Auteur Sujet: Balise ou tag "Spoiler"  (Lu 7939 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Balise ou tag "Spoiler"
« le: 05 décembre 2016 à 19:32:35 »
Bonsoir,

Je me demandais s'il est (ou serait) possible d'utiliser une balise pour du texte caché (genre spoiler). C'est pratique pour insérer des partitions musicales au format LilyPond ou ABC (ce sont des formats "texte"), sans allonger exagérément un message.
« Modifié: 05 décembre 2016 à 19:37:34 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #1 le: 22 avril 2017 à 16:48:50 »
Salut !
Ah Ah ! Je fais "répondre" et ça me dit :
Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

En fait, il y a même eu zéro réponse, mais c'est normal puisque je n'avais pas vraiment posé la question à quelqu'un d'autre que moi-même. ;)

C'est le moment apparemment, puisque le problème survient à l'instant quelque part sur le forum, de rappeler ce sujet de décembre dernier (ci-dessus), mais cette fois je vais demander clairement :

Est-il (ou serait-il) possible d'utiliser une balise pour du texte caché (genre spoiler) ? C'est pratique pour insérer des partitions musicales au format LilyPond ou ABC (ce sont des formats "texte"), sans allonger exagérément un message. :) Merci !
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #2 le: 22 avril 2017 à 16:52:29 »
Oui! Merci!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #3 le: 23 avril 2017 à 00:36:53 »
Bonjour,

Ah il faudra que je regarde cela.

Est-ce possible facilement, encochant une case quelque part ? Non, je ne pense pas.

Est-ce possible en bricolant dans la salle des machines ? Sans doute, il faut regarder.

Par contre il faudrait m'expliquer en quoi ça consiste car je ne comprends pas ce que signifie "genre spoiler".

Est-il (ou serait-il) possible d'utiliser une balise pour du texte caché (genre spoiler) ? C'est pratique pour insérer des partitions musicales au format LilyPond ou ABC (ce sont des formats "texte"), sans allonger exagérément un message. :) Merci !

Tu en avais déjà parlé , mais sans plus d'explication.
Peut-être as-tu un exemple à me montrer, sur un autre forum où tu aurais vu ça ?
En MP si tu veux.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #4 le: 23 avril 2017 à 00:53:18 »
C'est le moment apparemment, puisque le problème survient à l'instant quelque part sur le forum, de rappeler ce sujet de décembre dernier (ci-dessus)

C'est gentil de faire travailler mes méninges en posant des énigmes !
(vous croyez vraiment que je lis tout ce qui est publié sur le forum ?!?!!  :P )

Bon en cherchant j'ai retrouvé ce message, je suppose que c'est de lui dont tu parles : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9919.msg180361#msg180361

Non mais vous croyez vraiment que je lis des sujets qui s'appellent Enchainements stéréotypés ?!!  :fou:
 Et d'abord c'est quoi un enchaînement stéréotypé ?!  :froglol:




Si je comprends bien, le problème est que lorsque tu mets du code le message est trop long ?

Dans ce cas utiliser les balises de code me semble la solution.
C'est peut-être ce que tu nommes des "tag genre spoiler" ?

L'intérêt des balises de code, c'est que tu peux y insérer des lignes très longues, et beaucoup de lignes, ça met un curseur si nécessaire sans rallonger le message.
Et surtout, tu peux tout copier d'un coup, en cliquant sur "sélectionner".

J'ai modifié ton message en utilisant les balises de code, dis-moi si c'est cela que tu veux.
Pour les utiliser il suffit de cliquer sur cette icône en répondant au message :


Edit : Tiens je remarque que dans ton message si l'on clique sur [sélectionner] ça ne sélectionne pas le texte qui est dans la fenêtre de code.
Étrange, il faudra que je regarde ça de plus près...
Ça devrait.
Ou bien c'est juste moi qui ai un problème...?
J'ai d'autres trucs bizarres sur ma bécane en ce moment...
« Modifié: 23 avril 2017 à 01:09:30 par Plouf »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #5 le: 23 avril 2017 à 13:01:16 »
Merci Plouf. Pour ma part, la solution que tu proposes me semble très bien!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #6 le: 23 avril 2017 à 13:29:43 »
Un BBcode existe déjà sous forme de plugin donc très très très facilement installable.

http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=3981

Un bouton spoiler permet de mettre un texte, une image ou autre dans une zone qui peut se contracter sous la forme d'une ligne avec écris "Spoiler", ou de s'étendre pour voir le contenu, le tout en cliquant juste dessus, ça n'a strictement aucun rapport avec la balise CODE qui elle permet d'afficher un texte sous la bonne forme pour des codeurs/programmeurs, ce qui n'as aucune raison d'être sur ce forum.

ça permet par exemple pour un forum sur le cinéma ou les série télé de dévoiler certain aspect d'une production avant sa sortie (donc Spoiler) sans obliger tous le monde à le lire, comme ça, juste ceux qui veulent être spoiler n'ont juste qu'à cliquer dessus et pas les autre.

L'avantage, également et c'est la demande de Killie, c'est que ça permet, avec cet effet de contraction/expansion du texte de limiter la longueur visuelle de ton post.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #7 le: 23 avril 2017 à 14:16:02 »
Un bouton spoiler permet de mettre un texte, une image ou autre dans une zone qui peut se contracter sous la forme d'une ligne avec écris "Spoiler", ou de s'étendre pour voir le contenu, le tout en cliquant juste dessus, ça n'a strictement aucun rapport avec la balise CODE qui elle permet d'afficher un texte sous la bonne forme pour des codeurs/programmeurs, ce qui n'as aucune raison d'être sur ce forum.

ça permet par exemple pour un forum sur le cinéma ou les série télé de dévoiler certain aspect d'une production avant sa sortie (donc Spoiler) sans obliger tous le monde à le lire, comme ça, juste ceux qui veulent être spoiler n'ont juste qu'à cliquer dessus et pas les autre.

L'avantage, également et c'est la demande de Killie, c'est que ça permet, avec cet effet de contraction/expansion du texte de limiter la longueur visuelle de ton post.
Exactement ce que je lui ai démontré sous forme d'exemple, cette nuit, en MP.
Le Spoiler, oui c'est trop bien.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #8 le: 23 avril 2017 à 14:26:15 »
Un BBcode existe déjà sous forme de plugin donc très très très facilement installable.

Merci, je comprends mieux de quoi il s'agit.
Donc, un mod', facilement installable comme tous les mods, c'est-à-dire aussi capable de créer certains problèmes.

Je verrai cela après mes vacances (qui commencent la semaine prochaine), vu que ce genre de modifs est susceptible de générer des erreurs et qu'il faut être présent pour réagir et rectifier si nécessaire.
Déjà, en voyant si ça a un vrai intérêt sur le forum...

ça permet par exemple pour un forum sur le cinéma ou les série télé de dévoiler certain aspect d'une production avant sa sortie (donc Spoiler) sans obliger tous le monde à le lire, comme ça, juste ceux qui veulent être spoiler n'ont juste qu'à cliquer dessus et pas les autre.

Mouais....   :-\

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #9 le: 23 avril 2017 à 18:06:03 »
Oui merci Plouf, je vois avec ton exemple, que la balise de code me convient aussi parfaitement pour insérer du code LilyPond (ou autre). :)

J'avais bien fait un essai il y a un certain temps, mais comme en prévisualisation on ne voit pas de curseur et que je n'ai jamais vu cette balise utilisée sur ce forum, je pensais que tout le code resterait ici apparent. Je comprends mieux !

De plus, la balise code permet d'avoir une police à largeur fixe normalement.

Concernant le "spoiler", ça peut être utile, mais pour autre chose à présent.
:)

Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #10 le: 23 avril 2017 à 21:50:01 »
Ah au fait Plouf, tu as le droit à :



 ;D

Et d'abord c'est quoi un enchaînement stéréotypé ?!  :froglol: [/i]
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #11 le: 23 avril 2017 à 22:03:51 »
sympa on va pouvoir s'poiler..   ::)

 ^-^

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #12 le: 24 avril 2017 à 22:44:47 »
dérouler du texte caché en cliquant sur un truc je trouve ça plutôt utile...
les applications seraient intéressantes...
j'en entrevois déjà une demi douzaine...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #13 le: 24 avril 2017 à 23:39:40 »
dérouler du texte caché en cliquant sur un truc je trouve ça plutôt utile...
les applications seraient intéressantes...
j'en entrevois déjà une demi douzaine...

Je veux bien te croire mais.... Si tu nous exposais ça ?!

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Balise ou tag "Spoiler"
« Réponse #14 le: 25 avril 2017 à 13:25:51 »
Je veux bien te croire mais.... Si tu nous exposais ça ?!
Ok

-Déjà, pour le cas qui a réactivé ce fil :
Une discussion (appelons ça une digression) où de longues lignes de texte (du langage informatique) viennent surcharger les pages.
Un outil permettant de masquer celui ci ou le dérouler pour ceux que cela intéresse aurait été utile, en tout cas cela permetrait une meilleure esthétique et donc une meilleure lisibilité du fil.

-Dans une section audio :
(compos, fil du mois...) on affiche par exemple la vidéo et l'outil de texte masqué permettrait d'afficher les paroles de la chanson juste en dessous sans pour autant créer un lourd pavé de texte pour ceux qui connaissent déjà.

-Dans un fil de tuto : l'outil permettrait également d'afficher l'ensemble de la chanson , tablature, partition ou seulement une partie, plus synthétique car non développée.

-D'une manière générale : planquer les blagues à tiroir de Bernie... dans des tiroirs !
Je suis sûr qu'il saurait en faire un excellent usage  :P

-De la même façon, un avis, un développement d'idée pourrait être condensé et "caché" pour ne pas heurter la sensibilité de certains forumeurs.
Je suis sûr que Luke-O saurait en faire un excellent usage !

-Dans le dico d'uke (ben oui) condenser certaines parties de texte sous un titre permettrait un développement "à la demande" de certaines sous parties.
Par exemple, cacher une biographie d'un personnage sous son nom ou toute autre information d'utilité accessoire...
Pour le dico j'ai peut être d'autres applications mais il faudrait voir ce que permet l'outil justement.
Si comme je le crois il peut permettre de cacher aussi une image ou une vidéo, cela permettrait de soulager l'affichage de pages et de rendre la navigation plus fluide...

Tu vois, ça fait au moins six bonnes raisons et demie...  ;D
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !