Auteur Sujet: Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?  (Lu 12520 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #30 le: 08 avril 2014 à 00:31:21 »
Oh là...Sortir son uke devant la tente comme à la maison et monter sur la scène du bar, c'est pas le même registre!

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #31 le: 08 avril 2014 à 00:37:47 »
Oh là...Sortir son uke devant la tente comme à la maison et monter sur la scène du bar, c'est pas le même registre!
non , c'est vrai, mais c'est avec le même répertoire

Devant la tente, c'est essentiellement pour le travailler en plus et c'est comme ça que le taulier t'entends et  t'invite à jouer au bar... ou pas  ;)

Après , c'est le coup d'y aller et une fois que tu y es de se faire plaisir , moi j'adore ça jouer pour les gens , je dirais que c'est pour ça en grande partie que je fais de la musique, question de tempérament certainement, d'autre détestent et pourtant j'en connais dans ceux-là qui jouent mieux que moi   ::)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #32 le: 08 avril 2014 à 09:37:56 »
L'avantage d'avoir un public d'anglo saxons, c'est qu'ils ont tendance à chanter, du coup, ça crée une bonne ambiance, ou on a vraiment l'impression de partager et pas d'être des bêtes de foire :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #33 le: 08 avril 2014 à 09:54:58 »

 Ben on a des aide mémoires, un répertoire travaillé, si on se plante, on ne s'arrête pas on se rattrape à ce qu'on peut ;) Et si c'est trop grave, on fait de l'auto dérision ou on accuse l'instrument de nous jouer des tours  :D

 :D c'est ça, exactement!

sans rire, tu sors pas en public, qui plus est sur scène (surtout si t'es payé pour) un truc dont t'es à juste ne serait-ce qu'à 90% sûr... sachant qu'entre stress et aléas tu perds un peu par rapport à la pratique tranquille chez toi ou en répète, tu sors uniquement des trucs sur-maïtrisés que tu peux jouer parfaitement tout en fumant une clope et en discutant du nouveau maire facho de ton bled sans louper une note.

le public est en général très concilliant sur les petits buzz, couacs, prôôt qui peuvent arriver à tout le monde, par contre, il sent de suite quand tu te fout de sa gueule avec des trucs que t'as répété la veille.

Citer
mais c'est avec les Hollandais et les anglos saxons que ça a créer le plus de contacts ...

les hollandaises

...

Petite côôchooon frannssaissse!  :D :D


Citer
moi j'adore ça jouer pour les gens , je dirais que c'est pour ça en grande partie que je fais de la musique, question de tempérament certainement, d'autre détestent et pourtant j'en connais dans ceux-là qui jouent mieux que moi   ::)

marrant, il y a quelques semaines de ça, on fait une apparition à la session du jazz club, c'était un peu thématique ''jazz manouche'' et du coup on nous avait demandé de déballer une ou deux tziganeries pour changer un peu
je suis passé derrière deux contrebasseux, mon pauvre... des tueurs, un prof au conservatoire, l'autre connu comme le loup blanc de tous les manoucheux à 150bornes à la ronde.

en plus je jouais sur ''super grand mère'' à 20.000boules grassement amplifiée... sur scène, le cul serré... avec tous les jazzeux assis qui regardent sans rien dire.
un morceau, deux... et ça prenait plus que moyen...
d'un coup on a fait ''nan, mais baste, on vous montre comment qu'on fait en fait en vrai'', j’attrape ma contre en carton, on descend tous au milieu des gens, et on fait ''ce qu'on sait faire'', pom-pom-pom festifs en acoustique, ça beugle, ça choruse du violon en passant entre les gens, ça saute partout

résultat les gens du resto en haut se sont pointés et on a joué jusqu'à 1 plombe du mat.

c'est pas forcément la virtuosité de l'interprétation qui va déterminer le succès oupa de la prestation, c'est l'intention que tu donnes, la manière dont tu ''défends'' ton set, comme tu le maîtrises, sans tricher (ou en trichant trèstrès bien) et faire sentir que t'es là pour faire passer quelque chose aux autres, ça peut être de l'énergie brute dans notre cas, mais aussi du planage si tu fais de l'électro ou de la badinerie cérébrale quand tu sors des trucs de classiqueux super pointus, mais le principe reste le même.


