vraiment aux débuts : 1900, 1904, 1906...
Bon allez, c'est connu, mais ça fait plaisir : un enregistrement Lomax. Saint-Cyr (qui était
un créole français, comme Jelly Roll et bien d'autres) chante "Eh là-bas" à la guitare :
C'est beau, non ?
Version de Maître Yalego :
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un livre qui m'a passionné au cours de mes 18 ans
moi itou !
ou l'on apprenait que les hippies n'avaient pas vraiment la primeur sur la mexicaine, et que Mezzrow, le petit blanc, fut l’apôtre de la "Mighty Mezz" (http://www.ukcia.org/potculture/30/mezz.html) (citée dans la superbe chanson "if you're a viper") chez les cats du Harlem de la décennie explosive du Jazz entre 30 et 37 date de la prohibition de la marijuana, je me rappelle du passage ou les flics incendient a harlem un énorme terrain vague de cannabis, le nuage qui s'en suit fait rappliquer tous les "weed head " de la région.....
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Version de Maître Yalego :
Merci, je ne connaissais pas cette vidéo (pourtant, je le suis de près l'animal).
Une version New-Orleans par Lizzie Miles (je l'ai déjà postée sur un autre forum, autrefois).
L'enregistrement est tardif (1956) mais Lizzie Miles, une autre créole française, chantait déjà
dans les années 20. Elle s'est même installée à Paris en 1924.
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pffffiou .....la version de St Cyr avec les basses alternées ....
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Sinon, je suis quand même surpris de voir un banjolélé en 1916 mais il y a l'air de n'y avoir
aucun doute.
Tu as noté que le diamètre du fût est le même que celui du ténor à côté ? Il y a du bricolage pour coller au diapason, la touche déborde complètement sur la peau.
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Oui, ça fleure le bricolage...
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un livre qui m'a passionné au cours de mes 18 ans
moi itou !
ou l'on apprenait que les hippies n'avaient pas vraiment la primeur sur la mexicaine, et que Mezzrow, le petit blanc, fut l’apôtre de la "Mighty Mezz" (http://www.ukcia.org/potculture/30/mezz.html) (citée dans la superbe chanson "if you're a viper") chez les cats du Harlem de la décennie explosive du Jazz entre 30 et 37 date de la prohibition de la marijuana, je me rappelle du passage ou les flics incendient a harlem un énorme terrain vague de cannabis, le nuage qui s'en suit fait rappliquer tous les "weed head " de la région.....
Ha! oui dans ma mémoire c'était de l'opium, ça s'embrouille un peu, faudrait que je le relise, ça a été quelques temps mon livre de chevet.
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à la fois, qu'en t’écoute son interview, à 12 ans il se fabrique une petite guitare cigare box fil de pêche qui sonne "ukulélé" car c'est un " small outfit ".....
va savoir combien elle avait de cordes sa guitare....bref, hautement recommandable le Johnny.
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Ouaiiiis ! Y en a un qui l'a écoutée ! Bravo l'Oncle, je savais qu'on pouvait compter sur toi.
Elle est bien, non ? Ah, j'aimerais bien savoir comment ça sonnait tout ça, en 1904...
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génial ! le mec se rappelles de tout à l'année près ! y'a une sombre histoire de guitariste poignardeur de flic non ?......
Jelly Roll was a pimp ? il confirme ! c’était pas le seul !
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Jelly Roll was a pimp ? il confirme ! c’était pas le seul !
Ben je crois qu'il a même eu des embrouilles judiciaires avec ça. Y avait des mineures dans le lot.
Enfin, t'as vu Louis Malle, tout ça. Une autre époque.
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Oh ben il est sacrement intéressant ce fil.
Merci
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On parle musique, on en parle bien et on apprend plein de choses; c'est bien ce forum....
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On parle musique, on en parle bien et on apprend plein de choses; c'est bien ce forum....
Ah oui, vraiment !!!
Même si mon anglais calamiteux me prive de plein de choses intéressantes :'(
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Humm, ce banjolélé ce ne serait pas plutôt ce qu'on appelait un tango banjo ou melody banjo?
Petit banjo à cordes métal accordé comme une mandoline qui servait à jouer la mélodie (avec un plectre j'imagine) et qui serait brièvement apparu entre la fin de la grande mode du banjo 5 cordes (tout début 20ème) et le début de celle du ténor.
Une image : http://www.retrofret.com/Products.asp?ProductID=4265
Une petite discussion à ce sujet : http://www.banjohangout.org/archive/236752
Meg, des Chauds Lapins, en utilise un : http://www.clusterflock.org/2007/02/il-ma-vu-nue-supernue.html
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Oh non, le voilà qui nous casse la baraque !
Johnny Saint-Cyr, précurseur du banjolélé, ça sonnait bien pourtant...
Jamais entendu parler de cet engin, mais c'est vrai que j'ai déjà vu Meg avec.
Merci Aladin !
Bon, c'est pas tout ça, mais y a "ton petit fil de discussion" à lire, je sens que ça va encore
être la prise de tête entre les pro-ceci et les anti-cela...
Et faut encore que je corrige le titre de ce fil... c'est pas du boulot, ça.
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Oh non, le voilà qui nous casse la baraque !
Vraiment navré Tchicatchic. C'est vrai que c'était séduisant comme idée. J'ai essayé de me taire, rien à faire, plus fort que moi.
A propos du fil de discussion, ce n'est pas vraiment qu'il y a des pro ou des contre, c'est plutôt qu'il y a tellement peu d'informations sur le sujet qu'il semble difficile d'établir quoi que ce soit de fiable. Peu de photos, l'instrument n'a pas été utilisé longtemps, sans doute pas des masses de production, les enregistrements à l'époque n'étaient pas super bien documentés et leur son ne permet pas toujours d'identifier précisément les instruments.
Un exemple (et une petite friandise pour toi) : sur le premier morceau de cet enregistrement du Dallas Jug Band () "Bottle it up and go" : dans les informations que donne ma compile, sont indiqués comme instruments à cordes : banjo et ukulele-mandoline (?), tu reconnais quoi?
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Dans le papier cité plus haut par Uncle (ici : http://www.ukulele.fr/2011/04/08/alvin-keech-kelvin-the-banjulele/ ), Cyril Lefebvre parle aussi de l'apparition d'un tas d'hybrides de banjos à la fin des années 10 (dont le banjo-mandoline et le banjoline : j'avoue que je ne fais guère la différence...).
Un exemple (et une petite friandise pour toi) : sur le premier morceau de cet enregistrement du Dallas Jug Band () "Bottle it up and go" : dans les informations que donne ma compile, sont indiqués comme instruments à cordes : banjo et ukulele-mandoline (?), tu reconnais quoi?
Euh... faut vraiment tendre l'oreille pour reconnaître quoi que ce soit, là. Ukulele-mandoline, disent-ils ? Ben on va les croire sur parole ! A part ça, excellent morceau.
J'ai cette compile du Memphis Jug Band mais ça n'a pas l'air d'être la même :
http://elderly.com/recordings/items/JSP-CD7745.htm
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On parle musique, on en parle bien et on apprend plein de choses; c'est bien ce forum....
J'abonde. Je devrais être plus assidu. Je viens seulement de découvrir votre palabre. Merci les gars.
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J'ai cette compile du Memphis Jug Band mais ça n'a pas l'air d'être la même :
http://elderly.com/recordings/items/JSP-CD7745.htm
Non, moi, c'est celle-ci : http://www.folkways.si.edu/jazz-vol-3-new-orleans/ragtime/music/album/smithsonian
(c'est d'la balle)