Auteur Sujet: Ananas Resophonix  (Lu 20726 fois)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Ananas Resophonix
« le: 21 janvier 2014 à 16:42:38 »
Salut tout le monde !
Mon Ananas Resophonix étant presque terminé quand l'ancien forum à fermé ses portes, je me suis dit qu'il était peu pratique d'avoir à passer de l'ancien au nouveau pour suivre l'évolution de sa fabrication.
Je vais donc, dans un premier temps, essayer de reprendre en images, la progression du travail depuis le début.
tout ne sera pas posté en un seul message, j'essaierais de faire des rubriques au fur et à mesure, pour terminer avec la dernière qui ne change rien de fondamental à l'instrument, mais qui lui donne une touche...disons... plus originale.

Are you ready ? Non j'dis ça parce que y'a quand même une petite centaine de photos à se taper !  :P

Pour commencer le plan général

et quelques détails


le moule en CP (2x2.5cm)

et la forme pour cintrer le fût


j'ai découpé mon bois dans une planche en Contre plaqué "aviation" que je me suis procuré dans un magasin de modélisme. C'est du contre plaqué 6 plis de 3 mm d'épaisseur, en bouleau.

la table

le dos

les éclisses


cintrage et mise en forme de la première éclisse

la voilà


cintrage du fût, avec de la ficelle, comme au bon vieux temps...


Collage des différents éléments du fût
le dessous

et le dessus

et voilà


la suite tout de suite...




Liberté, Egalité, Ukulele

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #1 le: 21 janvier 2014 à 17:01:37 »
les ouïes sont maintenant bien fignolées


les deux blocs, pour la fixation du manche et le maintien des éclisses, sont collés


Ajustage de la "poutre" porteuse, collage d'un morceau d'ébène au cul du uke, et collage des contre éclisses côté table


les contre éclisses.


et les évents du fût


Collage de la table


la table est collée, pour un résultat que je qualifierais de...moyen moyen.
Après avoir arasé les bords de la table qui dépassaient, un petit écart au niveau de la symétrie des deux cotés est apparu, c'est pas grand chose (pas plus de 4 mm) et même si ça ne se voit pas sur la photo, il a maintenant un petit air de marquis de la Tronche en Biais...


Une planchette d'ébène pour la touche


une boite à onglet, quelques cales en bois pour la mettre à hauteur et une petite scie.


les gorges pour les frettes sont sciées et les repères de touche (2 mm) sont collés





Liberté, Egalité, Ukulele

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #2 le: 21 janvier 2014 à 17:20:45 »
réalisation du manche dans un morceau d'érable ondé

les deux parties coupées à 15°


collage après rectification


1ere ébauche à la rape




le voilà maintenant bien affiné


Collage du placage de tête




et découpe finale


perçage des troutrous pour les futures mécaniques


malgré l'utilisation d'un gabarit


j'ai pas réussi à les faire tous à la même hauteur...j'suis pas doué, je suis pas doué !


collage des filets d'ébène sur le coté de la touche pour masquer les tiges de fixation des frettes


collage de la touche


youpi, ça le fait


« Modifié: 21 janvier 2014 à 20:06:03 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #3 le: 21 janvier 2014 à 17:51:06 »
Frettage et assemblage corps/manche

avec un marteau plastique, une pince et une lime à métal on peut faire ça sans problème


polissage des frettes à la laine d'acier 000


Pour l'alignement , deux tiges en alu bien droites au centre des deux éléments avec un double face


un serre joint pour bien plaquer le bout de la touche sur la table et quelques pinces à linge pour maintenir les deux tiges l'une au dessus de l'autre et dans le même axe.


j'ai trop râpé le talon, du coup rattrapage à la pâte à bois, c'est moche


un petit maquillage pour cacher la misère


et hop, ni vu ni connu...enfin presque


un petit tenon en noyer fait sur mesure, pour renforcer la tenue de l'assemblage




une rondelle de manche de pioche et un petit cube de bois pour soutenir la barre centrale




et collage du fond


les taquets de GG ont fait des petits...


et pour finir collage de la semelle du talon en ébène


bon pour lui c'est pareil, j'suis pas foutu de faire quelque chose de bien symétrique...
« Modifié: 22 janvier 2014 à 21:08:55 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #4 le: 21 janvier 2014 à 18:22:44 »
Finitions - fabrication du biscuit, du sillet, collage de la frette zéro et du guide cordes - fabrication des derniers éléments pour le fond du fût.

