Auteur Sujet: Brexit et frais de douane  (Lu 9086 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #15 le: 24 mai 2021 à 23:45:46 »
frais de douanes instruments de musique (après il y a les frais de dossiers + la TVA) : max 4%

les frais de douanes sont calculés sur le total, prix + assurance + transport


https://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit

https://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit




3.14.RO

  • Invité
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #16 le: 25 mai 2021 à 07:47:37 »
Salut,

Tout se tient.
Uky a indiqué frais d'exportation (ou plutôt en ce qui le concerne d'importation  ;) )et non frais de douane....
... donc :

⇒ incluant le transport : 268.00 £ * 4% = 10.72 £
⇒ 249.00 £ * 20% = 49.80 £
Ça laisse même peu de place aux autres frais.

Dans tout les cas rien que la TVA représente 1/5 du prix d'origine de l'objet.... donc on divise par 10 et on multiplie par 2 et on voit vite les dégâts !

@+

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #17 le: 25 mai 2021 à 08:42:05 »
oui c'est juste que pour moi la TVA, elle est due de toute manière, donc évidemment il faut en tenir compte. À mon sens ce n'est pas un frais d'importation. C'est un frais tout court. On en paie tous les jours.

Je fais justement la distinction, car je ne crois pas que ce soit clair pour tout le monde hors ça a justement une importance capitale pour savoir si on peut tout de même retomber sur ses pieds.

Citer
26% de frais de douane…. Ça fait cher proportionnellement, par rapport au prix de l instrument….

Il est important de préciser, et c'est peut-être là où bon nombre se font avoir, c'est qu'en matière d'importation, les objets d'occasion sont aussi soumis à TVA. (confère l'expérience de Uky qui savait certainement ce qu'il faisait)

Il y a même plus tordu, puisque lors d'un déménagement en Martinique par exemple, on peut se voir taxé de frais d'importation dits "octroi de mer" et donc repayer des taxes un seconde fois alors que déjà acquittées en France.

Ce qui est le plus important c'est de se méfier des frais qui pourraient être ajoutés en sus de ce qui est prévu, par exemple présence de nacre en provenance de Hawaïi (+ou- 90€ en sus), ou taxes sur des bois protégés avec nécessité de permis d'importation (mais je crois que sur les instruments "manufacturés" il n'y a pas besoin - à vérifier)

Après je ne vois pas ce qu'il y a de rédhibitoire à acheter en Angleterre ou à Hawaii, ce sont surtout les frais de ports qui font mal. Lorsqu'ils sont gratuits, au final, vu que les prix à la base sont parfois en-dessous de ceux pratiqués en Europe (je prends l'exemple de the ukulele site, pour nombre d'instruments, ce qui n'est pas le cas pour l'Angleterre), il y a moyen de s'y retrouver.

Bien entendu, il faut toutefois bien regarder car comme le précisait très justement Mauna, à l'import, compliqué d'essayer, et surtout de retourner un instrument. Il y a donc tout de même une part supérieure de risque (quoique pas moins qu'avec LBC). Voir aussi l'expérience récente de Bernardine plutôt hallucinante.

Autre chose à prendre en compte qui n'était pas cité. Les frais bancaires. Et oui, la banque aussi va prélever un peu (bizarre, pas leur habitude  :-\), en effet ils vont appliquer un taux de change. A voir d'ailleurs car parfois il est préférable de passer par PayPal (même si la différence n'est pas élevée, mais ils proposent d'autres garanties au passage pour les achats via Internet)

Bref il faut être prudent, bien calculer, car souvent quand on importe, c'est qu'on va déjà claquer un petit billet, mais pour ma part cela ne doit pas nécessairement être un frein, d'autant plus que pas mal de nos voisins d'outre-manche font justement des efforts pour pallier les effets du Brexit.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #18 le: 25 mai 2021 à 10:46:18 »
Pour avoir fait plusieurs achats sur Ebay, avant le Brexit le prix de la TVA était compris dans le prix de vente, ainsi sur un objet d'occasion on ne payait en plus que le transport quand il n'était pas gratuit !!!

D'un produit à  249,00 GBP
Livraison 19,00 GBP (pas 4%)
Frais d'importation 66,80 GBP (pas 20%)
On passe à  334,80 GBP (Ca laisse donc pas mal de place aux autres frais....de ceux qui en profitent pour se gaver)

Le vendeur qu'on soit avant ou après Brexit il s'en fout il vend le produit à un tarif qui lui convient, il l'aurait vendu au même tarif trois mois avant le Brexit...

Depuis le Brexit il y a de l'abus et certains en profite prendre 85 GBP de frais en tout genre sur 249 GBP je trouve que ça fait beaucoup sans compter les frais bancaire sur la transaction en GBP....

Donc je ne me plains pas (peut-être un peu) mais c'est fini je n'importe plus rien depuis le Royaume Uni, epicétou !

On est pas à un cinquième du tarif en sus mais à 34% du tarif en sus, et c'est trop !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #19 le: 25 mai 2021 à 11:34:59 »
Pour avoir fait plusieurs achats sur Ebay, avant le Brexit le prix de la TVA était compris dans le prix de vente, ainsi sur un objet d'occasion on ne payait en plus que le transport quand il n'était pas gratuit !!!

D'un produit à  249,00 GBP
Livraison 19,00 GBP (pas 4%)
Frais d'importation 66,80 GBP (pas 20%)
On passe à  334,80 GBP (Ca laisse donc pas mal de place aux autres frais....de ceux qui en profitent pour se gaver)

Le vendeur qu'on soit avant ou après Brexit il s'en fout il vend le produit à un tarif qui lui convient, il l'aurait vendu au même tarif trois mois avant le Brexit...

Depuis le Brexit il y a de l'abus et certains en profite prendre 85 GBP de frais en tout genre sur 249 GBP je trouve que ça fait beaucoup sans compter les frais bancaire sur la transaction en GBP....

Donc je ne me plains pas (peut-être un peu) mais c'est fini je n'importe plus rien depuis le Royaume Uni, epicétou !

On est pas à un cinquième du tarif en sus mais à 34% du tarif en sus, et c'est trop !

Bah oui ça c'est un règle applicable partout en Europe. Maintenant l'Angleterre n'en fait plus partie, donc c'est comme pour n'importe quel autre pays Hors UE.

Question TVA, c'est relativement simple : la tva s'applique aux non-profesionnels dans le pays de vente, donc par exemple si tu achètes un uke dans  un store en Angleterre, il y a la TVA anglaise. Si tu l'importes, alors il faudra rajouter la TVA française. Sur un produit d'occasion sur e-bay, il n'y a pas de TVA anglaise si c'et un non pro qui le vend, mais il y aura la TVA française à l'import.

Acheter HT n'est réservé qu'aux professionels.

Quant aux frais que tu as payés, ce n'est pas la règle. Ce n'est pas simplement pour contredire ce que tu dis, mais là tu induis les autres en erreur.

Les frais de ports ne sont pas une taxe, c'est imposé par le vendeur ou la plateforme, à moins que tu puisses choisir toi-même ton système de transport. Mais ils entrent dans le calculs des frais de douanes.

Les frais de transports depuis le RU ont augmenté, mais certains continuent de pratiquer des tarifs abordables. En tous les cas là ce n'est plus une question de réglementation, mais de concurrence. A l'acheteur de choisir si ça lui convient ou pas de payer une blinde en transport.

Tu parles de frais d'importation sans détailler. Il y a normalement (sauf si c'est le vendeur qui prend à sa charge et qui met ce qu'il veut dedans), des frais de douanes qui correspondent à (environ) 4% de [ frais de transport + frais d'assurance (si souscrite) + valeur du bien ]

Je n'ai jamais dit que c'était 4% de frais de transport. C'est 4% du total.

A cela peuvent se rajouter des frais de dossiers (par le transporteur souvent car c'est lui qui doit s'acquitter des frais de douanes et de TVA avant remboursement)

Ce que tu dis donc et que je ne remets pas en cause, c'est que tu as payé une somme exorbitante pour un import qui n'aurait pas du te coûter autant. Si tu as le détail de tes "frais d'importation" c'est justement là où il serait intéressant de comprendre ce qui les constituent pour voir là où tu t'es fais enfiler, parce que sans vouloir te vexer, je pense que c'est le cas.

