Auteur Sujet: L'os de mammouth  (Lu 7220 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : L'os de mammouth
« Réponse #15 le: 30 mars 2019 à 10:00:02 »
maintenant s'il fallait boycotter ce qui est ni cool ni clean, on n'achèterait ni ne mangerait plus grand chose  :green:

Oui tu n'as pas tout à fait tord, à l'évidence, et je ne m'érigerait pas en modèle du combattant contre le mal. Mais c'est bien notre malheur : c'est parce que l'on continue de penser comme cela qu'on permet à ces gens de prospérer.

Le mec qui vend de l'ivoire de mammouth doit certainement avoir de l'ivoire d'éléphant qui traîne au fond du magasin.

Perso, je ne pense pas comme toi. Certes il ne vend pas que ça. Mais en participant à ce genre de traffic, il en est complice. Donc le sachant, toute personne qui achèterai dans une boutique où on trouve ce type de produits contribuerait indirectement à ce traffic.

La logique est simple. D'où le principe du boycott dans ce genre de cas, tout à fait justifié et responsable.

Après libre à chacun, il y aura toujours des choses pire dans le monde.

Si on va plus loin, je pense que vendre ce type de produit, mammouth, éléphant, après on essaie quoi, le rhinoceros, le narval....

Ce genre de business repose toujours sur les mêmes tendances, la "qualité" du fait de la rareté, et une pincée de magie à la con pour des esprits simples. Et surtout toujours de bons gros escrocs sans vergogne.

Non très sérieusement il ne faut pas acheter chez des revendeurs qui ont ces produits. C'est en tolérant un peu qu'on fini par tout accepter (ou subir).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : L'os de mammouth
« Réponse #16 le: 30 mars 2019 à 11:00:39 »
c'est bien de prendre la défense de l'os de mammouth..  ::)

pour les éléphants, y a pas photo, je suis d'accord
mais c'est sûr qu'une fois l'ivoire débité en petites barrettes, mammouth/éléphant?, ce ne doit pas être facile de faire la différence

reste que, même si le délit d'intention est réprimé par la loi, personne à ce jour n'a été reconnu coupable d'avoir tué un mammouth juste pour lui prendre ses défenses

tout interdire ou boycotter, c'est ce qui s'appelle "jeter le bébé avec l'eau du bain"

perso, tous mes sillets sont en bois ou en plastique
et c'est fantastique  :)

à quand les sillets en dent de tigre ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : L'os de mammouth
« Réponse #17 le: 30 mars 2019 à 11:23:31 »
on agit sur le coté "rare" et "précieux" qui implique le coté "convoité" donc le marché de l'offre et la demande , c'est juste du business !
avant le plastic les sillets était en matériau non plastic , c'est logique , depuis il y a eut le plastic avec son sixième continent . cromagnon chassait le mamouth pour faire des sillets avec ses défenses et bien il n'y a plus de mamouths et cromagnon à disparu parcequ'il n'avait plus de sillet ! CQFD
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : L'os de mammouth
« Réponse #18 le: 30 mars 2019 à 13:00:13 »
Le mec qui vend de l'ivoire de mammouth doit certainement avoir de l'ivoire d'éléphant qui traîne au fond du magasin.

Je ne vois pas trop pourquoi...

Ce n'est pas parce qu'on vend une substance licite qu'on fait du trafic de substances illicites.
Autant dire qu'il faudrait fermer tous les bureaux de tabac, parce que le buraliste vend certainement aussi du cannabis puisqu'il vend du tabac...

Perso, je ne pense pas comme toi. Certes il ne vend pas que ça. Mais en participant à ce genre de traffic, il en est complice. Donc le sachant, toute personne qui achèterai dans une boutique où on trouve ce type de produits contribuerait indirectement à ce traffic.

La logique est simple. D'où le principe du boycott dans ce genre de cas, tout à fait justifié et responsable.

L'ivoire de mammouth fossilisé qu'on commence à trouver en grande quantité en Sibérie (la faute au réchauffement climatique) pose d'autres problèmes que l'ivoire d'éléphant.
Son commerce est autorisé, son extraction aussi, mais à petite échelle.
Le souci, c'est la prospection industrielle, à grands coups de Kärcher, dans des territoires inviolés jusqu'à présent.
Et donc les conséquences de ce commerce sur l'environnement.

Ce n'est pas l'ivoire de mammouth en lui-même qui pose problème, mais la façon dont il est extrait le plus souvent.

Pour l'ivoire d'éléphant, la question est celle de la disparition d'une espèce.