je sais pas trop si ça s'apprend (je suppose que oui) mais quand t'as ça, non seulement jouer en public, sur scène ou dans la rue te fais plus peur, mais ça vient vite à te manquer.

autant dire que dans mon cas ça m'arrange beaucoup car je mise énormément plus sur le transfert d'énergie que sur la virtuosité hein  :D


Citer
L'avantage d'avoir un public d'anglo saxons, c'est qu'ils ont tendance à chanter,

le mieux que j'ai eu là dessus c'est les russes, on joue tous les ans pour un festoche de théatre franco-russe, du coup on fait l'apéro du début avec les blabla merci à la région et au gentil maire... et surtout le beuf de clôture qui finit tard et sauvagement... j'attend tous les ans la date avec impatience, c'est é-norme
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #34 le: 08 avril 2014 à 10:15:18 »
:D c'est ça, exactement!

tout à fait d'accord avec l'ours, sur l'aisance, la saine tricherie, l'énergie et l'envie. si il n'y a pas ça, autant se mettre au sudoku.

bleufish

  • Soprano
  • Messages: 238
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #35 le: 08 avril 2014 à 13:13:56 »
... j'attend tous les ans la date avec impatience, c'est é-norme

C'est où ?

bleufish - l'eau à la bouche ... c'est rare !

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #36 le: 08 avril 2014 à 16:16:37 »
Moi j'attends le manuel de Sesska sur la Hollandaise.
Si c'est documenté comme le compte rendu de Yan, ça promet d'être savoureux....

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #37 le: 08 avril 2014 à 16:34:47 »
Wouaw Sesska, comme ça doit être bon de jouer le boeuf avec vous, ou de vous voir/écouter jouer !
Ouais c'est ça, l'envie, le partage, le moment présent, pour... avec... dans le public !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #38 le: 08 avril 2014 à 16:59:41 »

Citer
C'est où ?

à le puy \o/

Citer
Moi j'attends le manuel de Sesska sur la Hollandaise.

après... je pourrai le faire que de mémoire, parce que je suis interdit de pratique terrain depuis 11ans maintenant...  ???
faut que je passe le relais aux ptits jeunes maintenant, faut se rendre à l'évidence... peut-être que je peux entrainer mon fils...

Citer
comme ça doit être bon de jouer le boeuf avec vous

ouuuuuuuiiiiiii, on a une danseuse/chanteuse belge, une chanteuse allemande et des gratteux / clarinettistes qui gravitent de temps en temps, on aime bien ajouter du monde (surtout en pestacle de rue),  quand on est tous ça fait plein de bruit, de mouvements et de couleurs, j'ai un sentiment de ''grande famille turbulente'' très agréable :D0
(moi j'ai le rôle du petit frère qui aurait viré punk et qui fait du head bang à la contrebasse )


Citer
ou de vous voir/écouter jouer !

ça par contre j'en sais rien du coup moi j'ai jamais vu :)
mais mon fils et ma fille sont fans, alors le reste du monde...


pour ceux qui veulent > samedi soir au bar/resto/cave concert ''la mappemonde'' à le Puy in the Velay (la chanteuse allemande et ptet d'autres en guest) ou les samedi sur le marché quand les jupes auront raccourcis un peu...
ya pas de ukulélé mais quelques unes à la tamboura (c'est un cousin!!)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #39 le: 08 avril 2014 à 18:23:49 »
Ya d'ça 3 ans, on jouait les dimanches de beau temps sur le marché de St Aubin avec des potes. En général jusqu'à ce qu'on aie de quoi payer le studio de répétition et se faire un bon pique-nique.
(L'idée c'était de ne rien avoir à mettre de notre poche pour répéter).  On faisait des reprises de musiques de films et de dessin animés; du coup les gens reconnaissaient et ça marchait bien.

Les mots du Dr m'ont bien fait rire car on avait aussi une stratégie pour récupérer les enfants (et quasi systématiquement les parents par la même occase):
on installait des petits jouets/figurines d'animaux de la ferme autour du chapeau! 

C'était marrant, on a récupéré toutes sortes d'objets improbables et des monnaies d'une quinzaine de nationalités, des fois les marchands nous sponsorisaient en nous filant des fruits/fromtons etc..

Au bout de 6 mois, on a fini par se faire virer par le marchand d'bouquins d'à côté qui estimait qu'on nuisait à son business (c'est vrai que parfois on récoltait pas mal de sous, peut-être que lui).
Haha pour pas qu'on revienne ensuite il garait son cametar sur notre spot (l'enfoiré)!

Du coup ensuite on s'est mis à jouer un peu partout, puis principalement au jardin des plantes.
C'était mieux y avait pas à se lever tôt le dimanche et on avait pas à gérer les poivrots qui viennent essayer ton instrument ou chanter à ta place...
Et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, la cagnotte marchait mieux au parc que partout ailleurs. (Pas trop loin des jeux pour enfants !)

Ensuite on a trouvé un local pour répéter gratos chez des amis, et on a arrêté de jouer dehors. Dommage, j'aimais bien et aujourd'hui ça me manque un peu.
Y a pas mal de choses vraies qui ont été dites plus haut, notamment quant-au rapport au publique, peut-être plus naturel et spontané dans ces conditions (et quant-à la sociologie!)   
Par contre impossible de trouver le courage d'aller faire la manche dehors tout seul...notamment car j'ai peur de croiser les parents d'un de mes élèves de ukulélé...   
 

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #40 le: 08 avril 2014 à 19:55:41 »
Par contre impossible de trouver le courage d'aller faire la manche dehors tout seul... notamment car j'ai peur de croiser les parents d'un de mes élèves de ukulélé...
:-D !!! Après t'avoir vu dans la rue, ils accepteraient peut-être que tu augmentes le prix de tes cours...

Il y a quelques années y'avait un type qui faisait la manche avec sa guitare sur le marché de Rennes. Il a fait cela par tout les temps et pendant des années. Sous la neige on l'entendait à peine tellement il faisait froid et les gens ne restaient pas mais il disait que ça lui rapportait plus, les personnes étaient plus généreuses.
Bref... aujourd'hui il est proprio d'un bar ! Faut croire que la persévérance rapporte. 

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #41 le: 08 avril 2014 à 20:11:22 »
:-D !!! Après t'avoir vu dans la rue, ils accepteraient peut-être que tu augmentes le prix de tes cours...

C'est un peu quitte ou double alors...

Mais d'une manière générale, il me semble que la persévérance rapporte plus que la glandouille, oui :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #42 le: 08 avril 2014 à 20:24:53 »
Citer
Mais d'une manière générale, il me semble que la persévérance rapporte plus que la glandouille, oui :)


sarkoziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste!!!! :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #43 le: 08 avril 2014 à 21:54:01 »
c'est pas forcément la virtuosité de l'interprétation qui va déterminer le succès oupa de la prestation, c'est l'intention que tu donnes, la manière dont tu ''défends'' ton set, comme tu le maîtrises, sans tricher (ou en trichant trèstrès bien) et faire sentir que t'es là pour faire passer quelque chose aux autres
Il n'y rien de plus vrai  8)

je sais pas trop si ça s'apprend (je suppose que oui) mais quand t'as ça, non seulement jouer en public, sur scène ou dans la rue te fais plus peur, mais ça vient vite à te manquer.
Je pense qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas, c'est lié à la personnalité de chacun, surtout si c'est pour se lancer tout seul, en groupe c'est un peu différent car il amène avec lui le microcosme du projet dans lequel celui qui en est moins rassuré peut un peu se dissimuler jusqu'à se qu'il gagne en assurance. c'est une solution pour franchir le pas quand on n'a pas au départ ce petit grain de folie qui te fais t'exhiber devant des gens

Nous on est deux depuis 2006 et mon partenaire au départ se planquait un peu derrière moi, alors qu'aujourd'hui jouer seul ne l'effraie plus.

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #44 le: 08 avril 2014 à 22:01:37 »

sarkoziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste!!!! :D


Bassiiiiiiiiste ::::D