premiers passages de Danish Oil, d'une simplicité enfantine pour un résultat des plus bluffant


après passage au D.O avec papier abrasif successifs (du 400 au 2000, 2 fois pour chaque grade)


pour un manche ultra doux, whoooou ! ça glisse !


toujours tiré du manche de pioche, le biscuit


et d'un morceau d'ébène, un sillet


les deux assemblés


collage du guide corde


fabriqué dans un morceau d'os (je l'ai refait depuis, celui là n'était pas terrible)


fabrication d'un cercle en C.P bouleau 3mm pour réhausser le cône


collage du cercle en C.P


et cercle en feutrine pour éviter les vibrations parasites du cône sur le bois


« Modifié: 21 janvier 2014 à 18:25:23 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #5 le: 21 janvier 2014 à 18:59:31 »
Merci pour ce résumé... un fil dont j'avais peur de ne jamais voir la fin. Très interessant.

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #6 le: 21 janvier 2014 à 20:43:27 »
pas d'inquiétude à se faire de ce côté là...je continue...

suis allé casser une petite graine; je poursuis donc...

Réglages et premier assemblage

J'ai maintenant une base pour placer mon cône, il me reste à définir la hauteur du biscuit. Pour ça, j'ai fait une simulation sur le uke à l'aide d'une règle et du Metric Sting Action Gauge de Stewart McDonald


j'ai placé le morceau d'os simulant le biscuit à la distance exacte que celui ci aura au final


Comme il me fallait une action de 2 mm  pour compenser la distance frette Zéro / 12ème frette (17,6 cm) et la distance 12ème frette - sillet de biscuit (17,8), j'ai déterminé l'épaisseur idéale de mon biscuit, avec diverses chutes de placages de 1 et 1/2 mm d'épaisseur

Résultat des courses, la hauteur biscuit + sillet fera 15.65 mm.

L'action sera d'un peu moins d'1 mm à la 1ère frette


et de 2 mm à la 12eme


repérage pour la pause du cover-plate


avec un réglet pour bien le positionner dans l'axe du manche


en guise d'étiquette, inscrit au crayon de bois


pose de la feutrine


pose du cône (un National; j'aurais bien voulu avoir un cône et un cover plate de Mike Lewis, mais, à mon grand regret, ça n'a pas été possible)


petit bâtonnet central (ici il est en bois de bâton de sucette, mais depuis j'en ai refais un autre en os)
pour centrer le biscuit et le maintenir bien en place au milieu du cône.


et voilà


reste plus qu'à visser le cover-plate monter les cordes et vérifier que le sillet est à la distance prévue au départ (35.4cm de la 12eme frette).


premiers strums encourageants, ça sonne! mais les cordes se dérèglent très rapidement, elles sont neuves...
Voilà c'est tout pour ce soir, la suite demain...






« Modifié: 22 janvier 2014 à 21:13:21 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #7 le: 21 janvier 2014 à 20:53:11 »
ça sonne, lis-je ? on peut entendre ?

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Re : Ananas Resophonix
« Réponse #8 le: 21 janvier 2014 à 21:09:03 »
ça sonne, lis-je ? on peut entendre ?

bientôt, oui...patience les enfants, patience...
Liberté, Egalité, Ukulele

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #9 le: 21 janvier 2014 à 21:30:20 »
Je suis bien content de retrouver ce fil sur le forum, je le suivais avec attention et je vais continuer du coup.
Bien cool
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #10 le: 22 janvier 2014 à 08:55:11 »
Rha ouééé... heureusement que j'habite dans un clapier en région parisienne parce que ça me donnerait trop envie de me mettre à la lutherie.

Rien que les plans du début, ça donne envie de les imprimer en grand pour faire une affiche, mais avec les photo, je voyage carrément en cinemascope...

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #11 le: 22 janvier 2014 à 09:12:42 »
C'est cool d'avoir pris le temps de tout rapatrier depuis l'ancien forum.
T'aurais pas une petite photo du uke avec les corde qu'on voit le resultat?


woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #12 le: 22 janvier 2014 à 18:49:25 »
Lustrage et gros déconnage, dernières touches, et photos finales.

Avant tout, il faut quand même que je vous raconte l'histoire qui m'est arrivée: Après quelques essais de gratouillages  pour voir si les réglages me convenait, je m'aperçois que la table n'est pas aussi bien lustrée que le reste du uke. Je me mets en tête d'y remette un petit coup de bonet de lustrage en peau de mouton, monté sur ma perceuse. Comme je suis une grosse feignasse, j'ai pas eu envie de démonter les cordes et les 12 vis du cover-plate. J'ai donc juste démonté les cordes du coté de la tête, et en les maintenant à la main pour qu'elles ne gène pas pendant le travail, ça devrait le faire...c'est pas compliqué, il suffit de faire attention.
Et me voilà parti, frotte frotte frotte, faut que ça brille nom de d'là !...et tout à coup j'ai vu mon uke décoller et se retourner, côté pile côté face côté pile côté face à toute vitesse, tournoyer autour de la perceuse, façon toupie de la mort qui tue...dans la panique, j'arrive même pas a arrêter cette #ù*@in de perceuse...jusqu'au moment où les nœuds des cordes, complètement martyrisés finissent par glisser puis se détacher, et envoyer mon pauvre instrument valdinguer contre les étagères, dans un fracas épouvantable... :o
Là, sans mentir, j'ai vu une énorme pancarte s'afficher devant mes yeux, avec écrit dessus :
GROS C..!!! Surtout que j'avais pris soin d'attacher mes cheveux pour que justement ils ne se prennent pas dans l'axe de la perceuse...'tain mais à quoi je pense? Gaston Lagaffe, sors de ce corps...maintenant !
Résultat de l'aventure, plus de peur que de mal, quelques bings, dont le plus important se trouve au niveau du bas de la table


Heureusement que ce uke est fait en CP de 3 mm...sûr, c'est du costaud,  mais t'imagine si à la place y'avait eu un de mes petits Martin vintage ???  :'(  gasp !

Hors donc, me voilà à monter le coverplate (un DeltaRC trouvable ici http://www.deltaresonatorcones.co.uk/) sur le uke, avec le petit pont métallique qui protège le biscuit.


Et bon, je ne trouve pas ça terrible en fait, j'ai l'impression d'avoir un uke de la marque DRC alors que, mise à part les parties métalliques, il est fabriqué avec mes petits doigts gourds.


A défaut de savoir fabriquer un coverplate en entier par moi même (mais j'y réfléchis), j'ai décidé de lui refaire le fameux petit pont, qui est une pièce indépendante, puisque elle est vissée au coverplate. (Tu vois Aël, c'est peut être pas joli les vis, mais c'est quand même bien pratique!  ;) )


C'est en me baladant du côté de la rue du Faubourg St Antoine à Paname, que j'ai découvert une petite quincaillerie, qui vend principalement des boutons et poignées de tiroirs ainsi que de petites pièces de serrures. Et c'est là que j'ai eu le déclic...c'est celle là qu'il me faut.


un petit coups de papier abrasif à l'eau (du 600 - 800 - 1000 et 2000 pour finir)


et voilà une pièce beaucoup plus brillante


un petit passage sur l'étau


quelques petites poussées ou tractions selon le sens


et on obtient quelque chose de très similaire dans la forme, au pont de départ


voilà le résultat






et maintenant les dernières photos de l'Ananas Resophonix terminé

de dos


profil droit


profil gauche


3/4 dos


son petit cul


ses ouïes


les mécaniques


la tête avec son guide corde refait


le talon, avec quelques marques qui lui donnent déjà un petit air vintage


la table


et pour terminer entier de face


Voilà donc cet Ananas Resophonix terminé, c'est un soprano (diapason 35.4 cm), liaison manche / caisse à la 14eme case.
Reste plus qu'à lui trouver un étui à sa taille (à moins que je me lance dans sa fabrication parce que le bonhomme n'a pas des dimensions conventionnelles)
Et puis surtout le faire vivre et sonner...pour ça je lui ai mis des cordes Savarez KF Alliance
G / KF 57 
C / KF 84
E / KF 66
A / KF 52
pour une tension moyenne de 3.55 kg par corde que le cône semble bien supporter...pour le moment en tout cas...

Promis bientôt je poste du son !
Liberté, Egalité, Ukulele

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #13 le: 22 janvier 2014 à 18:53:38 »

Génial le cache-serrure !
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #14 le: 22 janvier 2014 à 18:56:05 »
Magnifique Woody !
Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.