Bref, deux problématiques qui n'ont rien à voir, mais qui aboutissent au même résultat : on ne peut que recommander de n'utiliser ni l'un ni l'autre.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : L'os de mammouth
« Réponse #19 le: 30 mars 2019 à 13:02:44 »
c'est bien de prendre la défense de l'os de mammouth..  ::)

pour les éléphants, y a pas photo, je suis d'accord


C'est justement ce que cela signifie qui me propose problème : mammouth, >> éléphant et puis quoi d'autre après ?

on est bien d'accord, les mammouth sont morts, paix à leur âme de mastodonte. C'est juste que pour moi ça ressemble aux pilleurs de tombe.

Il y aussi le débat autour du pauvre type qui crève la dalle et qui trouve une source de richesse sans vraiment faire du mal. Ce ne sont d'ailleurs pas eux que j'incrimine le plus.

Ce sont les revendeurs. Quand il y a des acheteurs, il y a un marché et donc des revendeurs ou receleurs selon le cas et la loi au moment donné.

cromagnon chassait le mamouth pour faire des sillets avec ses défenses et bien il n'y a plus de mamouths et cromagnon à disparu parcequ'il n'avait plus de sillet ! CQFD

Effectivement ils fabriquaient aussi des cures dents avec, n'ayant pas encore découvert les plumes d'oies. De fait ses dents on commencé à pourrir très vite, ce qui constitue aussi très certainement une des causes de sa disparition. :D

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : L'os de mammouth
« Réponse #20 le: 30 mars 2019 à 13:09:12 »
Je ne vois pas trop pourquoi...

Ce n'est pas parce qu'on vend une substance licite qu'on fait du trafic de substances illicites.
Autant dire qu'il faudrait fermer tous les bureaux de tabac, parce que le buraliste vend certainement aussi du cannabis puisqu'il vend du tabac...

Son commerce est autorisé, son extraction aussi, mais à petite échelle.
Le souci, c'est la prospection industrielle, à grands coups de Kärcher, dans des territoires inviolés jusqu'à présent.
Et donc les conséquences de ce commerce sur l'environnement.

Ce n'est pas l'ivoire de mammouth en lui-même qui pose problème, mais la façon dont il est extrait le plus souvent.

Pour l'ivoire d'éléphant, la question est celle de la disparition d'une espèce.

Bref, deux problématiques qui n'ont rien à voir, mais qui aboutissent au même résultat : on ne peut que recommander de n'utiliser ni l'un ni l'autre.

Bien sûr que l'extraction pose problème. Voir les soucis avec l'or en Amérique du sud. Mais là on parle de ce qui se passe dans le pays d'où vient la matière. Ce n'est certes pas que leur problème, mais je ne vois trop en quoi on peut aider à stopper ce genre de commerce si on en achète. Je dénonce surtout ce qui se passe dans des boutiques chez nous.

Sinon pour la légalité du commerce et la question de la dsiparition : https://www.francetvinfo.fr/animaux/le-mammouth-sur-le-point-de-devenir-une-espece-protegee-4000-ans-apres-son-extinction_1808367.html

L'article explique justement le rapport entre les deux problèmes, le mammouth et l'éléphant : "Depuis que la fonte du permafrost en Sibérie a mis au jour des millions de carcasses de mammouth, le commerce de leur défense bat son plein, explique The Independent. Or, certains vendeurs en profitent pour faire passer illégalement de l'ivoire d'éléphant, en prétendant que l'ivoire provient de l'espèce éteinte."

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : L'os de mammouth
« Réponse #21 le: 30 mars 2019 à 13:28:53 »
"Depuis que la fonte du permafrost en Sibérie a mis au jour des millions de carcasses de mammouth, le commerce de leur défense bat son plein, explique The Independent. Or, certains vendeurs en profitent pour faire passer illégalement de l'ivoire d'éléphant, en prétendant que l'ivoire provient de l'espèce éteinte."

N'importe quoi !

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans la presse.

D'une part il faudrait vraiment être stupide pour faire passer de l'ivoire d'éléphant pour de l'ivoire de mammouth qui vaut infiniment moins.

D'autre part ces deux ivoires sont facilement reconnaissables car ils n'ont pas la même couleur.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : L'os de mammouth
« Réponse #22 le: 30 mars 2019 à 13:50:58 »
N'importe quoi !

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans la presse.

D'une part il faudrait vraiment être stupide pour faire passer de l'ivoire d'éléphant pour de l'ivoire de mammouth qui vaut infiniment moins.

D'autre part ces deux ivoires sont facilement reconnaissables car ils n'ont pas la même couleur.

Procès d'intention  ;). Je ne crois pas ce tout ce que dit la presse et pense avoir un esprit suffisamment critique pour faire la part des choses. D'autre part, à ton crédit, l'article est obsolète. C'est juste un contre argument.

Mais ce qui est dit n'est pas ça. Le but n'est pas de le revendre au même prix mais de profiter de la légalité de l'import export des défenses de mammouth pour y glisser des défenses d'éléphants qu'ils revendront plus chère.

D'où le lien.

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : L'os de mammouth
« Réponse #23 le: 30 mars 2019 à 14:01:52 »
profiter de la légalité de l'import export des défenses de mammouth pour y glisser des défenses d'éléphants qu'ils revendront plus chère.

"""astucieux""" en effet

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : L'os de mammouth
« Réponse #24 le: 30 mars 2019 à 15:32:33 »
Procès d'intention  ;). Je ne crois pas ce tout ce que dit la presse et pense avoir un esprit suffisamment critique pour faire la part des choses. D'autre part, à ton crédit, l'article est obsolète. C'est juste un contre argument.

Mais ce qui est dit n'est pas ça. Le but n'est pas de le revendre au même prix mais de profiter de la légalité de l'import export des défenses de mammouth pour y glisser des défenses d'éléphants qu'ils revendront plus chère.

Bah je ne te fais pas de procès d'intention.

Je pense juste que tu connais mal la réalité du trafic d'espèces protégées.
Mais ce n'est pas grave.
De toute façon c'est le week-end et je n'ai aucune envie de parler boulot !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : L'os de mammouth
« Réponse #25 le: 01 avril 2019 à 09:41:12 »
Allé on peut reprendre :

https://www.goodplanet.info/actualite/2018/07/19/saisie-record-en-chine-de-156-defenses-de-mammouth/

Le traffic, parce que tout ne se fait pas légalement apparemment, même si l'import-export n'est pas interdit, entraînerait bien le passage d'autres produits interdits. Bref, ça fait tout de même plusieurs sources. Même s'il ne faut pas croire tout ce que disent les médias, si on doit rejeter en bloc tout ce qui est publié, on est mal barré aussi.

Pour ceux qui veulent lire, il y a aussi : https://reporterre.net/L-ivoire-de-mammouth-ne-sauvera-pas-les-elephants et https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/les-mammouths-pourraient-devenir-une-espece-protegee_103423, enfin bref il y a en a pas mal. Bon c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de très développé, parce qu'entre deux j'essayé de trouver plus d'infos étayées (études ou autre), mais choux blanc.

Cela a tout de même attiré l'attention de la CITES, même si rien n'est passé pour le moment, mais je n'ai rien trouvé non plus d'officiel.

Alors effectivement je connais très peu le sujet du traffic d'espèces protégées, je me réveille certainement un peu tard, mais parce que je suis tombé complètement par hasard là-dessus il y a quelques jours je me suis dit que d'autres aussi pouvaient être passés à côté.

J'étais loin d'imaginer que critiquer le commerce d'ivoire de mammouth soulèverait autant de critique (plus envers ce que je répète (car je ne fais que citer) finalement que contre le commerce d'ivoire). C'est donc que je dois dire beaucoup de bêtises. Aussi m'en excuserais-je désormais. D'ailleurs je vais arrêter de tergiverser là-dessus.

Mais à ce moment-là  s'il te plaît Plouf, puisque la semaine à repris, éclaire-nous sur le sujet. Moi j'arrête si je suis dans le faux, c'est mieux, tout le monde en conviendra.

Cependant si cela fait partie de ton boulot ce sera d'autant plus enrichissant si tu peux un peu plus nous en parler, nier sans argumenter n'est pas très constructif (sauf si t'es du mauvais côté de la barrière  :P), ça va de soi (blague biensûr, blague hein je précise!!)

Sérieux, je l'ai déjà dis, je ne m'avance pas en tant que militant, ni comme maîtrisant le sujet. Je souhaites seulement en parler, parce qu'effectivement on ne trouve pas grand choses là dessus, et que ça ne semble pas être si anodin que ça.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : L'os de mammouth
« Réponse #26 le: 01 avril 2019 à 19:16:02 »
ben ils sont pas non plus obligés de les manger   ::)
Encore un qui confond végan et végétalien.



De toute façon c'est le week-end et je n'ai aucune envie de parler boulot !
Forcément, avec Val et Bernie à tes côtés comme administrateurs, tu valides le trafic de fossiles.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : L'os de mammouth
« Réponse #27 le: 01 avril 2019 à 19:39:42 »
Citer
Forcément, avec Val et Bernie à tes côtés comme administrateurs, tu valides le trafic de faux cils.
suivez mon regard..  :green: