Auteur Sujet: des conseils et avis sur achat ukulélé débutant  (Lu 6761 fois)

stephY

  • Sopranano
  • Messages: 2
des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« le: 16 janvier 2021 à 18:43:04 »
Bonjour,

Je suis Stéphanie, j'ai 45 ans et je vis dans les bouches du Rhône. Je n'ai jamais pratiqué d'instrument mais je pratique le chant depuis 13 ans. J'aimerai apprendre à jouer du ukulélé afin de pouvoir m'accompagner au chant.
c'est le côté facilité d'apprentissage qui m'attire vers cet instrument, que je trouve très sympa également.

J'ai lu des articles, posts, et je pense m'orienter vers un soprano, qui semble être le mieux quand on est débutant.
Après je ne veux pas du bas de gamme mais je ne veux pas non plus un instrument cher ( faut que j'accroche et que j'y arrive).

J'ai lu que l'acajou est relativement un bon bois. j'ai trouvé sur woodbrass ce modèle KALA KA-15 SOPRANO MAHOGANY Description
Présentation : La série KA-15, porte étendard des ukulele Kala est rapidement devenu un standard. La série se décline en plusieurs formats et en plusieurs coloris, mais conserve sa fabrication propre et l'utilisation d'essence riches comme l'épicéa et l'acajou. Destinés aux musiciens expérimentés comme aux débutants, la série KA-15 fait parti de ce que l'on appelle des incontournables.
Fiche technique
Type : Soprano
Manche : Acajou
Touche : Noyer
Sillet et pontet : GraphTech NuBone®
Finition : Satin
Table : Acajou
Cordes : Aquila Super Nylgut®

Sinon, au magasin d'instrument, il vendent celui de marque ALABAMA FZU-06SMHWD ACAJOU , Ukulélé forme soprano, Table Acajou, Fond & Éclisses Acajou, Touche & Chevalet Noyer, Cordes Aquila,

Vendu avec sa housse .

Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils de manières générales ? OU même un modèle à suggérer ?

Merci pour votre lecture et vos retours


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #1 le: 16 janvier 2021 à 18:48:18 »
tu parles d'un magasin d'instruments..
c'est là que tout commence !

tu l'as essayé cet ALABAMA ?

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #2 le: 16 janvier 2021 à 18:57:18 »
Salut !

Soprano, concert, ténor... Acajou, massif ou non, Bleu, bois sombre, ou clair....
Mon premier Uké, je l'ai acheté sur internet (Lag U77C), il était assez joli... Mais impossible à jouer tant l'action était haute. Aussi, en allant chez un vendeur, j'ai pu choisir un Uké qui me correspondait mieux, avec une action de cordes assez basse pour que ce soit très jouable (Prodipe BC25).Il est très bien.

Il y a tellement de choix en la matière que le mieux, comme le suggère Bernie est d'aller en magasin et d'essayer. Tu te feras un meilleure idée et tu pourra a minima avoir des conseils.

Fais toi plaisir également avec les yeux, car un joli uké se prend plus facilement ;)




Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #3 le: 16 janvier 2021 à 19:05:38 »
Ah le choix d'un ukulélé...

Pour la qualité sonore une table massive au moins est un vrai plus.

Si tu veux rester sur un modèle soprano je te suggère de regarder du coté des Enya qui sont vraiment très bien et pas chers.

Pour 60€ sur Amazon (je ne veux pas faire de pub hein)

Tu as un soprano acajou avec table massive, joli enfin moi j aime bien en bleu, touche en richlite je crois qu'elle est radiusée mais je peux te confirmer demain en allant vérifier... avec une housse très correcte, accordeur correct aussi, sangle....

https://www.amazon.fr/Soprano-Enya-EUS-25D-BU-syntoniseur/dp/B086V6V1JY/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ukul%C3%A9l%C3%A9+Enya+EUS-25D&qid=1610820457&sr=8-2
« Modifié: 16 janvier 2021 à 19:08:52 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #4 le: 16 janvier 2021 à 19:13:53 »
Après tu as aussi les versions en polycarbonate...chez Enya qui sont sympa mais plus spécifique ou les series en HPL (Formica) comme l'OXK de Martin mais en Enya beaucoup beaucoup moins cher, un son plus feutré moins de patate...mais l'avantage c'est que ca te fait un uke qui ne craint pas les variations d humidité et température...et qui ne craint pas grand chose d'une manière générale...pour un chouilla de plus dans les 70 euros je crois...

jette un oeil car ils valent le coup, il faut que je fasse une review....un jour
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #5 le: 16 janvier 2021 à 20:02:08 »
Un premier Uke ça sonnera toujours Uke alors fais toi plaisir avec les yeux !
 Mon premier soprano était un Flea Mango et je l’ai toujours je l’avais acheté à cause de son look et j’adore toujours...au cours de cette dernière décennie  jai même trouver d’autres Flea qui sont venus m’accompagner dans mes traboules...
bref chacun ses goûts ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #6 le: 16 janvier 2021 à 21:10:35 »
Le Kala me semble très bien pour débuter.
La marque est connue et tu pourras toujours en tirer quelque chose à la revente.

Alabama connais pas mais s'il te plait à l'oreille, au look, pourquoi pas. Tu l'as tout de suite.




Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #7 le: 16 janvier 2021 à 21:55:27 »
Mouais bof les Kala d'entrée de gamme ne sont pas terribles terribles et pullulent sur les sites d'annonces...en occase ce peut être pas mal, mais je trouve que celui ci est cher en neuf pour du laminé...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #8 le: 16 janvier 2021 à 22:11:20 »
Mon premier soprano était un Flea Mango et je l’ai toujours je l’avais acheté à cause de son look et j’adore toujours...

Excellent, je m'en rappelle, j'avais failli craquer dessus à l'époque aussi  ^-^

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #9 le: 16 janvier 2021 à 23:00:04 »
Pour débuter, il y a aussi le grillon de Caravelle-kitchen, c'est un super rapport qualité prix et puis c'est made in France !
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #10 le: 17 janvier 2021 à 09:10:09 »
Ne te prends pas la tête. Les ukulélés vraiment injouables sont très rares. Je n'en n'ai vu qu'un seul mais il valait 16€ neuf...frais de port compris. Je suis sûr que tu peux en trouver de très corrects à moins de 30€.
Pour débuter, tu veux juste voir si ça te plait et si tu peux.
Dans quelques semaines ou quelques mois, si tu es mordue, tu auras plus de repères pour décider ce qui te convient mieux.
Pour débuter pas cher, tu te moques du bois, du format, du laminé ou du massif etc...
Pour plus de facilité à l'accordage, j'éviterais juste les mécaniques directes à friction.


Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #11 le: 17 janvier 2021 à 09:32:46 »
Bonjour et bienvenue! :)
Lire les posts et critiques sur les ukulélés n'indique pas comment on va se sentir avec. Je suis bien placée pour le savoir!  :green: Je rejoins les premiers avis: le mieux quand on débute est d'aller en magasin, au moins pour essayer les différentes tailles de ukes et voir avec lequel on se sent le mieux. Et effectivement, cela permet d'avoir une action bien réglée. Après, l'enjeu n'est pas énorme. Si on accroche au ukulélé, il y a fort à parier qu'on en voudra un autre même si le premier était bien, pour avoir d'autres sonorités pour différents styles musicaux. S'il est joli, qu'on ne se griffe pas les doigts sur le bord des frettes et qu'il sonne juste au-delà de la 7ème case, que demande le peuple?
Acheter en ligne veut dire avoir potentiellement à bricoler. Rien d'affreux, mais quand on débute on n'a pas forcément envie de limer un sillet ou des frettes. Il est vrai cependant qu'arrivent sans réglages à faire à ma connaissance (ou j'ai eu de la chance) les Enya nova U, les sopranos Mahilele (ou Flight identiques à coque ABS) et les Thomann fabriqués au Portugal. D'après la pub du mercatino (voir section repérages), il va y avoir le Mahilele sunburst bien soldé en vente flash un jour d'ici au 31 janvier.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #12 le: 17 janvier 2021 à 14:40:57 »
Sur tous les Enya reçus, rien à faire tous bien réglés, action très bonne...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #13 le: 18 janvier 2021 à 10:49:41 »
Ne te prends pas la tête. Les ukulélés vraiment injouables sont très rares. Je n'en n'ai vu qu'un seul mais il valait 16€ neuf...frais de port compris. Je suis sûr que tu peux en trouver de très corrects à moins de 30€.
Pour débuter, tu veux juste voir si ça te plait et si tu peux.
Dans quelques semaines ou quelques mois, si tu es mordue, tu auras plus de repères pour décider ce qui te convient mieux.
Pour débuter pas cher, tu te moques du bois, du format, du laminé ou du massif etc...
Pour plus de facilité à l'accordage, j'éviterais juste les mécaniques directes à friction.

C'est très bien dit.

Prends un ukulélé dans le magasin, assieds toi, pose le sur tes genoux et vois si il te plait.

Le premier ukulele n'a pas besoin d'être fantastique, il a juste besoin d'être juste !
c'est plutot pour ton deuxième ukulele que tu vas devoir prendre du temps pour choisir.

Donc mon conseil : choisis en un pas trop cher (moins de 50€) avec housse et accordeur fournis, apprends à l'accorder, apprends tes 4 premiers accords (C,G,Am,F par exemple) et amuse toi avec pendant un mois ou deux.

Ensuite, si c'est possible, rencontre d'autres joueurs (ici ou en "vrai" avant le couvre feu) et tu sauras mieux ce que tu recherches.

Et tiens nous au courant  :D
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : des conseils et avis sur achat ukulélé débutant
« Réponse #14 le: 18 janvier 2021 à 18:20:51 »
Oui c'est la démarche du sage  :vieux:

100% d'accord.