Auteur Sujet: besoin conseils gomme laque shellac  (Lu 12943 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
besoin conseils gomme laque shellac
« le: 25 janvier 2019 à 12:05:18 »
Bonjour à tous,

pour tout vous dire, j'ai acquis récemment un ohana sk-35 que je souhaiterai embellir. En effet celui-ci a des traces d'"usures" (parties patinées par l'usage) et quelques éclats au niveau du vernis satin.

Du coup, j'aurai aimé lui appliquer un vernis au tampon pour lui donner un joli effet gloss. (bah oui je préfère le faire moi-même plutôt qu'acheter le 35G  :)))

Du coup je fouillais sur internet et j'ai vu un peu de tous les prix et aussi de toutes les couleurs. Du coup voici mes questions en premier lieu :

- quel fournisseur privilégier pour un bon rapport qualité prix, en sachant que je n'aurai pas forcément besoin de beaucoup de quantité. A ce propos, quelle quantité conseilleriez-vous pour un bon résultat sur un soprano (même si le bon de résultat ne dépendra pas que du produit on est bien d'accord  ;D)
- quelle couleur, en sachant qu'on est sur de l'acajou (je pensais simplement à de l'incolore)
- manière de procéder : ponçage à la laine de verre ou ponçage plus fort, en sachant que sur le uke la finition du ponçage d'origine laisse à désirer, on voit même les petits ronds de la machine utilisée pour le ponçage sur les parties polies.

Je n'ai certainement posé que la moitié des questions qui me permettraient de faire un travail à moitié correct, alors n'hésitez pas si vous avez des remarques,

merci d'avance !!

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #1 le: 08 mars 2019 à 22:02:36 »
Un petit coup d'œil ici devrait répondre à quelques unes de tes questions.
Liberté, Egalité, Ukulele

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #2 le: 09 mars 2019 à 06:23:03 »
J'ai verni un concert à la gomme laque. La quantité nécessaire n'est pas énorme, de mémoire moins de 100 ml.
Pour le ponçage, je l'ai fait avec du papier de verre assez fin 240. J'avais poncé jusqu'au bois. A un moment donné on arrive à la couche de préparation initiale qu'il faut garder. Ca fait comme du plâtre. L'ukulele devient un peu blanc. Il ne faut pas paniquer, dès la première couche de gomme laque l'aspect devient merveilleux.
Un ponçage à la laine de verre est très insuffisant.
La couleur est très couvrante. Un jaune est vraiment jaune et rouge vraiment rouge mais je ne crois pas que ce soit important.
La vraie difficulté est l'application. Sur les surfaces dégagées comme le dos c'est assez facile. Dès qu'il y a des obstacles à contourner comme le chevalet, c'est beaucoup plus compliqué car les geste doit être sûr et l'on ne peut pas insister à un endroit sous peine de dissoudre les couches précédentes et des laisser des traces que les couches ultérieures ne feront pas disparaitre. Si on met trop de gomme laque on détruit les couches précédentes, si on n'en met pas assez on laisse des traces ...
D'un autre coté, rien n'est irrémédiable.
Le résultat vaut vraiment le coup. C'est incomparable par rapport aux vernis modernes. Beaucoup plus fin, beaucoup plus lisse, beaucoup plus doux, beaucoup plus beau. J'ai l'impression que cela avait donné un impact positif sur le son mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas d'un effet psychologique.
Dans tous les cas, c'est une chose à tenter. Si c'est réussi c'est très très satisfaisant.
Par contre si tu n'es pas patient, laisse tomber...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #3 le: 09 mars 2019 à 09:18:50 »
à une époque j'ai fait un peu de lutheronerie ( terme Aélien) et bien je dois dire que le vernis c'est juste un métier ! et des années d'expérience ! le high polished gloss coute juste une fortune chez la Martin compagnie et je sais maintenant pourquoi ...
si tu as juste envie d'une finition sur ton uke , oublie ! oriente toi plutot vers des produits de lustrage ... si la démarche de vernir, de passer beaucoup de temps et comprendre cette technique te fait kiffer vas y , le premier jet sera décevant mais d'autres suivront !
« Modifié: 09 mars 2019 à 23:23:09 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #4 le: 09 mars 2019 à 10:13:27 »
@ Bb9
juste un truc qui m'interpelle
tu parles d'effet glossy, en citant le sk35g, et tu voudrais entreprendre la réalisation d'un vernis tampon à la gomme shellac !
ce qui me semble exactement le contraire au niveau de l'effet produit
d'un côté, un bon demi mm d'épaisseur de vernis brillant, de l'autre pas plus d’1/10è de mm avec effet satiné

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #5 le: 09 mars 2019 à 20:29:16 »
d'un côté, un bon demi mm d'épaisseur de vernis brillant, de l'autre pas plus d’1/10è de mm avec effet satiné
Je confirme, l'annee dernière mon sk35g a fait un vol non prévu ... Ça a éclaté le vernis ... Un bon mm d'épaisseur ...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #6 le: 11 mars 2019 à 11:59:01 »
On peut très bien arrivé à un effet très brillant en faisant un vernis au tampon (cf tout le mobilier "de style" et de nombreuses réalisations lutherie), par contre c'est un vrai boulot et ça demande beaucoup plus de savoir faire qu'un vernis en bombe...
tout est question de goût, mais à ta place je m'essayerais à un vernis tampon light qui donnera un très beau fini satiné et protégera ton instrument sans l'étouffer par une couche qui le bride...
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #7 le: 12 mars 2019 à 08:50:03 »
D'abord merci à tous d'avoir répondu !!

Un petit coup d'œil ici devrait répondre à quelques unes de tes questions.

ah, oui un peu de lecture, j'avais trouvé pas mal de vidéos mais là ça va être plus clair. Merci pour le lien Woody.

Par contre si tu n'es pas patient, laisse tomber...

Si, si, de ce côté là ça va. Il y a peu j'ai restauré un vieux vélo en le polishant à la dremelle  ;).

si tu as juste envie d'une finition sur ton uke , oublie ! oriente toi plutôt vers des produits de lustrage ... si la démarche de vernir, de passer beaucoup de temps et comprendre cette technique te fait kiffer vas y , le premier jet sera décevant mais d'autres suivront !

Non, je n'espère pas atteindre l'excellence du premier coup, mais je préfère tenter une technique qui m'enrichira (intellectuellement j'entends) plutôt que balancer de la bombe comme sur un radiateur. (dont on peut tirer parfois des sons intéressants ceci-dit ^-^)

@ Bb9
juste un truc qui m'interpelle
tu parles d'effet glossy, en citant le sk35g, et tu voudrais entreprendre la réalisation d'un vernis tampon à la gomme shellac !
ce qui me semble exactement le contraire au niveau de l'effet produit
d'un côté, un bon demi mm d'épaisseur de vernis brillant, de l'autre pas plus d’1/10è de mm avec effet satiné

En fait l'effet recherché est de faire disparaître le manque de finition du ponçage. J'ai déjà polishé le dessus de la table et cela fait encore plus ressortir les défauts qui étaient masqués par le vernis satin.

D'où l'intérêt d'u ponçagne soigné pour récupérer le travail de sagoin de départ.
L'effet glossy du sk35, c'était juste pour l'exemple. Parce que c'est le même modèle en brillant.


à ta place je m'essayerais à un vernis tampon light qui donnera un très beau fini satiné et protégera ton instrument sans l'étouffer par une couche qui le bride...

Oui, effectivement ça peut aussi coller. le tout va maintenant être de mettre la main sur le bon produit au bon endroit. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le web.

Vous aurez compris globalement que j'ai fait une bêtise en polishant la table, ce qui a empiré les défauts. Du coup ma philosophie étant de passer le temps qu'il faut réparer mes erreurs, j'estime que je dois à ce uke pour dédommagement un vernis digne de ce nom et tiens bien le lui procurer.

Merci à tous pour vos conseils, dès que j'aurai le temps de me coller à cette tâche, je partagerais ici. Je pars à la quête des produits magique, prépare la potion et je passe aux incantations. (avec un peu de prières, même si j'y crois pas, mais bon, il paraît qu'il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur, bon je m'arrête, je disgresse ...)

A bientôt!
« Modifié: 12 mars 2019 à 21:55:55 par BB9 »

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #8 le: 12 mars 2019 à 11:37:49 »
Oui, effectivement ça peut aussi coller. le tout va maintenant être de mettre la main sur le bon produit au bon endroit. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le web.


essaye là : https://www.freresnordin.fr/veritable-vernis-au-tampon-f-147.html
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #9 le: 12 mars 2019 à 18:48:07 »
De toutes façons avec la gomme laque on peut toujours revenir en arrière et recommencer.  Un bon coup d'alcool et on recommence. Il n'y a pas risques.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #10 le: 12 mars 2019 à 22:01:19 »
De toutes façons avec la gomme laque on peut toujours revenir en arrière et recommencer.  Un bon coup d'alcool et on recommence. Il n'y a pas risques.

Quoi ça veut dire que si je renverse du rhum dessus c'est foutu ?? Finalement je vais peut-être partir sur un traitement hydrofuge  :P


essaye là : https://www.freresnordin.fr/veritable-vernis-au-tampon-f-147.html

Merci pour le lien. En fait ils vendent une laque toute prête, j'avais imaginé récupérer de la résine pour la préparer moi-même, c'est ça que j'essaie de trouver. En fait lors de mes recherches, je suis surtout tombé sur des revendeurs de produits déco ou art, et les prix varient énormément, alors que si je ne me trompe pas la matière première doit être relativement  bon marché.

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #11 le: 12 mars 2019 à 22:23:10 »
j'avais imaginé récupérer de la résine pour la préparer moi-même, c'est ça que j'essaie de trouver. En fait lors de mes recherches, je suis surtout tombé sur des revendeurs de produits déco ou art, et les prix varient énormément, alors que si je ne me trompe pas la matière première doit être relativement  bon marché.

De la résine ??????!!!!!
La gomme laque n'a rien à voir avec la résine !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque
La technique est déjà compliquée, si en plus tu dois trouver les bons produits, le bon mélange...
A ta place je commencerais avec un produit qui est déjà préparé, ça retire quelques risques de faire des bêtises.
A moins bien-sûr que tu ne veuilles que ton ukulélé ressemble à une grosse sucette poisseuse  :D :D :D

Chez LeroyMerluche tu as ça... c'est pas cher : http://les-anciens-ebenistes.com/nos-produits/vernis-matine/
« Modifié: 12 mars 2019 à 22:45:04 par lanto »
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #12 le: 12 mars 2019 à 23:58:00 »
De la résine ??????!!!!!
La gomme laque n'a rien à voir avec la résine !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque

euh, la gomme laque, c'est pas de la résine mélangée à de l'alcool ? C'est justement toute la démarche qui m'intéresse.


A moins bien-sûr que tu ne veuilles que ton ukulélé ressemble à une grosse sucette poisseuse  :D :D :D

J'avais pas forcément en tête de tremper mon soprano dans le pot  :))

Non vraiment c'est justement cette fameuse résine que je recherche.

A ce sujet d'ailleurs, quelle couleur irait sur l'acajou pour rester sur les tons de l'ohana sk-35 ?

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #13 le: 13 mars 2019 à 07:48:37 »
J'avais pas forcément en tête de tremper mon soprano dans le pot  :))

Pas besoin de tremper pour arriver à quelque-chose de poisseux... crois-moi !!!

les paillettes que l'on vois dans les vidéos, c'est pas de la résine, mais bien de la gomme laque...
Pour L'histoire de la résine... je vois vraiment pas... si quelqu'un à un retour d'expérience là dessus ça m'intéresse...

et pour le vernis au tampon, le ouèbe est plein de tutos...
jette déjà un oeil là dessus...
https://www.youtube.com/watch?v=BvnhfEhJHYw

Mais Si tu veux expérimenter quelque chose, le mieux c'este encore de commencer sur un bout de contre-plaqué histoire de ne pas faire prendre de risque à l'instrument...
« Modifié: 13 mars 2019 à 07:50:12 par lanto »
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : besoin conseils gomme laque shellac
« Réponse #14 le: 13 mars 2019 à 09:37:55 »
les paillettes que l'on vois dans les vidéos, c'est pas de la résine, mais bien de la gomme laque...


C'est dans le lien wikipedia que tu m'as fourni sur la gomme laque, je n'invente rein, j'ai aussi vu des tutaux sur youtube pour la dite préparation :
"La gomme-laque est une laque issue de la sécrétion d'une cochenille asiatique, Kerria lacca. La résine obtenue est de couleur jaune/rouge-ambrée, généralement fournie sous la forme de paillettes que l'on dissout dans de l'alcool à 95° "

Pas besoin de tremper pour arriver à quelque-chose de poisseux... crois-moi !!!
Mais Si tu veux expérimenter quelque chose, le mieux c'este encore de commencer sur un bout de contre-plaqué histoire de ne pas faire prendre de risque à l'instrument...

Rassures-toi, j'avais bien l'intention de faire des essais, surtout que j'ai des chutes d'acajou pour tester. Hors de question d'attaquer directement sur la table sans être sûr de faire quelque chose de propre. Si je vois que je suis incapable de faire quelque chose de propre (mais ça m'étonnerai parce qu'en général je ne suis pas trop maladroit, enfin j'essaie), je me contenterai alors d'un vernis de bonne qualité qui n'étouffera pas plus le uke que son vernis d'origine m'est avis.