ukukalé... t'es sûr que c'est le merisier qui donne le son élégant et équilibré ?
quand on parle d'un Chevalier, j'aurais plutôt tendance à miser sur la patte de l'artiste plutôt... non ?
Je viens d'aller en écouter quelques uns sur Internet, et l'équilibre du merisier n'est pas si "flagrant" que dans mon souvenir - si par équilibre on entend équilibre entre aigu - grave - medium. Par exemple celui-là :
)
et un le Martin S3 de Petey aussi :
Mais je ne suis pas sûr du bois "Cherry" étant la traduction commune pour Merisier et Cerisier, qui sont chez nous le même arbre aussi (ça tombe bien), l'un sauvage l'autre greffé. Bref. Le doute m'habite sur l'usage de l'adjectif "équilibré" - pour un Ukulélé en règle générale d'ailleurs, mais j'aime vraiment le son
Hélas, je n'ai pas trouvé d'enregistrement du Chevalier.
En fait, je venais d'écouter un soprano du même format (Santo) et du même luthier (Chevalier) en cèdre : et là je suis sûr que ça "claquait" fort. Du coup, je ne sais pas si c'est par contraste que le merisier m'a paru "équilibré" ou s'il l'est réellement... Dans les 2 cas, le concepteur-artisan-artiste y est certainement pour quelque chose ! Et puis aussi l'âge du bois, sa qualité, la qualité de transmission du bois du manche et puis tout ça et tout ça et tout ça, tout ce qui fait que deux instruments du même bois et du même format ont des sonorités différentes. La magie quoi. Désolé d'avoir été un peu long, j'aurais simplement pu répondre "Non, je ne suis pas sûr !"