Après tu ne précises pas si c'est un instrument que tu as importé. Attention les frais de douanes ne sont pas le mêmes en fonction de la nature des biens. certains dépassent les 15% VS 4% pour un instrument

« Modifié: 25 mai 2021 à 11:37:13 par BB9 »

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #20 le: 25 mai 2021 à 13:02:47 »
En tout cas, je ne pouvais pas rêver réponses plus claires. Merci beaucoup! :)
Le mieux, en fait, ce serait que je négocie d'aller en Angleterre cet été. Mine de rien Gloucester et Southampton seraient sur le parcours touristique et je ne pourrais faire autrement que d'essayer des ukulélés. Je peux le faire. Ca fait un tout petit peu plus cher l'essai du coup, mais je suis en manque de scones.  :bouffon:
Pas de problèmes, que des solutions.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #21 le: 25 mai 2021 à 13:45:00 »
J'ai bien précisé il me semble qu'il ne s'agit pas d'un instrument, et les frais d'importations n'étaient pas détaillés. De surcroit un coup c'était noté transport gratuit et finalement il ne l'était pas...et c'est bien parce que j'ai eu aussi l'impression de me faire enfler (je laisse enfiler à ceux qui préfèrent  :bouffon:) que j'ai décidé de ne plus acheter au RU via Ebay car c'est trop opaque...avant j'achetais au RU notamment des ukes chez SUS mais du coup c'est pareil je suis bien refroidi...et comme je n'ai plus de sous en ce moment beh pas de uke...

Je donne juste mon témoignage, il serait bon d'arrêter de vouloir faire un procès à chaque désaccord...mois je ne parle pas de théorie mais de pratique c'est ce que j'ai payé !

Et si tu veux tout savoir il s'agissait d'une cafetière Atomic, la même que celle qui est au musée de Londres




« Modifié: 25 mai 2021 à 13:48:10 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #22 le: 25 mai 2021 à 20:08:36 »
Bah oui ça c'est un règle applicable partout en Europe. Maintenant l'Angleterre n'en fait plus partie, donc c'est comme pour n'importe quel autre pays Hors UE.

Question TVA, c'est relativement simple : la tva s'applique aux non-profesionnels dans le pays de vente, donc par exemple si tu achètes un uke dans  un store en Angleterre, il y a la TVA anglaise. Si tu l'importes, alors il faudra rajouter la TVA française. Sur un produit d'occasion sur e-bay, il n'y a pas de TVA anglaise si c'et un non pro qui le vend, mais il y aura la TVA française à l'import.

Acheter HT n'est réservé qu'aux professionels.

Quant aux frais que tu as payés, ce n'est pas la règle. Ce n'est pas simplement pour contredire ce que tu dis, mais là tu induis les autres en erreur.

Tu fais erreur.
Achat hors UE = Achat hors TVA y compris pour les particuliers.

A titre d'exemple extrait des conditions de vente de Southern Ukulele Store:

"VAT (UK Sales Tax) is only charged on orders from the UK.
All orders placed from countries outside the UK, now including the EU, are processed without VAT, and you can see the Ex. VAT price on each listing on the website."



BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #23 le: 25 mai 2021 à 20:57:57 »
Tu fais erreur.
Achat hors UE = Achat hors TVA y compris pour les particuliers.

A titre d'exemple extrait des conditions de vente de Southern Ukulele Store:

"VAT (UK Sales Tax) is only charged on orders from the UK.
All orders placed from countries outside the UK, now including the EU, are processed without VAT, and you can see the Ex. VAT price on each listing on the website."

Tu as totalement raison, je me suis fourvoyé, en théorie cela semble être pareil pour la France (bien que la procédure est l'air un peu complexe)

De fait cela semble donc d'autant plus attractif concernant nos uke. Après certains sites affichent avec ou sans tva, voir seulement sans, difficile de s'y retrouver.

Pareil les biens d'occasions ne semblent pas assujettis à la TVA en Angleterre.

Autant pour moi, il me manquait de s infos, merci pour les précisions Woody Ukepicker




Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #24 le: 25 mai 2021 à 23:25:35 »
C'est l'intérêt d'un forum comme le notre de partager les infos.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Brexit et frais de douane
« Réponse #25 le: 29 mai 2021 à 23:45:36 »
En tout cas, je ne pouvais pas rêver réponses plus claires. Merci beaucoup! :)
Le mieux, en fait, ce serait que je négocie d'aller en Angleterre cet été. Mine de rien Gloucester et Southampton seraient sur le parcours touristique et je ne pourrais faire autrement que d'essayer des ukulélés. Je peux le faire. Ca fait un tout petit peu plus cher l'essai du coup, mais je suis en manque de scones.  :bouffon:
Pas de problèmes, que des solutions.

oui mais alors là fais gaffe parce que du coup tu va payer la TVA en Angleterre et tu vas te la retaper à la frontière  :neerg: